Chronique e-sportive (5) : le paysage compétitif est fixé

Le Fall Shuffle s'est achevé dimanche, les équipes sont au complet : les compétitions d'ampleur peuvent donc reprendre.

Nombreuses annonces en Chine

Après le drop massif des structures chinoises il y a quelques semaines, il était difficile de prédire à quoi ressemblerait la scène chinoise à la fin du shuffle. Les équipes ont souvent attendu les derniers jours avant la date limite pour faire leurs annonces définitives.

Vici Gaming Reborn a été renommée en Vici Gaming, devenant officiellement l'équipe principale (ce qui n'est guère surprenant). Seul le joueur mid a changé, NoNo ne s'étant jamais vraiment intégré. Il est remplacé par ghost, un très haut MMR chinois (8500) qui a peu d'expérience compétitive ; il jouait depuis l'hiver dernier chez FTD Club. Mikasa semble être toujours le coach de l'équipe.

  • Vici Gaming : END, ghost, Yang, Fy, ddc

LGD a reconstruit une équipe autour de Maybe, seul joueur resté dans la line-up principale. Il a été rejoint par Xz (l'offlaner de CDEC en 2015), accompagné de deux autres joueurs qui étaient avec lui chez CDEC Youth. Le dernier joueur vient de Vici Gaming Potential, et encore avant de diverses petites équipes de la scène. LGD a donc bouleversé son schéma habituel en misant sur des joueurs montants des nouvelles générations : il n'y a plus de vétérans immémoriaux pour la première fois.

  • LGD : Ame, Maybe, Jixing, Xz, Victoria

LGD a réservé une autre surprise avec une équipe secondaire, LGD.Forever Young. Pour une fois, xiao8 n'a pas pris un congé post-TI ; en revanche il était évident qu'il ne pourrait pas rejouer avec Maybe, puisque les deux joueurs ne s'entendaient absolument pas. Des anciens le retrouvent dans cette équipe, son compère de toujours Yao ainsi que Super (vieux joueur d'iG). Les deux autres sont nettement moins expérimentés et représentent une nouvelle génération qui a décidément le vent en poupe.

  • LGD.Forever Young : Monet, Super, Yao, xiao8, lpc

NewBee a ensuite dévoilé son roster. Comme on le pressentait, Mu a accompagné Hao dans sa retraite et ChuaN a également pris du recul. Kaka et kpii sont restés chez NewBee. Ils sont rejoints par des joueurs venus des "écuries" de NewBee : Sccc de NewBee Young, uuu9 et Faith de TongFu. Faith rappellera sans aucun doute des souvenirs, puisqu'il est l'un des champions de TI2 avec Invictus Gaming ; on ne le voyait plus vraiment depuis la saison dernière, qu'il a passée chez TongFu. De bons connaisseurs de la scène chinoise voient dans la nouvelle NewBee un gros potentiel.

  • NewBee : uuu9, Sccc, kpii, Faith, Kaka

EHOME a été la suivante. Le remplacement de iceiceice par Sylar était déjà connu. EHOME a choisi de garder trois joueurs (old chicken, old eLeVeN et LaNm). Ne restait donc qu'à trouver un support : il s'agit de Garder, un ancien de l'équipe CDEC de 2015.

  • EHOME : Sylar, old chicken, old eLeVeN, LaNm, Garder

Invictus Gaming a également révélé sa nouvelle équipe. Comme les rumeurs l'annonçaient, BurNing fait son retour chez iG. Op arrive de iG.Vitality (où il était remplaçant), Q quitte CDEC. Xxs et BoBoKa sont les seuls joueurs à rester de la line-up précédente. Relevons que Ferrari_430 a donc quitté iG après cinq années passées au sein de la structure.

  • Invictus Gaming : BurNing, Op, Xxs, BoBoKa, Q

CDEC a été reconstruite entièrement : il n'y reste désormais aucun joueur de la grande période de 2015. Elle a prélevé des joueurs sur ses deux équipes secondaires, demons de CDEC Youth, June et Flyby de CDEC Avenger. September, qui jouait chez LGD depuis plusieurs mois, rejoint CDEC. Le dernier est un nouveau venu dans le paysage, Shade.

  • CDEC : Shade, June, demons, September, Flyby

La dernière équipe révélée est Vici Gaming J, nouvelle line-up secondaire de VG. Elle recycle des joueurs de la structure (NoNo, r0tk, Hym). Fenrir rentre à la maison-mère qu'il avait quittée en mars. Agressif complète l'équipe.

  • Vici Gaming J : Agressif, NoNo, r0tk, Fenrir, Hym

 

Que retenir de ce shuffle chinois ? La première constatation est évidemment que le paysage de septembre 2016 ne ressemble en rien à celui constitué au printemps 2016, ni d'ailleurs aux précédents. Seules Wings Gaming et iG.Vitality restent inchangées, Vici Gaming (ex-Reborn) étant ensuite la plus stable, suivie par EHOME. Hormis ces quelques exceptions, il convient de constater l'intense renouvellement des équipes.

Beaucoup de vétérans que l'on était habitué à voir d'année en année ne sont plus là, et ceux qui restent sont davantage éparpillés qu'auparavant. En revanche, cet automne 2016 voit la montée en puissance des nouvelles générations de joueurs, ceux qui sont entrés dans le circuit en 2014 ou en 2015 ; il y a même des tentatives d'intégration de joueurs sans expérience compétitive durable. En ce sens, ce shuffle Fall 2016 s'inscrit dans la continuité de la saison précédente.

Il est très difficile d'imaginer quelles équipes vont tirer leur épingle du jeu dans ce nouvel environnement. Il est probable que Wings reste un temps au-dessus du lot. Vici Gaming sera sans aucun doute un concurrent sérieux. Pour le reste, les éléments manquent assez, mais NewBee semble très attendue. iG.Vitality, qui n'a pas changé, pourrait également profiter de cette stabilité.

 

Derniers changements ailleurs

Sur les autres scènes, la semaine a été moins intense puisque les transferts étaient largement avancés. Il y a malgré tout eu un bon lot d'évènements notables.

Evil Geniuses est sans doute la grande surprise occidentale de cette dernière ligne droite. En effet, Fear se retire de la compétition pour passer coach de EG, tandis que ppd l'imite pour intégrer l'organisation EG. Sans ces deux piliers qui ont été les principaux artisans de la belle course de EG entre 2014 et aujourd'hui, EG peut-elle rester au même niveau ? Le recrutement a abouti à la formation d'une équipe regroupant des joueurs de très haut niveau (retour de Arteezy, arrivée de Crit-), mais la question de la synergie se posera, de même que celle de la capacité de Crit- à remplacer ppd comme capitaine et drafteur.

  • Evil Geniuses : Arteezy, SumaiL, UNiVeRsE, zai, Crit-

Restons en Amérique du Nord : Complexity, qui avait perdu ses trois Suédois, a récupéré en échange deux Etats-Uniens (MoO venu de DC et Justin, qui a du mal à percer) et un Roumain, cancel^^, qui jouait jusque-là chez Kaipi. swindle passe support dans la nouvelle coL. Une nouvelle équipe s'est également formée, EverNovaS, avec des anciens de la scène NA. Ces deux équipes ne semblent guère enthousiasmantes à première vue.

  • Complexity Gaming : Justin, cancel^^, Moo, Zfreek, swindlemelonzz
  • EverNovaS : FrancisLee, mason, Sneyking, Waytosexy, Fun

 

En Europe, les grandes inconnues restaient la composition de Liquid et le sort de Miracle-. Finalement les rumeurs du début du shuffle se sont révélées exactes, Miracle- a bien intégré Liquid. BuLba complète le squad européen, ce qui n'a pas été sans faire grincer des dents, ce joueur nord-américain traînant derrière lui l'image d'un loser (que les grosses équipes occidentales s'arrachent étonnamment depuis six mois).

  • Liquid : Matumbaman, Miracle-, MinD_ControL, Kuroky, BuLba

Alliance a enfin dévoilé sa nouvelle line-up. Loda et EGM en font partie sans surprise - ils sont les deux seuls à être restés. Ils sont rejoint par Handsken et Limmp, les deux frères qui jouaient avec coL ces derniers temps. La dernière place est prise par jonassomfan, qui avait joué avec eux chez NiP et qui n'a plus fait grand chose depuis la disparition de cette équipe l'automne dernier. Alliance reste donc 100 % suédoise.

  • Alliance : Loda, Limmp, jonassomfan, EGM, Handsken

Alliance a également relooké son logo.

 

Terminons avec l'Asie du Sud-Est : MVP Phoenix a officialisé le roster déjà pressenti les semaines précédentes. White Fries Gaming, par contre, a procédé à des changements après son échec piteux au MPGL Southeast Asian Championship de la semaine dernière. Le joueur chinois 290 a quitté l'équipe, xFreedom est passé remplaçant, tandis que YamateH et Big_A sont entrés.

 

Le point sur les tournois

Les compétitions ont désormais repris pour de bon, en intégrant progressivement le haut du panier. Le premier grand rendez-vous de la saison sera la LAN finale de la Mars Dota 2 League 2016 d'automne, jouée à partir de mercredi prochain.

On connaît désormais six participants sur huit, en sachant que les deux dernières places iront à des équipes chinoises cette semaine au terme de qualifications : LGD et NewBee avaient obtenu leur ticket la saison précédente, OG, Secret et EG ont été invitées pour représenter l'Occident, MVP Phoenix pour la scène SEA. Ce tournoi possède une belle affiche et promet beaucoup. Il permettra également de voir ce que donnent les nouvelles line-ups occidentales.

Les qualifications chinoises pour la MDL ont débuté. Elles intègrent de nombreuses équipes en vue : iG.Vitality (qui s'est déjà placée pour la finale du Winner Bracket, s'assurant de bonnes chances de décrocher une qualification), VG.J, EHOME, LGD.FY, CDEC, iG... On relèvera cependant l'absence totale à la MDL de Wings et de Vici Gaming.

 

En dehors de ce gros tournoi à venir, diverses compétitions de moindre importance sont en cours dans toutes les régions : Dota 2 Professionnal League en Chine, BTS Europe, ProDota Southeast Asia #2, Northern Arena BEAT Invitational... Tous ces tournois, même mineurs, impliquent des équipes de talent qui ont besoin de s'entraîner après le shuffle. Les amateurs de compétition Dota 2 n'ont donc plus besoin de ronger leur frein : la saison 2016-2017 est définitivement lancée !


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum