TI4, évènement principal : bilan du Lower Bracket, jour 1

Deux matchs complets ont été joués hier et deux ex-champions ont été éliminés. Que faut-il retenir de cette soirée ?

Deux matchs entiers et éliminatoires ont été disputés hier. Les deux équipes gagnantes sont passées au tour 2 du Lower Bracket, entamé hier, les deux perdantes sortent du tournoi et finissent aux places 7 et 8 ; elles repartent avec un prix d'environ 500 000 $ tout de même.

De manière inattendue, les champions 2011 et 2012 ont successivement été éliminés de The International 2014 hier soir. Les seconds faisaient pourtant partie des favoris de ce tournoi, surtout après leur victoire éclatante à l'ESL One fin juin.

Le récit détaillé des matchs d'hier soir

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/92275.jpg

La fin de parcours des ex-champions

Dans le premier match, Na`Vi était opposée à http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/90673.png Cloud 9, une équipe qui a émergé dès le début de la saison 2013, prenant successivement plusieurs noms au gré des changements de sponsors. Cette équipe s'appuie souvent sur des héros ou des combinaisons inhabituelles : cela n'a pas manqué dans cette rencontre, avec un Bounty Hunter support dans la dernière partie, ou Ember Spirit que peu d'équipes occidentales jouent encore.

Na`Vi a résisté tant bien que mal, gagnant la deuxième manche, mais a dans l'ensemble souffert de drafts inférieurs. Puppey le "Mastermind" n'a pas eu cette fois le génie des années précédentes. Na`Vi a particulièrement été dépassée dans la dernière manche et n'a pas su répondre à un draft atypique.

Si l'on ne doit regarder qu'une partie de ce match : la troisième.

 

Dans le deuxième match, LGD affrontait iG : un match de tête d'affiche deux ans plus tôt, qui paraissait aller de soi pour iG, tant LGD avait eu des difficultés cette saison. Et pourtant. Le début de partie a été crucial dans les deux premières manches ; l'équipe qui a pris l'avantage à ce stade ne l'a jamais perdu. Il faut noter la réapparition de l'Alchemist support dans ce match, qui a été présent à chaque fois.

La troisième manche, décisive, a donc été marquée par la prudence, chaque équipe faisant attention à ne pas faire d'erreur, puisqu'une erreur risquait de signifier l'élimination. La partie a été extrêmement active, même si cela ne se reflète pas sur le score : les équipes n'ont cessé de chercher des angles d'attaque, sans oser aller trop loin si le résultat paraissait incertain. Toute en feintes et en retraites, cette partie a évolué sur le fil du rasoir et a été particulièrement tactique. C'est finalement LGD qui a trouvé l'ouverture et qui a pris un avantage décisif, s'assurant la victoire.

Si l'on ne doit regarde qu'une partie de ce match : la troisième.

 

Les deux parties suivantes n'étaient que les première des matchs du deuxième tour, qui se termineront ce soir. Les deux parties ont été particulièrement indécises et se sont jouées sur des gros combats vers la fin. La deuxième a vu un spectaculaire retournement de situation par LGD, alors que DK n'a pas su tirer parti d'une situation gagnante.

Cette partie 1 du match LGD contre DK est peut-être LA partie à voir de la soirée.

Vici Gaming et LGD aborderont plus sereinement les matchs de ce soir, fortes de leur avance d'un point. Les deux équipes qui seront éliminées finiront aux places 5 et 6.

 

LGD : un parcours inattendu

LGD était certainement, sur toute la saison 2013-2014, l'équipe chinoise la plus faible des cinq présentes à The International. Elle a mis du temps à trouver un roster stable et efficace, en tentant de recruter des joueurs nouveaux sans succès. Cet ancien grand nom semblait voué à un sort pire que l'an passé, où LGD avait chuté hors du top 8 : Valve n'avait pas invité directement l'équipe, qui avait dû passer à nouveau par les qualifications (mais pour des raisons différentes de 2013).

LGD avait certes écrasé ces qualifications, mais apparaissait comme plus faible que les équipes invitées. Une élimination en phase 2 paraissait aller de soir. Elle atteint pourtant maintenant le top 6 et peut espérer viser plus haut ; elle a éliminé Liquid en phase de poule, iG hier soir et a une manche d'avance face à DK. Elle reste la seule équipe passée par les qualifications toujours dans la course. Quel que soit le résultat des matchs à venir, LGD a montré qu'elle demeure l'une des meilleures équipes mondiales.

LGD à TI4 - image JoinDOTA

LGD à TI4 - image JoinDOTA

Sa réussite réside sans doute dans la discipline et l'esprit de groupe dont font preuve les cinq joueurs. Plus que les autres équipes, LGD joue de manière soudée : ce n'est pas une équipe où les joueurs se placent dans une perspective individuelle, mais une équipe qui se focalise sur une exécution parfaite des combats et qui n'hésite pas à désengager immédiatement et d'un bloc si nécessaire.

Cette capacité à désengager s'est nettement vue dans le match contre Liquid dans les phases de poules. L'esprit de groupe s'est lui particulièrement manifesté dans la troisième partie contre iG, lorsque le Void d'iG a été incapable de trouver une occasion de faire une bonne Chronosphere tant LGD a veillé à maintenir un intervalle suffisant entre ses héros. Enfin, LGD a manifesté une excellente appréciation des situations, n'abandonnant pas dans sa partie contre DK, qui apparaissait pourtant perdue : cela a donné l'occasion d'un des plus gros comebacks de ce tournoi.

 

L'évolution des drafts

La manière dont les équipes choisissent leurs héros a beaucoup évolué en quelques temps - y compris pendant The International 2014. Dans l'ensemble, il faut noter que, de plus en plus, ce sont les core heroes qui sont choisis dès le début du draft, alors que les supports ont été privilégiés au départ pendant la plus grosse partie de la saison. Peu de supports sont des first picks sur ce tournoi (Shadow Shaman et Skywrath Mage étant les principales exceptions). C'est sans doute car ce ne sont plus les supports qui maintiennent ouverts le draft à l'heure actuelle : les héros core les plus joués peuvent être placés à beaucoup d'endroits et ne révèlent donc rien sur l'orientation du draft.

L'évènement principal voit aussi des inflexions importantes sur les choix de héros par rapport aux Playoffs. Razor a perdu en popularité - ce qui est probablement lié à ses mauvais résultats dans l'ensemble. DOOM, Invoker ou Faceless Void sont maintenant des héros très souvent choisis en première phase.

Des héros un peu oubliés ces derniers temps font leur réapparition, notamment Alchemist comme support qui avait disparu de la circulation depuis le nerf de sa Concoction. Les équipes n'hésitent pas à ressortir des héros qui ont eu leur moment de gloire dans les dernières versions avant d'être écartés (pour des raisons pas toujours claires), comme Clockwerk joué magistralement par Cloud 9 hier ou Centaur qui a été décisif dans plusieurs parties pour LGD.

 

 

Pour conclure, rappelons que le match All Stars s'est tenu hier soir. L'occasion pour les joueurs de souffler un peu en trollant et en rigolant dans une partie digne des pires rencontres publiques. Le match était joué en Random Draft et a vu Techies être joué pour la première fois à TI4, ainsi que Phoenix et Légion Commander - le premier héros n'est pas encore disponible officiellement sur Dota 2, les deux autres ne sont pas disponibles en Captain's Mode.

49489.jpg

La team rOtk a largement écrasé la team XBOCT, portée par un Bigdaddy déchaîné sur Pudge, un Legion Commander serious business de Ferrari_430 et un Lone Druid Dagon étonnant incarné par Puppey. Arteezy sur son Techies a beaucoup souffert, tandis que le Tiny de Dendi a été épargné à plusieurs reprises par ses adversaires, sauf Puppey qui n'a montré aucune pitié.

Un match de détente qui s'est conclu sur un score d'environ 110 à 40.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (56)

Afficher sur le forum