Major Francfort : l'épopée d'OG continue

Le résumé de la journée d'hier dans le Major d'automne, marquée par la poursuite de l'incroyable remontée du Loser Bracket qu'OG est en train de faire.

Le Major reprend ce matin à 10 h 30 pour trois nouveaux matchs, parmi lesquels la finale du Winner Bracket entre Secret et Evil Geniuses. Ce soir seront connus les numéros 4 et 5 du classement, ainsi que l'un des deux finalistes.

A suivre comme tous les jours en français sur la Frogged TV - GamingLive, en anglais sur le client du jeu ou sur les streams officiels.

Major ESL Francfort

Trois nouveaux éliminés

En entrant dans le top 8 hier, le vif du sujet a été abordé. Les enjeux augmentent de manière exponentielle à partir de cette place : de 100 000 $ à 1 100 000 $. Le niveau des équipes restant en lice est de plus en plus élevé.

Le premier match a opposé deux des meilleures équipes de la scène européenne, les Russes de Virtus Pro à l'équipe formée cette saison sous le nom Monkey Business, devenue OG. Cela n'a été simple pour aucune. Dans la deuxième manche, VP a ressorti sa Vengeful carry jouée avec succès la semaine dernière face à EG, une fois de plus à son avantage. OG a cependant poursuivi son chemin en Loser Bracket avec une victoire 2 à 1.

2 - 1

La rencontre suivante se jouait entre deux équipes chinoises, LGD et EHOME. Dans l'ensemble, LGD a été nettement surclassée, totalement paralysée durant deux manches avec un Lycan figurant sur la première partie. LGD a toutefois réussi à s'imposer dans la deuxième en bloquant la partie face à une line-up très agressive ; le tempo dicté par LGD a été très lent pendant plus d'une demi-heure. EHOME, qui a débuté comme OG en Loser Bracket, accède au top 6.

2 - 1

Le dernier match de la journée mettait à nouveau en scène OG, cette fois contre CDEC (après la défaite de cette équipe mercredi contre EG). On aurait pu s'attendre à un affrontement autrement plus difficile, et pourtant OG n'est jamais sortie de sa zone de confort : un Io-Tiny avec un Alchemist pondeur d'Aghanims dans la première manche, un Meepo carry pour N0tail dans la seconde. CDEC surclassée termine la course à la 5-6ème place tandis que le top 4 est atteint par OG.

2 - 0

 

Statistiques : une méta qui se ferme

Le top 4 comportera donc trois équipes occidentales : Secret, Evil Geniuses et OG. Une seule équipe chinoise reste en mesure de prétendre au titre. Son identité sera connue rapidement, le premier match de la journée opposant Vici Gaming à EHOME. Cette prédominance des équipes occidentales est une situation inédite dans un tournoi de cette importance, même si lors du DAC l'Occident était parvenu à faire à peu près jeu égal avec la Chine.

Les picks Meepo de ces deux derniers jours ne doit pas masquer la réelle fermeture des drafts intervenue dans les Playoffs du Major. Les dix héros les plus draftés chaque jour représentent entre 40 et 46 % du total. Les équipes se sont particulièrement concentrées sur des héros favoris : trois jours sur quatre de Playoffs, dix héros ont occupé plus de la moitié des picks.

De ce fait, la biodiversité du Major s'est nettement restreinte. Les premiers jours promettaient pourtant nettement mieux. Au cours des Playoffs, seuls soixante-sept héros ont été draftés. Vingt-quatre d'entre eux ont été présents dans une phase de drafts sur trois ; ces vingt-quatre héros ont un taux de présence cumulé de 78,1 % depuis le début des Playoffs, contre 75 % lors des phases de groupe.

Il est assez frappant de constater que ces chiffres sont très proches de ceux de The International 2015, dont la méta était relativement peu ouverte. En revanche, alors qu'à TI5, elle s'est un peu élargie lors des Playoffs, le contraire se produit dans ce Major.

  Phases de groupe du Major Playoffs du Major (4 jours) Phases de groupes de TI5 Playoffs du Major (3 jours)
Taux de présence des 10 héros les plus draftés 43,3 % 43,6 % 43,4 % 42,6 %
Taux de présence des 24 héros les plus draftés 75 % 78,1 % 77,6 % 78,4 %

Quatre-vingt-deux héros ont été joués entre le 13 et le 19 novembre à Francfort. Soixante-dix-huit l'avaient été sur les phases de groupes les 13 et 14 novembre. Les innovations sont toujours notées (Abaddon par EHOME, Meepo...) mais elles sont de plus en plus rares. Les équipes gardent-elles vraiment en réserve des picks surprises pour les derniers tours ?

 

Quelques parties à voir

Ces derniers jours ont vu de belles parties être jouées.

Le match Secret contre Vici Gaming du 18/11 peut être regardé intégralement, notamment la deuxième manche (avec un Meepo sur w33).

La deuxième manche Virtus Pro contre OG - la Vengeful carry - vaut aussi le coup d'oeil.

La deuxième partie d'OG-CDEC également. Il faut avouer que la présence d'un Meepo est tellement rare qu'elle assure toujours du spectacle.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (472)

Afficher sur le forum