Major de Shanghai, évènement principal, jour 1 : quatre éliminés

Au terme de la première journée des Playoffs, six matchs ont été joués et quatre concurrents ont disparu dans les tréfonds du classement.

Le deuxième tournoi Major de la saison, doté de 3 millions de dollars, abordait cette nuit ses Playoffs après deux jours de pause qui avaient suivi les phases de groupe. Finie la rigolade, désormais les équipes peuvent disparaître de la compétition lorsqu'elles jouent en Loser Bracket. Ce premier jour s'est révélé particulièrement meurtrier avec pas moins de quatre matchs éliminatoires, tous en une seule manche.

Il a aussi montré de gros soucis d'organisation, dans la lignée des journées précédentes mais en plus grave puisque le Major est théoriquement joué en présence du public. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en l'absence de la plupart des joueurs, prévenus auparavant qu'elle n'aurait pas lieu. Les joueurs ne disposent pas d'un endroit pour s'entraîner dans le stade. Les organisateurs n'avaient pas prévu à l'origine de ravitaillement pour les commentateurs ou les joueurs, après plusieurs heures les télés retransmettant les matchs pour le public (inexistant) n'étaient pas alimentées en électricité, etc.

Twitter a résonné à l'ouverture de nombreuses plaintes (par exemple celles du joueur de coL, swindlemelonzz), qui se sont poursuivies d'ailleurs tout au long de la journée au gré des péripéties (perte d'un clavier, retards à répétition...).

Si vous avez raté la journée...

La partie à voir : Liquid contre Alliance, manche 3, car ce n'est pas si souvent que l'on assiste à un affrontement entre une Naga Siren et un Antimage, et moins souvent encore que l'on ne s'ennuie pas devant.

Une partie alternative : CDEC contre NewBee. Attention, les 25 premières minutes sont assez peu animées, ce n'est qu'ensuite que la tension dramatique monte petit à petit.

Un stomp de qualité : MVP Phoenix contre LGD, deuxième manche, une partie au rythme enlevé et dans laquelle le respect est mort.

Major Shanghai 2016

En Winner Bracket, deux Bo3

Alliance contre Liquid a ouvert la journée, un affrontement entre équipes européennes qui s'est éternisé, avec évidemment des retards et en prime trois manches. Liquid a pris l'avantage au début sans être vraiment inquiétée. En revanche le pari du push rapide en deathball dans la deuxième partie n'a pas fonctionné, laissant au beau jeu Naga Siren d'Alliance le temps de se mettre en place. En revanche, dans la troisième manche, la réitération de la stratégie d'Alliance ne paie pas, le Puck de s4 se montrant peu convaincant tandis que Liquid sécurise le draft avec un Antimage : largement en contrôle du tempo, Liquid n'a pas permis à Alliance de revenir. Les Suédois passent donc en Loser Bracket pour le tour suivant.

Liquid 2 - 1 Alliance

Le match suivant opposait les Coréens de MVP Phoenix aux Chinois de LGD. Les premiers ont d'emblée montré les dents avec un jeu extrêmement agressif contre lequel les seconds sont restés sans réponse tout au long de la manche 1, qui n'a duré que 22 minutes. Dans la deuxième, LGD a montré davantage de répondant en début de partie mais MVP a finalement sorti le rouleau compresseur (Forev sur Bristleback épaulé par un Io) pour remporter à nouveau la victoire rapidement. LGD passe en Loser Bracket tandis que MVP rencontrera Liquid en Winner Bracket.

MVP Phoenix 2 - 0 LGD

 

Disparitions tragiques à Shanghai

Après une longue pause qui a amené à environ 4 h de retard sur le planning initial, les matchs du Loser Bracket joués en une seule manche ont débuté. Sans aucune surprise EHOME a massacré les Nord-Américains d'Archon, en utilisant un Tidehunter mid pour répondre à un dernier pick Broodmother. Sur cette partie à sens unique Archon est donc la première éliminée de ce Major.

EHOME 1 - 0 Archon

Suite à une nouvelle pause très longue due à la perte du clavier d'un joueur par l'équipe du Major et à l'évacuation de la salle par le public (il était alors 22 h à Shanghai), Complexity Gaming a tranquillement massacré la Team Spirit.

coL 1 - 0 Team Spirit

Le troisième match en Bo1 opposait cette fois Vici Gaming à Virtus Pro. VP a largement contrôlé la partie, prenant son temps pour entrer dans la base ennemie afin d'éviter de relancer une équipe VG complètement dominée. La partie a de ce fait été un peu lente au milieu, et se conclut sur l'élimination de VG.

Virtus Pro 1 - 0 Vici Gaming

La dernière rencontre, débutée à 18 h passées (quinzième heure de la compétition...), a opposé deux équipes chinoises, CDEC et NewBee. La partie a été assez passive dans sa première moitié, aucune des équipes ne souhaitant commettre une erreur entraînant l'élimination. Le tempo s'est ensuite accéléré, avec des affrontements parfois difficiles à suivre en raison de lags prononcés sur la DotaTV. Cette partie très ardue s'est conclue après de grands moments de tension par la victoire de NewBee.

NewBee 1 - 0 CDEC

 

Quatre éliminés repartent avec 30 000 dollars, les autres pourront reprendre le cours du tournoi dans huit heures environ... Il faut évidemment espérer que les gros soucis d'organisation de la première journée de l'évènement principal ne perdureront pas par la suite.

Au programme demain (à partir de 3 h du matin !) : deux Bo3 en Winner Bracket (premier tour), OG contre Secret puis EG contre Fnatic, suivis de quatre nouvelles éliminations en Loser Bracket et en Bo1.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (395)

Afficher sur le forum