L'industrie chinoise du MMO pèse 6,1 milliards de dollars

En 2012, le marché chinois du jeu en ligne devrait peser 6,1 milliards de dollars (représenté à 60% par les MMO), porté par 150 millions de joueurs en ligne.

L'industrie chinoise du MMO pèse 6,1 milliards de dollars

On le sait, politiquement, le marché chinois du jeu massivement multijoueur n'est pas aisé à conquérir : seuls les sociétés chinoises (Tencent étant le leader du secteur) sont autorisées à exploiter des MMO sur le territoire chinois et ne peuvent exploiter que des titres ayant préalablement obtenu un visa d'exploitation des autorités locales. Des contraintes fortes, mais qui ne rebutent pas les exploitants de jeux attirés par les perspectives économiques promises par l'ex-Empire du Milieu.

Et pour causes, selon l'institut Niko Partners, la Chine continentale génère à elle-seule la moitié du chiffre d'affaires mondial du jeu en ligne. Le marché du jeu en ligne chinois représente un chiffre d'affaire de six milliards de dollars en 2011 (4,86 milliards d'euros) et devrait atteindre 6,1 milliards en 2012 (4,94 milliards d'euros). Et toujours selon l'institut, le chiffre devrait grimper à 9,4 milliards de dollars d'ici deux ans (un poids économique supérieur à celui d'Hollywood, par exemple, dans l'industrie cinématographique).
Selon l'analyste, les 150 millions de joueurs chinois sont encore massivement attirés par les jeux en ligne sociaux et occasionnels, mais sont ensuite enclins à poursuivre leurs expériences en migrant vers les MMO d'envergure (représentant 60% du chiffre d'affaires généré par les jeux en ligne chinois). Et aujourd'hui, si le marché reste très protectionniste, les acteurs locaux entendent s'exporter à travers le monde.


  • En chargement...