HearthStone intègre un nouveau format de jeu

Pour faciliter les mises à jour et intégrer plus facilement les nouveaux joueurs, HearthStone évolue. Dès le printemps, un nouveau mode de jeu « Standard » sera disponible, essentiellement articulé autour des cartes les plus récentes.

HearthStone intègre un nouveau format de jeu

L'exploitation d'un jeu de cartes en ligne est un casse-tête : il convient d'une part d'ajouter régulièrement de nouvelles cartes pour renouveler l'expérience ludique (et éviter que les joueurs utilisent toujours les mêmes stratégies sur la base d'un build unique ayant fait ses preuves), mais sans pour autant rendre le meta-jeu illisible du fait du nombre de cartes et sans non plus exclure nouveaux joueurs ou joueurs occasionnels n'ayant débloqué qu'un deck limité et devant rivaliser avec des vétérans disposant de toutes les cartes les plus puissantes.
Lancé il y a un peu moins d'un an et fort de plusieurs mises à jour majeures, HearthStone est à son tour confronté à cette problématique et pour la solutionner, Blizzard imagine aujourd'hui d'articuler son jeu autour de deux formats distincts. Le développeur l'explique sur le site officiel.

On en retient notamment qu'à compter du printemps prochain, HearthStone proposera donc un nouveau format « Standard », permettant de ne jouer qu'avec les cartes de bases et classiques, et celles des extensions les plus récentes (celles de l'année en cours et de l'année précédente, incluant donc actuellement les cartes du mont Rochenoire, du Grand Tournoi, de la Ligue des explorateurs, ainsi que de la future extension qui sera disponible dès le printemps 2016, mais excluant celles issues de Naxxramas et Gobelins et Gnomes). Puis progressivement, les cartes seront sorties du format « Standard » pour être remplacées par les nouvelles. De quoi, donc, maintenir un ensemble de cartes toujours homogène et cohérent, similaire pour tous les joueurs novices comme vétérans -- et de quoi aussi permettre à Blizzard un peu plus d'audace dans les renouvellements opérés par ses mises à jour puisque moins contraint par les contenus les plus anciens.
Parallèlement, les joueurs de la première heure pourront également opter pour le format de jeu « Libre », exactement similaire à celui actuellement en vigueur (permettant de jouer avec l'ensemble des cartes, quel que soit leur date de sortie).
Chaque format disposera de son propre système de classement et aux joueurs de choisir leur mode de jeu de prédilection.

En attendant de tester sur pièce le résultat de cette évolution significative dès le printemps (qui suscite déjà des avis très partagés), Blizzard précise qu'elle s'accompagne aussi d'un doublement des decks possibles (on pourra prochainement enregistrer 18 decks au lieu de neuf actuellement) et que la prochaine extension, également attendue au printemps prochain, est placée sous le signe du Kraken et des Nagas. Bigre !

Un grand merci à Nathalie pour avoir détaillé les nouveautés sur nos forums.

Réactions (330)


Que pensez-vous de HearthStone ?

47 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 5 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

201 joliens y jouent, 261 y ont joué.