SOE Live 2013 - EQ Next, le MMO « émergent » conçu par les joueurs

Sony Online dévoile EQ Next : le MMO se veut un projet « émergent », prenant la forme d'une vaste univers ouvert et persistant que les joueurs rempliront et feront vivre à l'aide d'outils de conception mis à leur disposition.

Dans le cadre de la SOE Live, Sony Online dévoile les grandes lignes qui gouvernent EQ Next, son prochain MMO et on découvre un projet reposant sur un « gameplay émergent », c'est-à-dire enrichit au quotidien par les joueurs.
En préambule de la présentation du jeu, le développeur met en avant l'impact que la licence EQ a eu sur les joueurs (des rencontres, des mariages, des enfants nés de ces unions, notamment). Et fort de cette approche dont le joueur est le coeur, John Smedley, CEO de SOE, présente un titre marquant « l'arrivée d'une nouvelle ère du MMO : l'Ère émergente ». Dans nombre de MMO, les joueurs consomment le contenu jouable bien plus rapidement que le développeur ne peut le concevoir. EQ Next entend confier ce développement aux joueurs eux-mêmes grâce à différents outils de conceptions. Selon le CEO, « ce sera aux joueurs de décider de l'avenir du jeu ».

SOE Live 2013 - EQ Next, le MMO « émergent » conçu par les joueurs

EQ Next donc prendre la forme d'une vaste univers ouvert et persistant à remplir avec « Landmark », l'outil permettant aux joueurs de « façonner des structures » et « concevoir des projets complexes » (et dont on nous dit qu'il est aussi utilisé par les développeurs de SOE).

Le MMORPG s'appuie par ailleurs sur une base de gameplay que le développeur présente de la façon suivante.

Un système multi-classe - EQN offrira aux joueurs la possibilité d'explorer et d'interagir avec le monde en fonction de leur style de jeu. Aucun niveau ne sera présent dans EQN, mais plus de 40 classes (ou professions) différentes verront le jour à sa sortie, ainsi que des capacités multi-niveaux et des compétences d'armes spéciales à obtenir et développer. Les joueurs auront même la possibilité de combiner les capacités de chaque classe, créer de la tête aux pieds des personnages uniques en leur genre et plus puissants les uns que les autres.

Des environnements destructibles - Jusqu'à présent, aucun MMO n'était parvenu à créer des environnements destructibles à travers un univers de jeu homogène, mais EQN est là pour changer la donne. Chaque partie du monde est entièrement destructible et les joueurs auront la possibilité de manipuler la quasi-totalité du jeu. Ils interagiront avec le monde et l'exploreront de manière stupéfiante, en plongeant dans les entrailles de la terre pour provoquer des trous béants dans le sol à l'aide de puissantes compétences. Du fin fond de la terre jusqu'au plus haut des cieux, vous allez pouvoir découvrir l'univers fantastique d'EQN qui, au cours de ses quelque 10 000 années d'existence, a connu bon nombre de bouleversements.

Un changement permanent - Les joueurs auront également la possibilité de changer le monde en permanence, et ce de manière spectaculaire. Grâce aux efforts combinés des habitants de ce monde, y compris les joueurs, les créatures, et les personnages non-joueurs (PNJ), des remparts seront érigés et anéantis, des guerres seront déclarées, et des histoires épiques seront écrites au fil du temps.

Une IA innovante - Dans EQN, les PNJ présenteront des motivations et des préférences spécifiques qui affecteront leur comportement de manière nuancée et imprévisible. Les joueurs se retrouveront dans un monde où les décisions des PNJ seront fondées sur des valeurs fondamentales, et non dictées par les points de réapparition statiques. Par exemple, les orcs peuvent attaquer un aventurier de manière opportuniste pour s'emparer de son or, et pas seulement quand un héros insouciant se retrouve par mégarde dans leur rayon d'attaque.

Des décisions cruciales - Enfin, tous les personnages d'EQN auront une histoire qui leur est propre et ils ne suivront aucun scénario prédéfini. Au contraire, ils partiront en quête d'aventures, de gloire et de fortune dans un univers "sandbox" en constante évolution. Le jeu se souviendra de chaque action et de chaque décision des joueurs, et ces derniers se verront offrir toujours plus d'opportunités de faire ce qui leur plait plus que tout, de la conception d'armures à l'exploration des étendues sauvages en passant par l'élimination de lutins vivant dans les forêts.

EQ Next doit par ailleurs faire l'objet d'un lancement en plusieurs phases, débloquant du contenu progressivement. L'outil Landmark sera disponible dès l'hiver prochain, permettant de proposer les premiers contenus créés par les joueurs et que l'équipe de développement pourra intégrer à l'univers de jeu.


Cette actualité provient de notre univers EverQuest Next.

Réactions (50)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

186 aiment, 40 pas.
Note moyenne : (232 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Bien