20 millions d’utilisateurs de FrontierVille par mois

FrontierVille, le dernier jeu FaceBook du studio Zynga, séduit 20 millions d'utilisateurs par mois. De quoi compenser la baisse de popularité de FarmVille ?
20 millions d’utilisateurs de FrontierVille par mois

On connaît notamment le studio Zynga pour avoir lancé FarmVille, l'un des jeux en ligne les plus populaires sur Facebook (en plus de nombreux jeux comme Mafia Wars, Treasure Isle ou encore Petville - un catalogue qui séduirait quelque 230 millions de joueurs chaque mois sur les réseaux sociaux).
Début juin dernier, Zynga récidivait et lançait FrontierVille, un nouveau jeu en ligne, toujours disponible sur Facebook, plaçant le joueur à la tête d'une famille de pionniers dans l'Ouest américain.

Un peu plus d'un moins après le lancement du jeu, FrontierVille drainerait aujourd'hui 20 millions d'utilisateurs par mois, pour six millions d'utilisateurs actifs par jour (le 22 juin, deux semaines après le lancement, ils étaient déjà cinq millions à se connecter quotidiennement sur le jeu).

Au-delà de ces chiffres impressionnants (et Zynga les communique pour impressionner), ils se révèlent sous doute pertinents pour mieux comprendre les cycles d'exploitation (courts) des jeux sociaux.
A l'inverse des traditionnels MMORPG généralement exploités plusieurs années, les jeux sociaux sont développés très vite et à moindre coût, sont rapidement populaires, mais peinent parfois à fidéliser les joueurs durablement (on se souvient que FarmVille avait fédéré une population de 80 millions d'utilisateurs mensuels avant de perdre plus de 20 millions de joueurs en quelques semaines).
Le succès de FrontierVille après la (relative) déconvenue de FarmVille tend manifestement à rassurer les observateurs quant à la capacité de Zynga à rebondir. Elle tend sans doute aussi à poser un modèle : la durée de vie des jeux sociaux est courte et leurs exploitants sont donc condamnés à renouveler sans cesse leur offre sous peine de perdre leurs bases de joueurs.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Zynga ?

2 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
1,0 / 10 - Nul