Le « Nom Réel » : Blizzard s'explique

Les joueurs de jeux Blizzard devront bientôt dévoiler leur identité réelle pour profiter de l'ensemble des services du développeur. Face aux réactions, l'équipe communautaire de Blizzard s'explique.

On l'apprenait hier, les joueurs de StarCraft II et World of Warcraft devront dévoiler et afficher leur identité réelle (et non un simple pseudonyme) pour contribuer sur les nouveaux forums officiels de Blizzard. L'annonce est très diversement accueillie sur les forums officiels (plus de 13000 contributions, quelque 5000 sujets redondants fermés et moult comptes suspendus suite à des réactions jugées trop virulentes par les modérateurs de Blizzard), et l'équipe des forums officiels américains précisent le dispositif du développeur.

D'abord, selon Drysc (qui utilise toujours son pseudonyme), cet affichage du « Nom Réel » ne sera pas rétroactif.

« Un point important qui, je crois, n'a pas encore été relayé est que l'évolution vers le « Nom Réel » sur les forums ne sera mise en place qu'avec le nouveau système de forums que nous lancerons un peu avant la sortie de StarCraft II et le nouveau système de forums de World of Warcraft qui sera lancé un peu avant la sortie de Cataclysm.
Tous les messages sur les forums actuels de World of Warcraft ou des forums de base actuels de Battle.Net resteront en l'état. Ils ne seront (ni ne pourront être) basculés automatiquement pour afficher vos noms et prénoms réels.
Tous les messages dans le futur sur les nouveaux systèmes de forums nécessiteront par ailleurs une acceptation du posteur et plusieurs avertissements rappelleront que vous êtes sur le point de divulguer vos noms et prénoms.

Concrètement, les contributeurs seront avertis que leur identité sera dévoilée sur les forums officiels et ils devront explicitement accepter l'affichage de leur identité pour publier un message sur les forums officiels.
Nethaera revient ensuite sur le cas particulier des mineurs susceptibles de contribuer sur les forums officiels.

« Vous serez en mesure de configurer le système de contrôle parental pour interdire au mineur de publier des messages sur le forum officiel [l'empêchant ainsi de dévoiler son identité]. »

Aux Etats-Unis, le Children's Online Privacy Protection Act interdit quoiqu'il en soit la collecte d'informations personnelles relatives à un mineur de moins de 13 ans et oblige les exploitants de services à ligne à tout mettre en oeuvre pour protéger ces données personnelles de mineurs (on peut donc supposer que Blizzard devra aussi mettre en place des mécanismes de contrôle d'âge avant d'ouvrir l'accès à ses forums où l'identité réelle des contributeurs est susceptible d'apparaitre).

Face à la fronde (nous y reviendrons), Nethaera poursuit, affirmant que ce choix s'inscrit dans une « vision à long terme » des services proposés. Et de préciser que toutes les contributions sont lues, quand bien même on doute que Blizzard revienne sur ses choix :

« Gardez à l'esprit que contribuer [sur les forums officiels] est optionnel et nous savons que des joueurs choisiront de ne pas utiliser le « Nom Réel » dans le jeu ou de ne pas poster sur les forums et nous appuyons les choix de chacun, de l'utiliser ou de ne pas l'utiliser. C'est évidemment un grand bouleversement tant pour nous que pour vous, mais nous voulons nous assurer de créer un grand service de « social gaming » que les joueurs souhaiteront utiliser. »

Dans la foulée, le Nom Réel fait l'objet d'une FAQ sur le site Battle.Net détaillant les principaux mécanismes du dispositif.

Réactions (1002)

Afficher sur le forum

Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.