Ryzom passe en open source

Ryzom passe en Open source. Winch Gate, l'éditeur du MMORPG, met l'ensemble des données du jeu (textures, objets 3D, animation...) à disposition, sous la licence libre.

Enjoy ! Place à toute personne ayant de l'imagination pour le monde de Ryzom !

Le MMORPG 100% français passe dorénavant en Open Source. Mais qu'est-ce que signifie « Open-Source » pour un MMORPG ? Selon Wipipedia, Open source (au Québec : code source libre) s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de travaux dérivés. 

En gros, quiconque à l'âme d'un grand créateur peut réaliser (presque) librement des créations basées sur Ryzom pour améliorer ou agrandir la racine !

Voici la news du forum Ryzom francophone :

 C'est une très grande nouvelle et nous sommes fier de pouvoir l'annoncer aujourd'hui :

Ryzom est maintenant le premier MMORPG commercial entièrement en logiciel libre et la Free Software Foundation se joint à nous dans cette initiative. Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est un logiciel libre ou Open Source, vous trouverez une explication détaillée sur wikipedia ici.

La totalité du code source de Ryzom (client, serveurs, outils) est passé sous la licence logiciel libre GNU AGPLv3.

Mais nous allons plus loin en mettant également toutes les données graphiques (textures, objets 3D, animations, effets de particules, ...) sous la licence libre Creative Common Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

En tant que joueur de Ryzom, cela ne change rien. Le jeu continue d'être payant afin de couvrir les frais liés à l'exploitation et au développement de Ryzom. Votre soutien financier est vital pour nous et c'est uniquement grâce à cela que Ryzom vit encore aujourd'hui. Le jeu continuera d'être développé par les mêmes équipes qu'aujourd'hui.

En tant que développeur, cela veut dire que vous pouvez reprendre le code source et/ou les graphismes de Ryzom pour faire votre propre MMORPG, ou n'importe quel autre projet.

Portail des graphismes libres de Ryzom
Portail de développement open source de Ryzom

Nous comptons sur vous pour diffuser cette nouvelle le plus largement possible autour de vous, sur les blogs, forums, digg, Reddit, facebook, ...

Vous pouvez lire le Press Release complet ici.

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (202 évaluations | 17 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

106 joliens y jouent, 835 y ont joué.