L'artisanat de Land of Britain : revaloriser le rôle d'artisan

Dans les MMO, l'artisanat est souvent perçu comme une activité accessoire. Pas dans Land of Britain. Les artisans ont leur propre système de progression et lignes de quêtes, en plus d'avoir un rôle à jouer dans les groupes PvE et PvP.

L'artisanat de Land of Britain : revaloriser le rôle d'artisan

À croire le studio Potato Killer, c'est en retournant aux sources du MMO qu'on est susceptible de retrouver les « vraies sensations » du jeu massivement multijoueur. Le développeur s'inspire donc ouvertement de Dark Age of Camelot pour réaliser Land of Britain et (re)plonger les joueurs au coeur d'un conflit opposant trois royaumes librement inspirés des légendes arthuriennes.
Le MMO était officiellement dévoilé au début du mois et le développeur esquisse aujourd'hui ses projets de gameplay quant à l'artisanat avec l'ambition de revaloriser le rôle de l'artisan.

Artisan ou avnturier

Dans Land of Britain, le joueur commence ainsi par choisir une carrière d'artisan ou d'aventurier déterminant ses priorités. Les aventuriers se spécialiseront dans une classe de combat et seront plafonnés à 75% du niveau maximum d'un métier d'artisanat, alors que les artisans pourront atteindre les plus niveaux dans un métier d'artisans mais seront plafonnés à 75% du niveau maximum de leur classe de combat -- le moyen, selon le développeur, d'encourager les joueurs à coopérer puisqu'aucun d'eux ne pourra devenir expert dans tous les domaines.
Les joueurs ayant opté pour une carrière d'artisan devront ensuite choisir un unique métier (là encore pour encourager les échanges entre les corps de métiers), que ce soit armurier, forgeron, charpentier, cuisinier, alchimiste, féticheur, fabricant d'outils, tailleur, tanneur ou bijoutier. Évidemment, la fabrication d'objets complexes nécessite la coopération de plusieurs corps de métiers -- toujours cette même approche devant encourager les joueurs à interagir entre eux pour atteindre un objectif commun.

Un artisan dans mon groupe

Mais pour à la fois augmenter l'intérêt de jouer un artisan et revaloriser leur rôle dans la communauté sociale du MMO, les artisans de Land of Britain peuvent progresser en fabriquant des objets (on nous promet une grande liberté de développement en la matière), mais ils ont surtout leur propre système de progression, avec leur trame narrative et lignes de quêtes spécifiques.
Et les artisans ont surtout un rôle à jouer en PvE et PvP. Selon le développeur, il serait opportun d'avoir un artisan dans son groupe pour explorer un donjon ou affronter un boss (et de mentionner, par exemple, que les artisans ont accès à des « zones cachées grâce à des compétences liées à la résolution d'événements se tenant dans les donjons »).
Idem en PvP. Les artisans fabriquent et réparent les meilleures armes de sièges, peuvent les améliorer pour augmenter leur efficacité, concevoir des munitions spéciales pour les catapultes et les balistes ou encore réparer ou renforcer les forteresses convoitées par l'ennemi.
On le comprend, selon le studio Potato Killer, l'artisanat de Land of Britain n'est donc pas une activité accessoire mais regroupe bien tout un pan de gameplay spécifique, apte à occuper les joueurs qui s'y investiront pleinement tout en les aidant à trouver une place de choix dans les interactions sociales du MMO.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Land of Britain ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur