OnLive revient avec OnLive Go, le cloud pour MMO

En 2012, on croyait OnLive condamné à la faille. La technologie de cloud-gaming revient sur le devant de la scène, s'associe à Steam ou Origin et développe son offre à destination des exploitants de MMO.

OnLive revient avec OnLive Go, le cloud pour MMO

On s'en souvient, en 2008, le studio OnLive dévoilait sa technologie de cloud gaming et promettait la possibilité de faire fonctionner les jeux les plus gourmands sur toutes plateformes grâce au streaming (la puissance de calcul est géré par un serveur externe quand la configuration du joueur se contente « d'afficher » le jeu). Malgré les promesses, en 2012, OnLive était confronté à des difficultés financières et frôlait la faillite.
Aujourd'hui, le studio revient sur le devant de la scène et dévoile de nouvelles fonctionnalités.

Si l'on en croit Mark Jung, actuel CEO d'OnLive, le studio souffrait voici quelques années d'une erreur de positionnement : OnLive était alors présenté comme une plateforme de jeux, mais souffrait de difficultés techniques (la technologie était opérationnelle mais la capacité des connexions des internautes était alors insuffisante) et était tributaire d'accord avec les exploitants de jeu.
Aujourd'hui, OnLive revient mais se veut un « prestataire technique » fournissant une technologie. Que faut-il comprendre concrètement ? D'abord qu'OnLive s'associe aux principales plateformes de distributions en ligne de jeux. Grâce à son offre CloudLift, les joueurs pourront utiliser leurs jeux Steam, Origin, etc., non plus uniquement en les téléchargeant des jeux, mais aussi via des technologies des cloud gaming pour y jouer en streaming sur tout support ou presque et sans contrainte de configuration. De quoi sans doute, toucher une vaste population de joueurs tout en leur offrant un service attractif.

Peut-être plus notable encore pour les joueurs en ligne, OnLive annonce sa fonctionnalité OnLive Go plus particulièrement dédiée aux MMO, se voulant « la solution à de nombreux problèmes ». La technologie s'adresse aux exploitants de MMO, afin de leur fournir une solution de cloud gaming clef-en-main, pour leur titre. Et de donner l'exemple de « Second Life Go » ou « War Thunder Go » (les premiers partenariats évoqués par OnLive) permettant de jouer à la simulation sociale ou au jeu en ligne de combat aérien sans avoir à en télécharger les clients, ni nécessiter une configuration musclée.
Si la technologie s'avère efficace (c'est le principal obstacle du cloud gaming), on imagine déjà la possibilité de jouer à moult MMO, en quelques clics, en s'exonérant de la corvée du téléchargement de dizaines de giga-octets de données. D'ici là, la technologie OnLive se précise sur son site officiel.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de OnLive ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen