Square-Enix dévoile Shinra, technologie dédiée au cloud gaming

Alors que le cloud gaming n'en est encore qu'à ses balbutiements (suite aux expérimentations d'OnLive ou Gaikai), Square-Enix entre dans la danse et dévoile Shinra, sa propre solution de jeux en streaming.

Square-Enix dévoile Shinra, technologie dédiée au cloud gaming

Pour nombre d'observateurs, le cloud gaming doit permettre d'affranchir le jeu vidéo de contraintes techniques et démocratiser son accès au plus grand nombre -- le cloud gaming devrait en effet permettre d'externaliser la puissance de calcul nécessaire et de jouer aux titres les plus gourmands, en ligne, depuis tout type de plateformes de salon ou mobiles.
Plusieurs acteurs de poids de l'industrie fourbissent déjà leurs offres dédiées (notamment OnLive ou encore Gaikai que Sony s'est offert en 2012, en plus des offres de plusieurs fournisseurs d'accès Internet) et Square-Enix entre à son tour dans la danse.

Le groupe japonais dévoile Shinra Technologies, un nouveau studio tout dédié au développement du cloud gaming -- et dont la direction est confiée Yoichi Wada, qui avait été à la tête de Square-Enix avant de démissionner l'annèe dernière alors que le groupe accusait des pertes recours. Il considère quoiqu'il en soit le cloud gaming comme la base de l'écosystème de l'industrie du jeu dans les années à venir (alors que les modèles économiques traditionnels, notamment sur consoles, s'essoufflent).
Comme ses homologues, Shinra doit donc distribuer des jeux en streaming, incluant les titres de développeurs tiers en quêtes de solutions techniques de cloud gaming. Et Ubisoft est manifestement le premier à répondre présent, aux côtés de Square-Enix qui promet de distribuer plusieurs de son propre catalogue (mentionnant notamment Final Fantasy 7, Deus Ex: Human Revolution, Hitman Absolution ou encore Tomb Raider).
Avant un lancement prévu en 2016, les infrastructures de Shinra feront l'objet d'une série de bêta-test au Japon et aux États-Unis dès « début 2015 ». Alors que nombre d'acteurs tentent déjà de concurrencer Steam ou Origin sur le front des plateformes de distribution en ligne de jeux, manifestement, la prochaine étape se prépare déjà sur celui du cloud-gaming.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Square Enix ?

35 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (43 évaluations)
6,8 / 10 - Bien