The WarZ mis en cause, le jeu est « temporairement retiré des ventes de Steam »

The WarZ est mis en vente et les présentations du jeu ne correspondraient pas à l'état actuel du jeu de survie (une simple bêta et non une version jouable). Le temps de clarifier la situation, le jeu est temporairement retiré des ventes de Steam.

Par Uther 20/12/2012 à 01h41 670

Les jeux en ligne de survie ont la cote auprès des joueurs en ligne. WarZ est l'un d'eux et suscite des réactions contrastées chez les joueurs. Le jeu compte des adeptes fervents (qui vantent notamment la difficulté du jeu - où la notion de survie a une véritable signification), les autres mettent en cause sa gestion par le studio Hammerpoint Interactive (le développeur pousserait à la dépense, aurait une politique laxiste à l'égard des tricheurs, pratiquerait une modération particulièrement sévère sur ses forums à l'encontre des joueurs sceptiques et n'hésiterait pas à suspendre - parfois définitivement - les comptes des joueurs critiques tout en faisant payer l'accès à son bêta-test).
Chacun se forgera sa propre opinion, mais The WarZ est effectivement mis en vente sur le site officiel, et était disponible également depuis peu sur la plateforme Steam. Et hors des contrôles stricts du site officiel, les langues se délient.

Certains joueurs soulignent notamment que la présentation du jeu sur Steam est « exagérée » et ne correspond pas à la réalité du produit effectivement mis en vente à l'heure actuelle. D'aucuns y voient de la publicité mensongère.
En vrac, selon Rock Paper Shotgun, le développeur assure vendre un jeu en version commerciale (certains joueurs le voit encore en bêta-test), promet « un univers persistant gigantesque et ouvert, composé de zones 100 à 400 km² » quand le jeu ne proposerait pour l'instant qu'une carte de 72 km² ; s'appuierait sur des « centaines de serveurs publics mais aussi la possibilité de créer ses propres serveurs privés », alors que l'option n'est pas activée à cette heure ; indique intégrer des « douzaines de compétences à débloquer » avec des points d'expérience quand aucune compétence ne serait disponible à cette heure dans le jeu... La description évoque par ailleurs un « mode hardcore » qui manifestement n'existe pas, promet de réunir une centaine de joueurs par cartes quand la limite est fixée à 50 participants.
On sait bien que (tous) les créateurs de jeu sont souvent enclins à présenter leurs produits sous un jour favorable. En outre, l'équipe de développement est russe et des erreurs de traduction auraient pu se glisser dans la présentation. Pour autant, interrogé sur les incohérences constatées, le CEO Sergey Titov présente ses excuses aux joueurs qui auraient pu être induits en erreur par cette présentation mais affirme aussi dans le même temps ne pas mentir et que cette incompréhension repose d'abord sur une « erreur d'interprétation » de la part des lecteurs (les propos mentionnés dans la présentation « autorise[raie]nt de multiples interprétations »). Et confirmer son propos dans les colonnes de GameSpy :

« Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont regardé les petits détails et diront "non, j'ai été induit en erreur" alors qu'en fait, ils ont simplement imaginé tout seul sans avoir vraiment d'abord vérifié les détails. »

C'est bien connu, le diable se niche dans les détails. Toujours est-il qu'au regard des contestations grandissantes des joueurs, Steam affirme « retirer temporairement » le jeu de ses ventes et l'explique à Kotaku.

« De temps en temps, une erreur peut survenir et une a été commise en proposant prématurément une copie de WarZ à la vente sur Steam. Nous présentons nos excuses pour ceci et avons décidé de retirer temporairement cette offre de vente, le temps de travailler avec le développeur et que nous puissions avoir confiance dans une nouvelle version du jeu. Ceux qui ont acheté le jeu et souhaitent continuer à y jouer via Steam le peuvent. Ceux qui ont acheté le jeu via Steam et ne sont pas satisfaits par ce qu'ils ont obtenu peuvent réclamer un remboursement en créant un ticket sur notre site de support, à cette adresse. »

Toujours interrogé par Kotaku, Sergey Titov explique ce retrait par la « volonté de vérifier l'exactitude à 100% de [la] page Steam [du jeu] », affirmant « accessoirement que [leur] principal objectif est d'avoir des clients satisfaits et non des clients en colère, et que c'est ce qui compte le plus ». Dont acte. Les joueurs impatients savent à quoi s'en tenir. Les joueurs méfiants aussi.

Réactions (670)

  • Ça veut tout dire
    19/12/2012 à 20:59:13
  • Ca va mal finir tout ça.
    19/12/2012 à 20:59:27
  • voila enfin une bonne chose !!
    retirer de la vente et possibilité de refund pour ceux l'ayant acheter sur steam

    quand à Khreed qui n'a à mon avis même pas lu le blog en question et/ou ne comprends pas l'anglais ce sont des arguments totalement objectifs qui y sont exposés avec sources cités à chaque fois et très souvent les sources sont les devs eux mêmes via des interviews ou des interventions sur le forums ...
    donc c'est tout à fait objectif comme blog ...

    et le retrait de steam veut tout dire

    je suis d’ailleurs bien content d'avoir écrit au support en demandant ce retrait
    19/12/2012 à 21:02:09
  • Citation de alextrem :
    quand à Kheed qui n'a à mon avis même pas lu le blog en question et/ou ne comprends pas l'anglais ce sont des arguments totalement objectifs qui y sont exposés avec sources cités à chaque fois et très souvent les sources sont les devs eux mêmes via des interviews ou des interventions sur le forums ...
    donc c'est tout à fait objectif comme blog ...
    Effectivement mais :
    - Je te laisse continuer de croire qu'un blog c'est la vérité absolue, reste dans ton monde bleu, rose ou vert.
    - Je sais comme tous que les devs/le jeu c'est la misère et blablabla
    - Ca n'empeche pas le potentiel du jeu, le succès de la vente des accès béta, l'interet qu'il y a à suivre ce jeu et surtout de passer outre le caractère de cochon du dev
    - Comme a ton habitude, ton argumentaire est bidon et tu reproche aux autres ce que tu ne prends pas le temps de faire toi même (Ici lire)
    19/12/2012 à 21:05:36
  • Citation de alextrem :

    je suis d’ailleurs bien content d'avoir écrit au support en demandant ce retrait
    C'était quoi tes motifs de retrait ? Y'en a qui ont volontairement envie de plombé le jeu on dirait...
    19/12/2012 à 21:10:05
  • Citation de Versati :
    C'était quoi tes motifs de retrait ? Y'en a qui ont volontairement envie de plombé le jeu on dirait...
    Il n'y a aucun besoin de, puisque le dev le fait lui même
    19/12/2012 à 21:12:40
  • Citation de Versati :
    C'était quoi tes motifs de retrait ? Y'en a qui ont volontairement envie de plombé le jeu on dirait...
    "The War Z à été retirer de Steam en raison de publicités mensongère"
    19/12/2012 à 21:13:27
  • Citation de Dallarion :
    "The War Z à été retirer de Steam en raison de publicités mensongère"
    Justement c'est ça que je pige pas, tlm sais qu'il est en cour de développement, suffit de se renseigné un peu.

    La faute aux joueurs qui ont pas de cerveau ? De steam qui s'est planté dans la description ? Autre chose ? Les devs qui ont donné cette description que steam s'est pas pris la peine de vérifier avant de mettre en vente ?

    Un avis que je partage complétement du forum warz.fr


    Faudrait surtout que la communauté de joueurs soit moins débile et pleine de rage... Y a des choses que j'arrive vraiment pas à comprendre, à notre époque...

    Ca rage parce qu'on paye le jeu en Alpha, mais personne gueule contre les systèmes de pré commande 3 mois avant (et sans pouvoir tester)...

    Que l'annonce sur Steam ne soit pas très claire sur le statut du jeu (à savoir "en développement"), je l'accorde volontiers. Mais que ça déclenche cette vague de haine, j'ai du mal à le concevoir...

    Faudrait que les joueurs arrêtent d'acheter un jeu sans se renseigner (et accessoirement, s'acheter un cerveau)...
    19/12/2012 à 21:18:11
  • Le jeu n'est plus en alpha depuis le 31 octobre dixit Sergey himself.
    De plus quand on lit son interview, c'est de la faute des joueurs qui ne savent pas lire.

    There’re no preorders anymore - not since October 31st . Game is live. -Sergey Titov
    Source: http://forums.thewarz.com/showthread.php?67660-Wipe-new-packages-new-features-roadmap-new-antihack-Steam-version-!/page2&p=1034822#post1034822

    Game is live. -Sergey Titov

    Citation de khreed :
    Effectivement mais :
    - Je te laisse continuer de croire qu'un blog c'est la vérité absolue, reste dans ton monde bleu, rose ou vert.
    - Je sais comme tous que les devs/le jeu c'est la misère et blablabla
    - Ca n'empeche pas le potentiel du jeu, le succès de la vente des accès béta, l'interet qu'il y a à suivre ce jeu et surtout de passer outre le caractère de cochon du dev
    - Comme a ton habitude, ton argumentaire est bidon et tu reproche aux autres ce que tu ne prends pas le temps de faire toi même (Ici lire)
    [Modération : ...]

    Je prends un fait au hasard sur le tumblr:
    “When renting a server you’ll be able to choose between a predefined number of player slots. The lowest amount of players per server is 70 and the maximum is 250.”
    Source: http://www.thewarz.com/faq.html

    Version disponible sur le site officiel de warz:
    • What is limit of players per server?

      When renting a server you'll be able to choose between a predefined number of player slots. The lowest amount of players per server is 70 and the maximum is 250.
    Mais effectivement, on ne peut PAS louer de serveur, lulz nice joke.
    19/12/2012 à 21:20:21 (modifié le 20/12/2012 à 01:51:40)
  • Faut quand même reconnaître que c'est triste. Le jeu a/avait un potentiel, et il cumule la mauvaise publicité qui à terme, risque de sérieusement le plomber. Je veux dire, se faire retirer de Steam, c'est quand même pas rien.
    Si le responsable du dev avait seulement fait preuve d'un minimum de bon sens...
    khreed parle de passer outre le caractère de cochon du dev... Mais merde, ce type est là pour développer son jeu et le vendre, c'est pas la cours de récré quoi !
    Bon et puis je me retiens de troller, mais un jeu dans lequel on ne peux pas nager, en 2012
    Je cite que ça, désolé, mais ça m'a traumatisé !
    19/12/2012 à 21:23:34

Évaluation

Que pensez-vous de Infestation - Survivor Stories ?

41 aiment, 28 n'aiment pas.
Note moyenne : (71 évaluations | 8 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée : (18 évaluations détaillées)
Evaluation détaillée de Infestation - Survivor Stories

Joueurs

27 joliens y jouent, 45 y ont joué.