Révolution culturelle : les PC Bangs coréens deviennent non fumeurs

Les législateurs coréens envisagent de rendre les cybercafés non fumeurs. Une (petite) révolution culturelle en Corée où les développeurs de MMO s'étaient adaptés aux habitudes des fumeurs.
Révolution culturelle : les PC Bangs coréens deviennent non fumeurs

Si les joueurs occidentaux considèrent généralement le jeu en ligne comme une activité pratiquée à domicile, les joueurs asiatiques et notamment sud-coréens jouent plus volontiers dans les PC Bangs, ces cybercafés proposant notamment des jeux en ligne à leurs clients.
Dans le cadre d'une politique de santé publique active à destination des joueurs (souvent menée de concert avec les exploitants de MMO - pour encadrer les temps de jeu par exemple), les législateurs coréens préparent actuellement de nouvelles dispositions visant cette fois les cybercafés, en vue de rendre ces lieux de jeu non fumeurs dès le début de l'année prochaine.

Cette loi, qui devrait être soumise au vote des députés coréens en octobre prochain, ne fait manifestement pas l'unanimité. Selon les exploitants de PC Bangs, « 90% de [leurs] clients sont des fumeurs et viennent autant pour jouer que pour fumer ».
On le croit volontiers. L'habitude est tellement ancrée chez les joueurs coréens que les studios de développement locaux y ont adapté leurs jeux. Ainsi, les MMO coréens sont généralement jouables intégralement à la souris (à une main donc - là où les jeux occidentaux, jouables au clavier, requièrent souvent l'usage des deux mains), afin de permettre au joueur de garder sa cigarette en main lorsqu'il joue.

Un projet de loi qui fait figure de petite révolution culturelle donc, et qui pourrait avoir des répercutions autant sur l'économie des PC Bangs que sur les interfaces de MMO coréens.


  • En chargement...