Divorce entre Zynga et Facebook ?

Zynga, qui signe Farmville ou Mafia Wars, chercherait à s'émanciper de la tutelle de Facebook pour lancer son propre réseau de jeu en ligne, fort de ses millions de joueurs.
Divorce entre Zynga et Facebook ?

On le sait, le « jeu social » a la cote. Ces jeux en ligne disponibles au travers des réseaux sociaux (Facebook en tête) fédèrent des millions de joueurs et les leaders du secteur (le studio Zynga notamment, qui signe Farmville ou Mafia Wars) voient leur cours de bourse grimper en flèche.

Pour autant, selon TechCrunch, rien ne va plus entre Zynga et Facebook. Le premier draine des millions de joueurs mais reste tributaire des services (de paiements, notamment) de Facebook. Pour monétiser ses jeux, Zynga comme les autres exploitants de jeux sociaux seraient maintenant contraints d'utiliser les « Facebook Credits » du réseau social... et laisser une commission de 30% à Facebook pour chaque transaction enregistrée.
Zynga aurait manifesté son mécontentement. En conséquence de quoi, durant les négociations, Facebook aurait bloqué certaines fonctionnalités des jeux de Zynga, et menacé de bloquer des jeux entiers du studio de développement.

L'affaire n'en reste pas là. Dans ce contexte tendu, Zynga cherche manifestement à s'émanciper de Facebook. Le jeu Famrville est ainsi maintenant disponible directement depuis le site Farmville.com (et non plus depuis le réseau social). Pis, selon un e-mail d'une source anonyme opportunément envoyée à la presse, Zynga serait sur le point de lancer son propre réseau social ludique, le Zynga Live. Véritable divorce entre Zynga et Facebook ou moyen de pression pour influer d'éventuelles négociations, on l'ignore encore.
Mais on sait que malgré sa popularité, Facebook a besoin des jeux sociaux pour monétiser son audience et inversement, Zynga a construit son succès sur la notoriété de Facebook. Des arguments qui forceront les protagonistes à s'entendre ? Peut-être. Quoiqu'il en soit, le « jeu social et convivial » n'est manifestement pas un business de tout repos.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Zynga ?

2 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
1,0 / 10 - Nul