Un chiffre d'affaires record pour un bénéfice qui décroit

Alors que le groupe prépare son introduction en bourse, Zynga publie ses comptes détaillés : un chiffre d'affaires record, mais un bénéfice en berne et toujours des millions de joueurs revendiqués.

g198836g01d88.jpg

Zynga, le champion du « jeu social » (ces titres en ligne distribués sur les réseaux sociaux, Facebook en tête) prépare actuellement son introduction en bourse, sans doute d'ici la fin du mois, et comme la loi l'y oblige, publie les rapports détaillés de ses activités.
Le groupe américain révèle ainsi un chiffre d'affaires record établi à 306,8 millions de dollars pour le trimestre clôturé le 30 septembre dernier (contre 170,6 millions pour la même période l'année dernière). Pour autant, à y regarder de plus près, Zynga enregistre un bénéfice net de 12,5 millions de dollars et si bien des exploitants de jeux en ligne s'en contenteraient, le chiffre marque une baisse de 54% par rapport aux résultats du même trimestre l'année dernière - Zynga explique ce déclin par ses acquisitions de studios, le fait de voir augmenter ses coûts d'acquisition de joueurs (notamment par la publicité) ou encore de recherches et développement pour ses prochains jeux.

Sans doute tout aussi notable, Zynga dévoile quelques statistiques sur ses joueurs. Le géant américain annonce régulièrement avoir fédéré quelque 54 millions de joueurs actifs chaque jour et 227 millions chaque mois. On constate ici que ces joueurs peuvent parfois être comptabilités plusieurs fois (s'ils jouent à plusieurs jeux durant les périodes étudiées) et que, de façon plus significative, toutes plateformes confondues, Zynga peut en fait compter sur 152 millions d'utilisateurs uniques chaque mois (le chiffre reste impressionnant).
On note tout autant qu'ils ne sont « que » 6,6 millions à avoir acheté des objets virtuels au moins une fois au cours des neuf premiers mois de l'année 2011, pour une dépense moyenne d'environ 12 dollars par mois.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Zynga ?

2 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
1,0 / 10 - Nul