Magni Barbe-de-Bronze s'avance dans (la boutique d') HearthStone

Blizzard teasait l'ajout d'un nouveau personnage dans HearthStone et Magni Barbe-de-Bronze s'avance dans la taverne du jeu de cartes -- sous forme d'apparence alternative, marquant l'apparition de contenus cosmétiques payants dans HearthStone.

Magni Barbe-de-Bronze s'avance dans (la boutique d') HearthStone

On l'évoquait hier, à l'aide d'une énigmatique silhouette, Blizzard teasait ce qui semblait être l'ajout d'un nouveau personnage dans HearthStone. Le développeur officialise aujourd'hui ses projets : comme la rumeur le laissait entendre, le roi des nains Magni Barbe-de-Bronze fait son entrée dans la taverne du jeu en ligne de cartes à collectionner, mais sous forme strictement cosmétique et dans la boutique du jeu.
Le nain Magni se veut en effet une apparence alternative de la classe de guerrier par défaut endossée par Garrosh Hurlenfer, avec ses propres animations de portrait, répliques et effets visuels de son pouvoir héroïque. D'autres suivront pour d'autres classes, mais on note d'ores et déjà que Magni n'est disponible que dans la boutique d'HearthStone, vendu pour un peu moins de neuf euros.

Les contenus cosmétiques sont évidemment la base de la monétisation des titres free-to-play, mais on y voit néanmoins une (petite) évolution dans la politique tarifaire de Blizzard (HearthStone était premier titre free-to-play du développeur et avait valeur d'expérimentation en la matière). Jusqu'à présent, HearthStone se finançait essentiellement avec la vente des paquets de cartes et des « aventures » supplémentaires du jeu (en moyenne sept euros pour une aile d'aventure), mais ces contenus peuvent être débloqués à la fois dans la boutique et avec les pièces d'or gagnées en jeu. Avec les héros alternatifs, la boutique d'HearthStone s'aligne sur celles de World of Warcraft ou de Heroes of the Storm et intègre donc dorénavant du contenu purement cosmétique (qui, par définition, n'influence pas le gameplay) accessible aux seuls joueurs payants.
Chacun se fera son opinion sur cette évolution, mais on sait que les skins sont le principal moteur de monétisation des jeux à très forte population (League of Legends en tête), où les dépenses des uns permettent aux autres de jouer gratuitement, sans que le gameplay des uns comme des autres ne soit impacté. On comprend donc aisément les motivations de Blizzard, alors que le contenu ludique (comme les aventures) reste sensiblement moins cher que le contenu cosmétique.

Réactions (202)


Que pensez-vous de HearthStone ?

47 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 5 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

201 joliens y jouent, 261 y ont joué.