Deux nouvelles moutures pour la console PS Vita de Sony

Sony veut relancer sa console Vita en proposant une version allégée de la PS Vita et une version transformée en console de salon, la Vita TV.
Deux nouvelles moutures pour la console PS Vita de Sony

Lors de sa conférence SCEJA 2013 devançant de quelques jours le Tokyo Game Show, le constructeur japonais Sony a annoncé pas moins de deux nouvelles versions pour sa console Vita. En 2011, la Vita avait pris le relais de la Playstation Portable, qui était la première incursion de Sony sur le marché des consoles de jeux portables et une confrontation directe avec Nintendo, alors quasiment en position de monopole sur ce créneau. Plus multimédia et plus puissante que sa concurrente, la PSP avait réussi à se trouver une place, notamment portée par le succès de la licence Monster Hunter au Japon.

L'histoire est différente dans le cas de la PS Vita qui peine à convaincre, accusant le coup après avoir vu notamment la licence Monster Hunter basculer du coté de Nintendo. L'avènement des smartphones et des tablettes ont également entamé des parts de marché importantes sur le créneau des portables, à la fois pour Sony et Nintendo. Sony a donc décidé de réagir avec une série d'annonce concernant la Vita. Afin de préparer le terrain pour la nouvelle version et se mettre en meilleure position pour la fin d'année, Sony avait déjà annoncé fin août la baisse de prix du modèle de base à 199 euros.

Aujourd'hui, c'est une version allégée de la PS Vita qui est dévoilée. Disponible à partir du 10 octobre au Japon pour environ 150 euros, cette Vita sera plus légère (-15%), plus fine (-20%), une meilleure autonomie de sa batterie, la possibilité de la recharger avec un câble micro-USB, 1 Go de mémoire et un écran LCD remplaçant l'écran OLED. En parallèle, le prix des cartes mémoire est baissé, les versions 64 Go seront disponibles au prix actuel des 32 Go.

L'autre annonce du jour concernant la Vita est un concept que l'on va qualifier de particulier. La console portable se transforme ainsi en console de salon. La PS Vita TV, petit boitier à brancher sur son téléviseur permet de jouer aux titres PSP, Vita et certains jeux PSone, avec une manette Dual Shock 3. Cela ne concerne pas tout le catalogue de Vita, la fonctionnalité tactile n'étant pas disponible sur la Vita TV. La console disposera d'un accès au Playstation Network pour le catalogue de jeux et ses diverses fonctionnalités, dont la vidéo à la demande. Cette console "light" débarquera au Japon le 11 novembre prochain pour environ 75 euros. Pour convaincre, la PS Vita TV propose également la fonction de Remote Play pour la Playstation 4. Il sera possible, si votre connexion internet est suffisante, de jouer à un titre PS4 sur un autre téléviseur que celui où est branché votre PS4, grâce à la PS Vita.

Il reste à voir si la PS Vita TV trouvera sa place entre une PS3 en fin de carrière et au petit prix et la PS4 qui prendra la relève en 2014 au Japon. Je vous rassure, c'est toujours en 2013 pour la Playstation 4 dans nos contrées.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

11 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (15 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien