Chronique e-sportive (24) : une semaine de qualifications pour la SL - i-League

Le résumé de l'actualité compétitive Dota 2 de la semaine écoulée : les infos sur les tournois et les équipes.

Les qualifications pour la SL - i-League

Le prochain rendez-vous important se tiendra dans trois semaines à Shanghai, avec les finales de la saison 3 de la StarLadder - i-League. Les qualifications dans les différentes régions (hormis la Chine, qui les avait jouées bien avant) se sont déroulées cette semaine ; elles ne sont pas tout à fait achevées, mais la plupart des matchs ont déjà été joués.

En Asie du Sud-Est, la compétition a été rude entre TnC (Philippines), Team Faceless (Singapour) et WarriorsGaming.Unity (Malaisie). Ce trio d'équipes a largement dominé le reste des challengers et le classement ne s'est joué qu'à quelques petits points. Finalement, TnC l'emporte d'une très courte tête (malgré sa défaite le dernier jour contre Faceless : cette dernière équipe aurait eu besoin d'une victoire contre Execration et n'a décroché qu'une égalité) et pourra donc se rendre à Shanghai. On relèvera les très mauvaises performances de Fnatic qui n'en finit pas de sombrer cette saison.

En Europe, il reste plusieurs tours dans le Qualifier, mais Liquid a d'ores et déjà sécurisé sa place. Avec 15 points sur 21 possibles, l'équipe est assurée de sa première place et pourra ainsi participer à sa première compétition majeure de la saison 2016-2017 (il était temps, pourrait-on dire). Une autre place étant en jeu pour la zone, le match sera rude avec plusieurs équipes capables de décrocher le précieux sésame. Ad Finem et Cloud 9 sont en tête, mais Secret, qui doit les affronter toutes les deux, pourrait bien créer la surprise. Au plus tard, le gagnant sera connu le 2 février au soir.

En Amérique, il reste là encore trois journées à passer. Sans grande surprise, la moitié des participants n'a plus aucun espoir de se qualifier tandis que restent en lice les concurrents les plus sérieux. Team NP et Digital Chaos sont les mieux placés à l'heure actuelle avec 13 et 11 points, coL suivant à 9 points. Le match NP - coL du dernier jour pourrait bien être décisif.

Enfin, une place restera à distribuer via une invitation. Wings avait déjà reçu la sienne. Les organisateurs choisiront-ils une grosse équipe qui n'a pas joué les qualifications ? Il y a dans ce cas du choix entre EG, OG, NewBee... Ils pourront aussi choisir de repêcher une équipe malheureuse lors des qualifications.

 

Les qualifications pour le DAC 2017

Aussitôt le rideau retombé sur la StarLadder - i-League, le Dota 2 Asia Championship 2017 prend le relais. Douze équipes sont attendues au grand tournoi organisé par Perfect World fin mars et doté de trois millions de dollars (un véritable Major non Valve). Quatre d'entre elles ont reçu une invitation directe (Wings, OG, EG et NewBee), quatre ont passé les qualifications chinoises (iG, VG.J, LFY et iG.V). Il ne reste donc que quatre places à pourvoir sur quatre régions.

En Amérique, trois concurrents sur huit seront particulièrement attendus : Digital Chaos, Team NP, avec Complexity en embuscade. Pour le reste, une surprise est toujours possible avec des équipes mixant des joueurs de tous horizons, au potentiel encore incertain, comme WanteD dirigée par ppd, ou la Team Onyx. Le groupe A, regroupant coL, DC et WanteD, devrait être très rude, tandis que NP ne devrait pas avoir de difficulté dans le groupe B.

Du côté de la zone SEA, on peut anticiper un affrontement une fois de plus rude entre Faceless, WG.U et TnC. Ces trois équipes devraient normalement accéder aux Playoffs. Deux équipes philippines devraient se disputer la quatrième place dans les demi-finales, Mineski et Execration, toutes deux dans le groupe B.

En Europe, l'affiche est alléchante puisqu'il n'y a qu'une seule équipe européenne invitée directement. Liquid et Secret ont beaucoup de temps perdu à rattraper, tandis qu'Ad Finem aura une occasion de confirmer son excellent résultat du Major de Boston. Des équipes récentes, affamées de victoire, se placent juste derrière : Cloud 9, NiP, B)ears et... Na`Vi, qui n'est désormais plus vraiment une équipe CIS. La compétition devrait être particulièrement tendue dans ce Qualifier, surtout dans le groupe A, tandis que l'on peut s'attendre à ce que Liquid sorte en tête du groupe B (avec un affrontement plus féroce pour la deuxième place).

Enfin, la nouveauté de ces qualifications est l'apparition d'un Qualifier autonome pour la zone CIS, en anticipation de ce que seront les qualifications pour le Major de Kiev. Virtus Pro et Vega Squadron sont sans doute les favoris de leur groupe respectif, sans certitude non plus.

 

Autres informations

b0ne7 rejoint EternalEnvy, son compère d'antan. Il est en effet devenu le coach de la Team NP après avoir quitté Kaipi. Le joueur roumain espère que cette expérience lui permettra de revenir sérieusement sur la scène compétitive, puisqu'il n'a évolué que dans des équipes de troisième rang depuis l'implosion de l'ancienne Cloud 9, après TI5.

Les Ninjas reviennent sur Dota 2 : la structure e-sportive Ninjas in Pyjamas, très active sur CSGO et Overwatch, n'avait dirigé sur Dota qu'une seule équipe, en 2015. Il s'agissait d'une équipe suédoise comprenant notamment Era. NiP revient sur la scène en prenant sous son aile January 25th, une équipe européenne formée au début du mois de janvier. On y retrouve Era entouré de plusieurs de ses anciens compagnons de Fnatic (Trixi et H4nn1), de qojqva, tout ce petit monde sous l'autorité de syndereN, ex-capitaine de Escape Gaming.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (438)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

72 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (92 évaluations | 4 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien

207 joliens y jouent, 281 y ont joué.