SyFy et Trion misent 100 millions de dollars sur Defiance et l'expérience transmédia

Defiance, le shooter et la série télévisée qui partagent le même univers, s'appuie sur un budget global de 100 millions de dollars. Un pari risqué, mais qui doit repousser les limites de l'expérience transmedia.

Dans son édition du 10 décembre 2012, le magazine américain d'économie Forbes interviewait Kevin Murphy, producteur exécutif chez SyFy, à Toronto (sur les lieux de tournage de la série) et s'interrogeait sur ce concept novateur d'expérience transmédia et plus particulièrement sur les enjeux et promesses qui en découlent.

Defiance est ainsi décrit comme le projet le plus ambitieux jamais tenté par SyFy. Plus vaste et plus complexe que n'importe quel projet de la chaîne (voire des autres chaines classiques du câble US), Defiance implique une foule d'acteur et d'écrivains, des dizaines de programmateurs développeurs et plusieurs langues pour les Votans (les peuples extra-terrestres de Defiance), créées de toute pièce (ndlr : par David J. Peterson, qui notamment créé le langage Dothraki pour la série Game of Thrones).

Une attention toute particulière est portée sur le fait que Defiance n'est pas qu'une série télévisée. C'est aussi un jeu online massivement multijoueur développé par Trion Worlds à San Francisco. Avec leurs longs cycles de production et leurs multiples flux de revenus, les MMO's sont très lucratifs. Forbes n'est pas sans rappeler World of Warcraft et son milliard de dollars de revenus par an.

SyFy et Trion misent 100 millions de dollars sur Defiance et l'expérience transmédia

Néanmoins, rien n'est gratuit ! Trion Worlds avait ainsi dépensé 50 millions pour développer Rift, un des jeux phares de l'année 2011. Le jeu Defiance est bien plus ambitieux en ce sens que son budget est de 80 millions, amenant le coût total du projet Defiance à 100 millions (jeu et série).

NBC Universal, la société à qui appartient SyFy, voulait depuis longtemps avoir un pied dans l'industrie du jeu vidéo, à l'image de General Electric en 2007 qui avait justement investi dans Trion Worlds. À l'époque, le président de SyFy, Dave Howe, cherchait des moyens lui permettant d'étendre SyFy au delà de la simple chaîne de télévision afin d'en augmenter la rentabilité.

À titre d'information, en 2012, SyFy a ainsi généré 734 millions de dollars de chiffre d'affaires, contribuant aux huit milliards de résultats annuels de NBC Universal. 

On le voit ici, des moyens matériels sont mis en oeuvre à un niveau assez haut pour permettre à Defiance d'exprimer pleinement tout son potentiel d'expérience transmédia. Rendez-vous dès  avril 2013 pour voir si le pari des 100 millions de dollards portera ses fruits. La machine est déjà en marche, en témoignent les nombreux teasers à la télévision sur SyFy US (et probablement aussi sur SyFy FR), en plus du récent lancement des précommandes concernant le MMOTPS de la franchise.

Source : http://www.forbes.com/sites/jeffbercovici/2012/11/26/with-defiance-comcasts-syfy-bets-100m-on-convergence-of-tv-and-videogames/

Cette actualité provient de notre univers Defiance.

Réactions (58)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Defiance ?

102 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (135 évaluations | 11 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Defiance
(55 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

109 joliens y jouent, 200 y ont joué.