Major de Shanghai, jour final : Secret couronné

Le Major de Shanghai s'est achevé avant 13h par la victoire de la Team Secret, qui disputait sa deuxième finale d'un Major d'affilée.

Le Major s'est déroulé sans heurt aujourd'hui. Un concert a permis d'occuper le public pendant la pause entre les deux matchs (le vainqueur du premier devant rejouer la finale) : un orchestre chinois a joué les musiques de Dota, dirigé par le compositeur desdites musiques en personne, Tim Larkins, et rejoint par la vedette singapourienne JJ Lin.

Si vous avez raté la journée...

Les parties à voir : dans la finale Liquid-Secret, les parties 2 et 3.

Si vous détestez Naga Siren Radiance : Liquid contre EG, partie 2.

Major Shanghai 2016

Finale du Loser Bracket

Liquid rencontrait Evil Geniuses, champions de TI5. Dans la première manche, EG a contrôlé l'adversaire jusqu'à une attaque de la base ennemie minute 31 qui a tourné au drame absolu : MinD_ControL sur Nature's Prophet a profité de cette attaque pour s'emparer d'une partie de la base nord-américaine sans que EG ne réagisse. Face à la puissance du rat et à l'incapacité pour le Sven d'agir dans le Sprout de Furion (comme la veille contre Secret), EG a dû reconnaître sa défaite.

Liquid a pris un gros avantage dès les premières minutes de la deuxième manche, pour mettre une forte pression sur la Naga Siren de EG. EG a fait la tortue le temps d'obtenir sa Radiance, mais cela n'a pas suffi à stopper Liquid qui perce la base avant la minute 30, alors que la Naga est clairement incapable de repousser les lignes. La partie s'achève peu après.

Liquid 2 - 0 EG

Après cette victoire sèche 2 à 0, Liquid se retrouve finaliste du Major de Shanghai. Pour la deuxième fois à la suite, la finale d'un Major oppose deux équipes européennes et Secret est l'une d'entre elles.

 

La finale

Cette fin de Major ressemble étrangement à celle de Francfort, avec Secret en finale, EG à la troisième place et en guise de second finaliste une équipe européenne formée en début de saison passée par les qualifications. Comme à l'accoutumé, le match est en trois manches gagnantes.

La première manche fait entrer un Necrophos carry de la part de Liquid, un héros inhabituel (qui a toutefois fait avant deux apparitions - ratées - dans le Major). Le début a été extrêmement favorable à Secret, ce qui a causé une entrée beaucoup trop tardive de Liquid dans la partie : les vrais teamfights favorables ont été trouvés avec deux lignes de baraquements enfoncés. Malgré une défense pied à pied, Liquid a dû reconnaître sa défaite.

Liquid change totalement son fusil d'épaule dans la manche suivante, avec un gros potentiel de push (Lycan et Beastmaster). Le début de partie est assez lent, jusqu'à ce que Liquid passe à l'offensive et démolisse les objectifs les uns après les autres. Secret redresse malgré tout la barre et parvient à faire face au splitpush mis en place. Les combats ont été acharnés, la différence s'effectuant sur la prise des bâtiments, très en faveur de Liquid qui grignote progressivement la base ennemie avec ses Necronomicons boostés par Lycan. La partie, bien plus longue que ce à quoi on aurait pu s'attendre vers la minute 20, se termine par une intervention des démolisseurs : Liquid égalise le score.

Dans la troisième manche, les deux équipes se sont beaucoup cherché. Liquid a misé sur le potentiel massif de combat, Secret sur la chasse et le splitpush. Les escarmouches ont été perpétuelles et de très belles actions sont intervenues dès les premières minutes. La maîtrise de la carte, de bons engagements et l'Invoker de w33 ont fait la différence en faveur de Secret.

La quatrième partie n'aura pas été au niveau des précédentes : le draft un peu bancal de Liquid n'aboutit à rien, Secret pulvérisant sans complexe les lignes ennemies du début à la fin. Ce stomp conclut le tournoi, Secret remportant cette fois la finale, à 3 1.

Secret 3 - Liquid 1

Secret devient ainsi le deuxième champion d'un Major de la saison 2015-2016, après leur deuxième place à Francfort. 1,1 million de dollars vont de pair avec leur titre.

La victoire de Secret au Major Winter 2016
La victoire de Secret au Major Winter 2016

 

Il sera temps demain de faire un bilan plus général du Major dans la chronique e-sportive de la semaine, terminons avec le classement final :

Place Equipe Gains (en dollars) Région
1 Secret 1 110 000 Europe (UE)
2 Liquid 405 000 Europe (UE)
3 EG 315 000 Amérique
4

MVP Phoenix

255 000

SEA (Corée)
5-6 coL
Fnatic

202 000

Amérique
SEA (Malaisie)
7-8 Alliance
OG

105 000

Europe (UE)
Europe (UE)

9-12 NewBee
EHOME
LGD
VP
45 000 Chine
Chine
Chine
Europe (CIS)
13-16 VG
CDEC
Archon
Spirit
30 000 Chine
Chine
Amérique
Europe (CIS)


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (395)

Afficher sur le forum