Oculus Story dévoile « Henry », son court métrage en réalité virtuelle et en temps réel

Parallèlement aux jeux, la réalité virtuelle et les casques 3D lorgnent aussi vers le cinéma. Oculus Story dévoile son court-métrage « Henry », en réalité virtuelle et en temps réel, pour faire du spectateur un acteur du film.

On connait l'enjeu vidéo ludique des casques 3D, mais on sait tout autant que la réalité virtuelle lorgne aussi vers le cinéma et l'animation. Pour se positionner aussi sur ce segment, le studio Oculus VR a fondé le studio Oculus Story, confié notamment à d'anciens créatifs de Pixar et devant donc réaliser des films en réalité virtuelle, à visionner avec l'Oculus Rift.
À cette heure, les premières productions relèvent surtout de l'expérimentation, mais Oculus Story dévoile « Henry », son deuxième court-métrage (après Lost). Le film met en scène le jeune Henry, un petit porc-épique qui cherche à se faire des amis pour les serrer dans ses bras.

Mais le court-métrage n'est évidemment pas qu'un film d'animation, il entend réellement immerger le spectateur au coeur de l'action. Plus concrètement, le décor est évidemment réalisé en 3D et le spectateur peut l'examiner à 360° au gré de ses mouvements de tête.
Mais les personnages interagissent aussi avec le spectateur : le petit Henry s'adresse à l'utilisateur et le suit par exemple du regard en gré de ses mouvements, ou « sait » quand le spectateur le regarde ou détourne les yeux. L'univers en réalité virtuelle est généré en temps-réel, visuellement mais aussi en termes sonores (la diffusion du son s'adapte à la position de l'utilisateur du casque dans le décor) : le spectateur est immergé et l'univers devient interactif -- mais nécessite aussi une importante puissance de calcul pour en assurer le rendu.
Il ne s'agit là que d'une première bande-annonce. La version finale de Henry est attendue au cours du premier trimestre 2016 et sera diffusée gratuitement aux utilisateurs de l'Oculus Rift.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (50 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien