Organisation du bêta-test de Firefall

Firefall sera disponible en décembre prochain. D'ici là, des bêta-testeurs seront progressivement recrutés à partir de la fin du mois, qui eux-mêmes pourront inviter d'autres joueurs à les rejoindre.

Organisation du bêta-test de Firefall

Le week-end dernier à Shanghai, le studio Red 5 profitait de la ChinaJoy pour confirmer la fenêtre de lancement de Firefall (qui devrait donc être officiellement disponible en décembre prochain). Aujourd'hui, le CEO Mark Kern se montre un peu plus précis et détaille le processus de bêta-test de son shooter online cooépratif.

Selon le CEO, le bêta-test de Firefall est déjà en cours, mais n'accueille à ce jour que des proches de l'équipe de développement. Quelque 200 000 joueurs se sont déjà inscrits pour les rejoindre et seront progressivement intégrés aux phases de tests dans la foulée de la PAX Prime de Seattle (qui se tiendra cette année du 26 au 28 août prochain) et au gré de l'achèvement du jeu.

« Nous considérons déjà que le jeu est « lancé ». Nous n'aurons pas une bêta traditionnelle, avec un bêta-test ouvert, puis un lancement. Nous considérons que ça n'aurait pas de vraiment de sens dans un cadre moderne, a fortiori pour un jeu en ligne et distribué en Free to Play. En lieu et place, nous avons prévu un lancement sur le modèle des invitations Gmail.
Nous recruterons des testeurs et ajouterons du contenu étape par étape. Pour chaque étape validée, nous donnerons des "invitations" à nos testeurs, qui seront alors libre de les envoyer à leurs amis. Et nous utilisons différents critères pour décider quand et à qui nous remettront ces invitations. Le processus n'arrêtera jamais, au même titre que des invitations Gmail sont envoyées depuis longtemps. C'est un bon moyen de faire progresser le jeu au travers des relations sociales des joueurs, surtout pour un jeu comme le nôtre articulé autour du jeu en équipe. »

Selon Mark Kern, la même approche est retenue pour le développement et l'enrichissement du jeu. De nouvelles fonctionnalités et du contenu inédit sera progressivement ajouté au fil du temps. Par exemple, le CEO estime que « 90% du développement du moteur 3D du jeu est achevé », que « le contenu de l'univers de jeu sera fini à 80% en décembre, que les cartes multijoueurs le sont à 75%, mais que les missions coopératives ne sont bouclées qu'à 20% ». Les pourcentages augmenteront progressivement avec le temps, au fur et à mesure de l'arrivée des joueurs.
Une approche originale qui a sans doute le mérite d'associer concrètement les joueurs au développement du jeu et qui permet aussi d'en étaler le développement (et accessoirement sous doute aussi de vendre à l'unité certains nouveaux contenus optionnels non disponibles à la sortie). En attendant, les inscriptions aux tests de Firefall sont toujours ouvertes sur le site officiel.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Firefall ?

17 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 2 critiques)
5,3 / 10 - Moyen

44 joliens y jouent, 85 y ont joué.