Chroniques e-sportives (43) : une semaine sous l'égide du Major de Manille

Le résumé de l'actualité sportive Dota 2 revient avant tout sur le tournoi majeur du moment.

Le Major reprend mardi

Trois millions de dollars sont en jeu, mais aussi des invitations directes pour The International 2016 : le Major de Manille ne peut être pris à la légère. Vendredi et samedi, les phases de groupe ont permis de définir le placement dans l'arbre (groupes A et B ; groupes C et D). Les équipes sont actuellement dans une pause de deux jours avant que les Playoffs ne débutent, et avec eux les matchs éliminatoires.

Les deux premiers groupes ont été peu indécis, tant ils ont vite montré la supériorité et la faiblesse de certaines équipes. Les groupes du deuxième jour, en revanche, ont été beaucoup plus disputés, aucune équipe ne restant invaincue. Sur dix matchs chaque jour, trois seulement ont été disputés en trois manches le premier jour, sept le second. Les deux premiers des groupes entrent dans le tournoi principal en Winner Bracket, les autres débutent leur périple en Lower Bracket.

  Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
1 NewBee Na`Vi Liquid LGD
2 OG DC Fnatic MVP
3 Empire Wings Alliance EG
4 coL Secret VG.R Mineski

Les matchs reprennent mardi matin, aux alentours de 4 h, cette fois sur la grande scène de la Mall of Asia Arena. Six matchs seront joués mardi, aboutissant à quatre éliminations : deux matchs du Winner Bracket (Liquid contre MVP, Na`Vi contre OG) et quatre matchs en Bo1 du Loser Bracket :

  • Wings contre coL, Wings partant favorite étant données les performances de coL vendredi
  • Alliance contre Mineski, un match à l'issue très incertaine
  • EG contre VG.R, qui tournera clairement en faveur de EG si VG.R ne montre pas plus que samedi
  • Empire contre Secret : les vainqueurs du Major de Shanghai risquent de fait l'élimination au premier tour

La suite se constituant uniquement de matchs en deux manches gagnantes (Bo3), il n'y aura plus que quatre matchs mercredi et jeudi, trois vendredi et samedi, deux seulement dimanche (dont la finale disputée en trois manches gagnantes).

 

Autres informations

Le prix de The International 2016 a dépassé hier matin la barre des dix millions de dollars. TI6 sera le troisième tournoi e-sportif à distribuer une telle somme, après TI4 et TI5. Le prix augmente grâce aux achats liés au Compendium réalisés par la communauté dans le magasin Steam. La sortie de coffres spéciaux explique largement le sursaut du prix au cours des derniers jours. La question se pose désormais de savoir quel niveau le prize poll atteindra finalement.

L'ESL One de Francfort fait parler de lui. Le prochain tournoi majeur (joué du 17 au 19 juin) a déjà annoncé la composition de ses groupes la semaine passé. Il révèle maintenant les noms de ses animateurs : ReDeYe (qui host le Major en ce moment) sera accompagné du Philippin Eri, qui a fait ses débuts à l'ESL One de Manille. Par ailleurs, la chaîne de télévision allemande SPORT1 retransmettra l'intégralité de la compétition (on se souvient qu'à l'occasion de TI4 le groupe US ESPN avait retransmis la finale).

Virtus Pro était au coeur d'une polémique en fin de semaine passée à propos d'un match joué lors de la finale des qualifications pour The Summit 5. Après la déconnexion du carry ALOHADANCE, des spectateurs avaient eu l'impression que l'équipe russe avait fait jouer à sa place quelqu'un d'autre (en l'occurrence No[o]ne de Vega), en se basant sur le style de jeu. Virtus Pro a finalement admis avoir recouru à un standin non autorisé, en violation des règles du tournoi. L'équipe finaliste Ad Finem obtient donc la place à The Summit 5 à la place de Virtus Pro.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum