Square-Enix accuse des pertes et mise sur le mobile

Conformément à ses prévisions, Square-Enix accuse des pertes (13,7 milliards de yens) du fait de coûts de développement sur console trop lourds. À l'avenir, le groupe compte mieux cibler ses titres et investir dans le jeu mobile.

Ce n'est pas une surprise et Square Enix l'anticipait depuis déjà plusieurs semaines au travers de ses prévisions : les résultats financiers de son exercice fiscal 2013 (clos le 31 mars dernier) sont mauvais et le groupe japonais accuse des pertes. Malgré un chiffre d'affaires qui progresse (établi à 148 milliards de yens ou 1,12 milliards d'euros), Square Enix enregistre 13,7 milliards de yens de pertes nets (104 millions d'euros).

Comme au cours des dernières semaines, le groupe japonais explique ces résultats en berne par la concurrence féroce du marché des consoles ces dernières années. Le coût de développement des titres d'envergure (AAA) sur consoles irait croissant quand les ventes resteraient en deçà des prévisions, notamment sur les marchés nord-américain et européen.
Pour y remédier, on sait que Square-Enix entend se restructurer (licencier) et « revoir ses processus de développement » selon une formule expliquée à ses investisseurs : investir plus massivement le marché des plateformes mobiles (où les coûts de développement sont moindres et les marges plus élevées) et mieux cibler ses titres, marché par marché, en fonction des populations de joueurs (afin « d'établir un portefeuille de titres répondant mieux aux goûts des consommateurs dans chaque région du monde »). Une double recette qui devrait permettre à Square-Enix de renouer avec les bénéfices à l'avenir - mais qui interroge sur la localisation des titres estampillé « japonais » du groupe.
Sur le front des MMO, le développeur « se satisfait » des résultats de Dragon Quest X Online (dont le résultat est jugé « stable » depuis son lancement en août dernier) et mise à l'avenir sur la refonte de Final Fantasy XIV Online (attendu sur PC et console).

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Square Enix ?

35 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (43 évaluations)
6,8 / 10 - Bien