Complots, trahisons et manipulations dans Dust 514

EVE Online repousse les limites du « sandbox » et s'appuie exclusivement sur les actions des joueurs, qui n'hésitent pas à ourdir des complots ou manipuler leurs partenaires. Les mêmes mécaniques s'installent dans le MMOFPS Dust 514.

Complots, trahisons et manipulations dans Dust 514

EVE Online est un MMO particulier en ce sens qu'il repousse les limites du « sandbox » : le gameplay du jeu repose quasi-intégralement sur les interactions entre les joueurs, au coeur de l'univers d'EVE Online mais aussi au-delà (on se souvient par exemple de ces joueurs ayant en ayant « escroqué » d'autres dans le cadre d'une chaîne de Ponzi organisée dans le jeu et à sa périphérie... avec la bénédiction du studio CCP Games considérant qu'un univers en guerre n'est pas forcément moral).
Manifestement, le MMOFPS Dust 514 (dont on sait qu'il partage son univers avec celui d'EVE) revendique une approche similaire, que CCP a déjà constaté dans le bêta-test. C'est ce qu'évoque le producteur senior Jon Lander dans les colonnes de PC Gamers.

« Nous avons déjà ce type de comportements à la marge de Dust 514. Dust est actuellement en bêta, les joueurs jouent actuellement mais déjà lors du FanFest, nous avions organisé un tournoi pour les fans d'EVE Online. Les fans purs et durs d'EVE Online. Donc, nous avions ce tournoi Dust 514 et les équipes (de 12 ou 16 joueurs) étaient simplement formées de façon aléatoire, jusqu'à ce que les deux meilleures équipes s'affrontent en finale. L'un des membres d'une équipe a trouvé et isolé le membre d'une autre équipe - pas dans le tournoi, dans le cadre du FanFest - et lui a dit "je te donne des millions de ISK [la monnaie d'EVE Online] si à la moitié du match, tu trahies ton équipe et sabote ses actions de l'intérieur. »

Selon Jon Lander, le « meta-gaming est déjà en marche » dans Dust 514, le joueur s'est effectivement laissé séduire par le pot de vin, a discrètement trahi ses compagnon d'armes (faisant passer ses actes pour de simples erreurs alors qu'il était conspué par ses coéquipiers) et a touché le gros lot dans EVE Online.
Point de morale ici, donc, avec un jeu construit par les joueurs et leurs comportements peu honnêtes (à grand renfort de complots, trahisons et autres manoeuvres ou manipulations)... mais qui pimentent sans doute aussi l'expérience de jeu. Pour le meilleur et pour le pire.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dust 514 ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 11 y ont joué.