Chronique e-sportive (23) : EG s'impose dans une Pit League marquée par des difficultés

Le récapitulatif hebdomadaire de l'actualité compétitive s'attarde sur la Dota 2 Pit League, en période de vaches maigres.

La Dota 2 Pit League

La Dota 2 Pit League, pour sa saison 5, a changé sa formule : ce tournoi occidental online est devenu un tournoi global avec des finales en LAN. C'était là l'occasion rêvée d'entrer dans la cour des grands, surtout avec la raréfaction des LANs globales à laquelle on assiste cette saison. Las, cette première tentative a dû faire face à plusieurs difficultés. Les soucis de matériel informatique sur place semblent avoir été nombreux, les retards et les temps d'attente se sont multipliés pour ces raisons. Le pire a été la pause d'environ trois heures au début de la deuxième partie de la finale (mais là, les organisateurs n'y pouvaient rien : les serveurs européens de Valve étaient morts).

S'ajoute à cela un Loser Bracket intégralement joué en Bo1, un format particulièrement punitif qui ne laisse aucune place à l'erreur ; même la finale du LB était en une seule manche. Bref, la LAN croate ne restera pas dans les mémoires comme une réussite incontestable, et il faut espérer que cela n'échaude pas les équipes pour l'édition suivante.

La compétition était jouée en double élimination, l'arbre ayant été annoncé à l'avance. Certains résultats ont été sans surprise, telle l'élimination de Elements Gaming au premier tour (cette équipe remplaçant Wings), d'autres étaient totalement inattendus. C'est ainsi que Digital Chaos, finaliste au Major de Boston et à TI6, a disparu dès le départ, battue par Secret puis éliminée par Team Faceless. Cette dernière équipe a d'ailleurs réalisé un beau tournoi, parvenant en troisième position.

La grande finale a été la revanche de la finale Winner Bracket : Evil Geniuses contre OG, deux des meilleures équipes occidentales depuis longtemps qui n'en sont pas à leur coup d'essai. Le premier match a tourné clairement en faveur d'EG, avec une piteuse tentative de Meepo chez OG. La grande finale, en Bo5, a été autrement disputée (elle a aussi pulvérisé le record du match le plus long avec des pauses interminables), s'achevant en cinq manches dont trois en cinquante minutes ; beaucoup de Lone Druid et d'Ember Spirit ont été utilisés dans ce match de conclusion. Evil Geniuses l'a finalement emporté 3 à 2, repartant avec un prix (maigrichon) de 60 000 $ environ.

Arteezy - UNiVeRsE - SumaiL - zai - Cr1t-

 

Les autres tournois

Du côté des autres compétitions, il n'y a rien de bien marquant à l'heure actuelle en dehors des qualifications pour les SL i-League StarSeries (saison 3). Elles s'achèvent demain pour la zone SEA, avec une seule place à récupérer ; à l'heure actuelle, TnC est en tête, tandis que, derrière, seules WGU et Faceless sont encore en mesure de l'emporter. Pour l'Amérique et pour l'Europe, les Qualifiers débutent en fin de journée ce mardi, et vont rythmer la semaine.

A part cela, on attendra la semaine suivante pour que les qualifications en vue du DAC 2017 débutent ailleurs qu'en Chine, où elles étaient déjà achevées la semaine dernière. C'est donc peu de dire que la saison 2016-2017 est peu animée actuellement en comparaison des précédentes.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (616)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 285 y ont joué.