L'Oculus Rift finalement commercialisé au cours du « premier trimestre 2016 »

Le studio Oculus VR se veut l'un des leaders de l'industrie balbutiante de la réalité virtuelle et des casques 3D. Contesté par Valve et son HTC Vive (attendu en fin d'année), l'Oculus Rift s'annonce en version commerciale grand public au cours du « premier trimestre 2016 ».

L'Oculus Rift finalement commercialisé au cours du « premier trimestre 2016 »

On sait que la réalité virtuelle et les casques 3D suscitent au moins une certaine curiosité de la part des joueurs et des technophiles en général. Longtemps, l'Oculus Rift, le casque 3D du studio Oculus VR, a fait figure de pionniers de la démocratisation de la réalité virtuelle et le rachat du studio par Facebook pour quelque deux milliards de dollars a évidemment renforcé le studio dans sa position de leader du secteur. En mars dernier, Valve dévoilait néanmoins son HTC Vive, l'imposait comme un concurrent particulièrement sérieux de l'Oculus Rift (notamment en résolvant, dit-on, les problématiques de nausée rencontrées par certains utilisateurs de casques 3D) et le studio promettait dans la foulée une commercialisation du Vive dès la fin de cette année.
La date de sortie de ces périphériques 3D devient donc un enjeu économique de taille, à la fois parce que le premier casque 3D à être commercialisé bénéficiera de l'attrait de la nouveauté mais aussi parce qu'il devra essuyer les plâtres d'une technologie encore balbutiante. On comprend l'enjeu des dates de sortie et du niveau de finition des appareils.

rift1.jpg

Dans ce contexte, le studio Oculus VR annonce aujourd'hui une commercialisation de l'Oculus Rift à destination du grand public au cours du « premier trimestre 2016 » (après l'avoir promis en 2015, puis avoir retardé son lancement pour peaufiner l'appareil grâce aux fonds de Facebook). Tout aussi notable, Oculus VR promet une comemrcialisation de l'Oculus Rift mais embarquant aussi l'ensemble de son « écosystème, comprenant à la fois le périphérique et des logiciels en exploitant ses capacités techniques » -- ce second point est manifestement la carte qu'Oculus VR entend jouer face à Valve, qui recrute encore les développeurs qui réaliseront les jeux exploitant les fonctionnalité de l'HTC Vive.
Et pour mieux rivaliser avec son principal concurrent, Oculus VR précise que l'Oculus Rift qui sera commercialisé l'année prochaine s'appuie évidemment sur la version prototype « Crescent Bay » de son casque, mais dotée d'un « système de tracking amélioré tant pour les utilisateurs assis que debout » (c'était l'atout technique du Vive, qui réduit le sentiment de malaise), dans un « design plus ergonomique et plus confortable » pour l'utilisateur.

À cette heure, aucun tarif précis n'est encore annoncé (l'Oculus devrait être sensiblement plus compétitif que le Vive, mais plus cher que Gear VR de Samsung vendu environ 200 dollars), et le développeur ne précise pas encore si le périphérique fera l'objet de restrictions géographiques -- on attend quoiqu'il en soit des précisions d'Oculus VR dans les semaines à venir. Mais on comprend d'ores et déjà que la guerre de commercialisation des casques 3D est lancée... en attendant de tester les appareils sur pièce dans les quelques mois à venir, donc.

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (50 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien