gamescom 2015 - Fragments of Him explore vos émotions

Présenté sur le pavillon hollandais de la gamescom, le jeu du studio SassyBot vous propose d'explorer les sentiments qui peuvent secouer la vie de différents personnages suite à la perte d'un proche. Un jeu poignant, sur un thème rare, qui ne laisse clairement pas indifférent.

gamescom 2015 - Fragments of Him explore vos émotions
Fragments of Him Logo Alternative

Fragments of Him est un jeu développé par le studio SassyBot, basé à Breda aux Pays-Bas. Composée de deux membres, Tino van der Kraan et Elwin Verploegen, respectivement designer et programmeur du jeu, l'équipe s'est adjointe les services d'un de leurs anciens professeurs d'université, Mata Haggis, pour créer la trame de leur nouveau jeu, qui se propose d'explorer les sentiments de différentes personnes après la disparition tragique d'une personne qui leur était chère.

Clarifions d'abord le scénario du jeu : les premières minutes vous placent mettent dans la peau du personnage central, Will, que vous accompagnez pendant quelques minutes, de la porte de son appartement à son garage, puis sur les routes d'une ville, sur lesquelles, malheureusement, et attention, spoiler, il trouvera la mort. Vous l'avez accompagné dans sa dernière matinée, le rideau tombe sur le bruit du carambolage, l'écran titre apparaît.

Le jeu en lui-même vous fera explorer, en mode point & click, la vie de trois personnages qui étaient liés de près ou de loin à Will. Son ancienne petite amie, sa grand-mère qui l'avait élevé à la mort de ses parents ou encore le partenaire actuel de Will, sont autant de personnes qui seront bouleversées, chacun à leur façon, par le décès de leur ami, de leur enfant ou de leur amant.

Watermarked Fragments of Him 05

D'aucuns pourraient penser, comme bien des journalistes, que SassyBot travaille en fait sur un simulateur de deuil. Ce serait vraiment très réducteur car leur objectif n'est pas tant d'apprendre aux gens comment gérer une situation de deuil que de montrer que quoiqu'il arrive, l'amour que l'on éprouvait pour cette personne survivrait, qu'elle resterait présente à nos côtés mais qu'il ne fallait pas pour autant s'empêcher d'aller de l'avant et de continuer à vivre sa vie. Ce voyage des proches de Will après son décès, ce qu'ils font parfois longtemps après sa disparition, est au coeur même du jeu.

Fragments of Him se veut une expérience narrative et interactive pour le joueur. La taille limitée du studio n'a pas permis au développeur de produire de nombreuses fins et les conséquences des décisions prises par le joueur restent donc minimes. Mais certains choix changeront la narration, d'une certaine façon, même si vous ne pourrez pas radicalement changer l'histoire, ou le cours du jeu en sauvant Will, par exemple.
C'est vraiment dommage car, d'une certaine façon, le sujet du jeu aurait pu exploiter un concept proche de The Stanley Parable, dans lequel les choix du joueur changent du tout au tout l'histoire racontée par la voix off. Mais SassyBot a fait avec les moyens (limités) à sa disposition.

Watermarked Fragments of Him 01

Vous vivrez donc le quotidien de trois personnages après l'accident et vous les accompagnerez dans leur vie quotidienne, qui sera, on s'en doute, plus ou moins marquée par leur relation avec Will. Nous avons d'ailleurs été surpris par ce choix de s'appuyer sur un héros bisexuel, et nous nous sommes permis de demander pourquoi ce parti pris alors que les relations homosexuelles restent encore tabous, voire illégales dans certains pays. Mata Haggis nous répond sans fard qu'il y a beaucoup de lui dans l'histoire de ce jeu, qu'il était lui-même bisexuel et qu'il avait juste envie de mettre un peu de son histoire personnelle dans le projet.

Vu la profondeur et la relative gravité du sujet abordé, et si on prend en compte le fait que le jeu se veut une expérience narrative, on est en droit de se demander si Fragments of Him est encore une expérience vidéo-ludique, un divertissement à proprement parler. Selon le designer de la trame narrative, oui, ce jeu reste malgré tout un divertissement : son format a été choisi pour qu'il raconte une histoire et qu'il propose au joueur des principes de jeu qu'il a déjà expérimentés ailleurs, mais qu'en outre, il expérimente, découvre ou soit confronté à des émotions qui sont trop rarement présentées dans le milieu du jeu vidéo, où l'on prend des vies (de pixels) parfois très légèrement.

Fragments of Him devrait être disponible en début d'année 2016, sur PC et Xbox One. Le jeu, qui proposera une expérience prévue pour une soirée de jeu, est disponible en précommande, à l'heure actuelle sur le site du jeu pour 20$. Un peu cher sans doute pour une poignée d'heures de jeu, mais à n'en point douter, Fragments of Him est un jeu qui touchera : il montre de manière évidente que nous n'avons pas encore, et de loin, couvert l'océan des possibilités émotionnelles du monde vidéo-ludique.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Fragments of Him ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.