Quand Sony mise sur la réalité virtuelle

En liminaire de la Paris Games Week 2015, Sony tenait ce soir une conférence de presse dévoilant plusieurs de ses projets à venir. La réalité virtuelle y tient une place de choix et le constructeur détaillait son catalogue de jeux exploitant son casque 3D.

Quand Sony mise sur la réalité virtuelle

On sait que, comme d'autres, Sony entend miser sur la réalité virtuelle (avec le PlayStation VR de la PlayStation 4) et le constructeur prétendait le démontrer ce soir à l'occasion de sa conférence en liminaire de la Paris Games Week 2015, notamment en dévoilant une partie de son catalogue de jeux en réalité virtuelle.
On sait que le casque 3D de Sony est attendu au cours du « premier semestre 2016 » et selon Shuhei Yoshida, aujourd'hui « 200 développeurs » sont à l'oeuvre pour produire du contenu en réalité virtuelle, que ce soit au sien des studios de conception de Sony ou de développeurs tiers intéressés par le matériel du Nippon -- et huit de ces jeux conçus spécifiquement pour la réalité virtuelle sont jouables cette semaine dans le cadre du salon parisien. Et en retient qu'il y aura pour tous les goûts.

Carte Dubai

En vrac, le PlayStation VR accueillera donc des jeux solos ou multijoueurs, revendiquant une approche très sociale et coopérative ou au contraire résolument compétitives ; se voulant tantôt plutôt contemplatifs et reposant sur l'exploration, tantôt axés sur l'action frénétique. Autant de diversité qui, selon Sony, permettront au PlayStation VR d'exacerber les émotions des joueurs et de les immerger dans des mondes en réalité virtuelle.
Sony a ainsi déjà évoqué à plusieurs reprises l'ambition de RIGS: Mechanized Combat League, ce jeu d'action multijoueur et compétitif en réalité virtuelle : le jeu simule une partie de sport futuriste dans lequel deux équipes de trois joueurs s'affrontent dans une arène close aux commandes de méchas de combat pour marquer des buts. Et le développeur Guerrilla Cambridge profitait de la PGW 2015 pour dévoiler une nouvelle carte du jeu (Dubai), en plus d'en illustrer le gameplay (chaque classe de mécha a un rôle à jouer dans l'arène).

Dans le même esprit, Battlezone sera disponible au lancement du PlayStation VR et prend la forme d'un jeu de tanks débridé dans un univers coloré, dans lequel l'environnement joue un rôle crucial quant à la stratégie des joueurs (des arènes traversées par des rivières de lave, des lacs gelés, etc.).

Battlezone
Battlezone
Until Dawn: Rush Of Blood
Until Dawn: Rush Of Blood

Dans un registre sensiblement différent (un peu moins frénétique, un peu plus émotionnel), Until Dawn: Rush of Blood est présentée comme une « expérience horrifique » conçue spécifiquement et en exclusivité pour le PlayStation VR, plongeant le joueur dans un pack d'attraction « terrifiant ». Une « plongé dans la folie », selon le développeur, qui se dit curieux de voir la réaction des joueurs. Et Sony confirme dans la foulée que Tekken 7 fera aussi l'objet d'une déclinaison sur PlayStation VR.

Robinson: The Journey

Peut-être un peu plus notable, Cevat Yerli était aussi invité à monter sur scène pour présenter la nouvelle licence de Crytek conçue pour la réalité virtuelle, le projet Robinson: The Journey. Peu de détails étaient dévoilés quant au gameplay (on imagine que, comme souvent, l'objectif de Crytek consiste ici aussi à réaliser une démo technique en VR pour son moteur), mais dans un univers futuriste, le joueur incarne le jeune Robin, manifestement perdu au coeur d'un monde sauvage et peuplé de dinosaures, avec pour seule aide un petit robot volant doté d'une intelligence artificielle. De quoi susciter quelques sensations immersives.

On note aussi enfin que Sony Pictures Entertainment s'attèle à la production de contenu en réalité virtuelle. Non pas des jeux, mais des films immersifs. De quoi, sans doute, contribuer à encore diversifier l'offre proposée sur le casque 3D du groupe.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de PlayStation VR ?

4 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Prometteur