SWTOR, un enjeu pour toute l'industrie du MMO

Selon Blizzard, SWTOR peut attirer de nouveaux joueurs vers les MMO, mais qui se forgeront un avis sur la globalité du genre au regard de leur expérience sur TOR. Une lourde responsabilité pour Bioware.
SWTOR, un enjeu pour toute l'industrie du MMO

En début de semaine, Frank Gibeau (président d'EA Games) vantait les atouts de Star Wars The Old Republic et la capacité du MMORPG de Bioware à immerger les joueurs à la fois dans un univers particulièrement riche et au coeur d'un récit épique - aux antipodes, selon lui, de ce que propose World of Warcraft, assimilé à une « simple liste de courses » (en référence à la succession de « quêtes FedEx » du MMORPG de Blizzard).

Beau joueur (?), Blizzard estime en retour aujourd'hui que Star Wars The Old Republic peut se révéler une excellente opportunité pour toute l'industrie du jeu massivement multijoueur, « pour peu que le jeu soit bon ».
D'après Frank Pearce, vice-président exécutif chez Blizzard qui se confie à MCV, « la clef du succès d'un MMO repose notamment sur sa capacité à construire un univers autour d'une licence bien établie et chère au coeur des joueurs ». En son temps, Blizzard s'est appuyé sur cet axiome avec la licence Warcraft et aujourd'hui, Bioware a toutes les cartes en main pour réussir grâce à la licence Star Wars. Il poursuit en considérant aussi que SWTOR « est un jeu ayant le potentiel d'accroître la taille de l'ensemble du marché des MMO, pour peu qu'il soit bien réalisé et c'est important pour l'industrie dans son ensemble et pas uniquement pour EA ».
Mike Morhamin, CEO de Blizzard est sur la même ligne : « C'est une licence énorme et Bioware est un grand développeur. Nous en avons discuté en interne et de notre point de vue, nous espérons qu'ils réaliseront un jeu agréable parce qu'ils sont susceptibles d'attirer de nombreux nouveaux joueurs vers le genre massivement multijoueur et ces joueurs décideront s'ils apprécient ou non les MMO en fonction de leur expérience [sur SWTOR] ». Pour attirer ces nouveaux joueurs vers d'autres MMO, encore faut-il que SWTOR parviennent à les séduire.

Manifestement, une lourde responsabilité pèse les épaules de Bioware et, en cas d'échec, l'adoubement de Blizzard pourrait peut-être prendre des allures de cadeaux empoisonnés.

Réactions (100)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (125 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien