Chroniques e-sportives (34) : la fin de saison peut commencer

Comme chaque semaine, l'actualité compétitive est résumée. Les transferts sont à peu près achevés, les équipes sont prêtes à affronter les derniers tournois avant The International.

La fin du shuffle en Chine

Les réorganisations d'équipes se sont poursuivies tout au long de la semaine et l'on peut considérer qu'une grande partie du paysage compétitif est désormais connue - dont, sans doute, la plupart des équipes qui disputeront The International 2015.

En Chine, la semaine passée avait vu les line-ups de trois majors révélées, VG, iG et LGD. Une fois passés les transferts les plus importants et les plus coûteux (LGD a racheté xiao8 pour environ 320 000 $ !), les autres équipes ont pu choisir leurs joueurs pour la fin de saison.

NewBee : les vainqueurs de TI5 ont finalement dû garder Rabbit après le départ de Hao, contre les attentes initiales. Ils ont acquis June, précédemment offlaner pour iG, tandis que Rabbit retrouve la place de carry qu'il occupait l'an passé chez LGD.

EHOME : l'équipe chinoise avait perdu après quelques semaines à peine ses deux joueurs malaisiens, partis former une branche locale de cette structure prestigieuse. L'avenir de l'équipe chinoise était incertain, mais elle jouera finalement la fin de saison en s'adjoignant les services de deux joueurs de poids, tous deux vétérans venus de Big God, r0tk (offlaner et capitaine de VG en 2013-2014) et LaNm, support chez DK la saison précédente. (On relèvera que la révélation de Big God, iceice, n'a pas été recrutée après tous ces transferts.)

TongFu semble vouloir revenir sur la scène professionnelle après plus d'un an d'éclipse et de recentrage sur la scène amateur chinoise. L'équipe a notamment recruté KingJ (jusque là remplaçant chez NewBee) pour diriger son équipe principale, dans laquelle une place notable est faite aux nouveaux talents.

Il en va de même pour DK qui a relancé une line-up plus ambitieuse avec l'apport d'Injuly (ancien LGD) et de super (de LAI Gaming). La nouvelle équipe est orientée sur les nouvelles générations de joueurs chinois plutôt que sur les vétérans.

CDEC a perdu au cours de ces transferts son coach/remplaçant mikasa et son carry/mid Maybe, tous deux passés chez LGD. Deux joueurs ont été recrutés dans des équipes moins prestigieuses : Xz de LAI Gaming et Shiki de IMG.

Enfin, Vici Gaming a lancé une deuxième équipe, VG.P (pour Potential), dans laquelle un seul nom pourra parler au public occidental : Lin, qui faisait partie de LGD l'an passé et qui était chez LAI Gaming depuis quelques mois. Il s'agit sans doute pour VG de préparer une pépinière de nouveaux joueurs en prévision de l'après-TI5 - car, un jour ou l'autre, les vétérans finiront bien par raccrocher, même si cette saison a vu de nombreux arrêts juste momentanés.

Quelles équipes sortent renforcées de ce shuffle chinois ? Il est probable que VG, iG et LGD soient plus fortes désormais qu'au début de la saison. Mais d'autres détiennent un réel potentiel.

Retrouvez toutes les chnoriques e-sportives Dota 2.

Autres actualités des équipes

Hors de Chine, peu de nouvelles si ce n'est la dissolution de l'équipe Virtus Pro (branche russe), manifestement en raison du manque de résultats ces derniers mois. Le dernier trimestre 2014 avait pourtant été très profitable à cette équipe, qui s'était imposée comme l'une des meilleures de la scène CIS. VP devrait recruter prochainement une autre équipe.

Les transferts ne sont certainement pas terminés du côté de l'ex-URSS : l'équipe de VP Asus.Polar est incomplète après les départs de MAG et DkPhobos, Funn1k et Artstyle n'ont pas encore trouvé (ou du moins, annoncé) leur point de chute et la nouvelle line-up de Virtus Pro sera également attendue.

Un mot enfin de la i-league saison 3 qui ne fait pas recette : plusieurs équipes occidentales ont annoncé ces derniers jours qu'elles n'y participeraient pas, dont Secret et Evil Geniuses. Des problèmes de calendrier sont avancés, mais l'opacité du paiement qui avait déjà suscité des polémiques la saison passée (avec Cloud 9 notamment) n'y est sans doute pas pour rien.

 

Les qualifications dans les tournois du moment

La première LAN post-DAC se tiendra ce week-end en Malaisie pour les finales du Major All-Stars Tournament. Quatre équipes viennent de la zone SEA, dont celle qui est la plus en vue et la plus en forme du moment, Rave. La Chine sera représentée par Invictus Gaming, qui pourra ainsi mettre à l'épreuve son nouveau roster (si tout se passe bien pour les Chinois, ils emporteront le tournoi). Les équipes occidentales en lice sont Na`Vi, Empire et les Ninjas en Pyjamas (qui remplacent eHug). Les gagnants empocheront environ 47 000 $.

http://wiki.teamliquid.net/dota2/images/8/89/Major All Stars.jpg

Dans The Summit 3, Rave, encore elle, a décroché la place de qualification pour l'Asie du Sud-Est en battant MVP Phoenix 3 à 2 lors d'une finale acharnée et divertissante. Les autres régions de qualification n'ont pas encore commencé leurs matchs.

Dans la MLG Pro League, la plupart des concurrents qui se retrouveront lors des finales à Colombus sont désormais connus : EG, NiP, Not Today et, oui, Rave sont qualifiées (après une victoire en match de départage contre MVP Phoenix, une fois de plus, pour Rave). Les deux dernières places seront attribuées à des équipes européennes, l'une pour le gagnant du groupe 1 et l'autre pour le vainqueur du match opposant les deuxièmes de chaque groupe.

Dans la Dota 2 Pit League, Secret a déjà décroché sa place pour les finales. Les autres matchs mettent davantage de temps à se jouer (le groupe A, notamment, avance très peu).

 

Outre la première LAN à se mettre sous la dent depuis plus d'un mois, cette semaine devrait voir la reprise sérieuse de la compétition en Chine, maintenant que les équipes se sont complétées.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum