Petroglyph dévoile Grey Goo, son jeu de stratégie à l'IA adaptative

Le studio Petroglyph dévoile son prochain RTS : Grey Goo. Le jeu adapte les classiques du genre (en se focalisant sur la micro-gestion de sa base), et y ajoute une IA qui apprend et s'adapte aux stratégie du joueur.

Petroglyph dévoile Grey Goo, son jeu de stratégie à l'IA adaptative

Avec plus ou moins de succès depuis quelques années, le studio Petroglyph Games s'est fait une spécialité de développer des jeux de stratégie -- les vétérans du studio ont fait leurs armes sur les références Command and Conquer, Earth & Beyond ou Dune II, voire la série des Panzer General, mais ont aussi signé les très dispensables Mythéon ou Rise of Immortals, en plus d'un End of Nations abandonné en cours de route).
Le studio revient aujourd'hui à ses premières amours (le RTS) et sur le devant de la scène en dévoilant son prochain projet, Grey Goo.

TheBeta_Screenshot_05.jpg
TheBeta_Screenshot_02.jpg

Articulé sur l'affrontement de trois factions aux philosophies propres (les Betas, très adaptatifs ; les Humains, un brin repliés sur eux-mêmes et leurs fondamentaux ; les Goo, jugés très imprévisibles), le titre entend s'approprier les mécaniques traditionnelles du jeu de stratégie en temps réel, en se focalisant plus particulièrement sur la micro-gestion de bases et de ressources (et un peu moins sur le contrôle d'unités individuelles). La clef du succès tient manifestement plus au choix d'évolution de sa faction à sa stratégie militaire.
Mais la principale originalité de Grey Goo (dont le titre fait référence aux scénarios d'apocalypse reposant sur l'invasion de machines auto-répliquantes) tient à son intelligence artificielle. Selon le développeur, l'IA du jeu est évolutive et adaptative (et non basée sur des scripts prévisibles), capable de répondre aux stratégies du joueur. Et de promettre que jamais deux parties ne se dérouleront selon le même scénario -- que ce soit dans le cadre de campagnes solos scénarisées ou d'affrontements compétitifs entre joueurs.

On sera sans doute curieux de mettre la créativité de cette IA à l'épreuve. Grey Goo est attendu d'ici l'automne prochain sur PC (distribué sur Steam) et d'ici là, on peut s'inscrire à la lettre d'information du jeu sur le site officiel. À cette heure, le modèle économique de Grey Goo n'est pas encore arrêté.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Grey Goo ?

3 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
4,9 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.