Trésor de guerre : gestion des récompenses de campagnes dans Crowfall

Dans Crowfall, le joueur se lance dans des campagnes dans des mondes dangereux pour en piller les ressources. Mais ce butin se difficile à accaparer et encore plus à conserver, pour espérer en rapporter une partie dans son royaume.

Trésor de guerre : gestion des récompenses de campagnes dans Crowfall

On le sait, Crowfall articule son gameplay autour de « campagnes », des expéditions militaires de quelques semaines à quelques mois, dans les mondes mourants de l'univers de jeu qui servent de théâtre d'affrontements aux guildes ou factions de joueurs -- plus concrètement, les joueurs disposent d'un royaume persistant et partent régulièrement en expédition dans des mondes éphémères qui ont vocation à disparaitre, pour s'approprier des ressources rares qu'on ne trouve pas ailleurs, avant que le monde ne soit détruit. Ces ressources serviront ensuite à améliorer et faire prospérer le royaume éternel du joueur -- du simple tas de pierres pour ériger une forteresse aux très rares âmes des damnés porteuses de puissants pouvoirs magiques qui serviront à enchanter des objets rares.
Aujourd'hui, le studio ArtCraft détaille la gestion de ce butin de guerre collecté au cours des campagnes (« objets, ressources et matériaux ») : comment il est réparti entre les joueurs vainqueurs ou vaincus, et surtout comment il est rapatrié dans le royaume éternel du joueur lorsqu'un monde mourant disparait.

Les mondes de Crowfall

Dans Crowfall, chaque personnage dispose d'un « coffre scellé » (embargo vault) qu'il pourra remplir progressivement des objets et ressources glanés au cours de sa campagne. Au terme de cette campagne, tout ou partie du contenu de ce coffre pourra être transféré vers une « banque de compte » (lié au compte du joueur, commune à tous ses Héros éternels donc) et c'est le contenu de cette banque (riche de plusieurs campagnes des différents personnages du joueur) qui pourra être exploité dans le royaume éternel du joueur.
On le comprend, le système de butin de campagne de Crowfall s'inspire des campagnes de jeux de rôle sur table : les récompenses sont distribuées en fin de partie. Dans Crowfall, la mécanique se complique néanmoins sensiblement pour pimenter le gameplay.

CF_WallpaperHD.jpg

D'abord, pour alimenter son coffre scellé, le joueur devra se rendre dans une région spécifique de la campagne (le Summoning Circle, le cercle d'invocation), réputée particulièrement dangereuse et dont on imagine qu'elle fera l'objet d'une attention particulière de tous les joueurs, alliés ou ennemis.
Ensuite, par définition, les objets et ressources placés dans le coffre scellé ne sont plus accessibles (elles sont sous scellées). Le joueur ne pourra les retrouver qu'au terme de campagne. À chacun donc de déterminer les objets qu'il conviendra de préserver pour plus tard et ceux qu'il faut conserver à disposition pour augmenter ses chances de gagner la campagne.
Enfin et c'est le plus délicat, le contenu du coffre scellé n'est pas garanti car le volume de gains octroyé au joueur au terme d'une campagne dépend de ses exploits personnels et des « conditions de victoire » de la campagne. Et de nombreux critères entrent en compte : la victoire ou la défaite de son équipe (les vainqueurs obtiennent davantage), le temps passé par le joueur dans la campagne (celui qui rejoint l'équipe gagnante en toute fin de campagne ne récolte rien), le niveau de risque pris (plus la campagne est risquée, plus les gains sont importants), etc. Selon l'ensemble de ces paramètres, seul un certain pourcentage du contenu du « coffre scellé » sera transféré dans la banque de compte du joueur (un pourcentage des ressources et certains des objets entreposés, en fonction de leur puissance, de leur rareté, de leur taille ou de leur valeur) et le reste est définitivement perdu.

On le comprend, les récompenses de campagnes seront complexes à rapporter dans son royaume. Il faudra non seulement sélectionner stratégiquement les ressources convoitées, mais aussi réussir à les entreposer au sein même de la campagne et ensuite s'assurer de gagner ladite campagne pour espérer profiter d'une partie du butin chèrement accumulé. Une mécanique complexe, mais qui oblige à oeuvrer en groupe pour espérer avoir sa part de gains individuels.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

32 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur