Adam Martin réagit à la délocalisation de NCsoft Europe

NCsoft licencie en occident. Adam Martin, jusqu'alors lead programmer pour le groupe, commente sans langue de bois les décisions de la maison mère coréenne.

Suite aux récents licenciements touchant les bureaux européens de NCsoft, GamesIndustry.biz relaie des propos prêtés à Adam Martin, ancien Lead Programmer pour le groupe, à propos de la démarche de la maison mère.

Toutes ces annonces à propos de la consolidation de la structure NC West et la création d'une organisation unifiée ne sont qu'un tas de conneries. En réalité, il s'agit simplement d'un passage de flambeau de l'ancienne "OSI Mafia" (formée des anciens employés d'Origins Studio dont les frères Gariott) aux nouveaux dirigeants d'ArenaNet.

Il poursuit en estimant que l'incapacité de NCsoft Corporation à s'établir durablement en Europe représente une opportunité manquée pour la compagnie :

L'Europe est un marché plus important que les Etats-Unis, d'environ 30%. L'Europe ne dispose pour l'instant pas de gros développeurs ou éditeurs ayant lancé plusieurs jeux à succès. Les développeurs sont là, un peu moins les éditeurs, mais il y a un trou au niveau du MMO. Si vous arriviez à combler ce manque, vous pourriez diriger l'espace MMO européen pour les années à venir !

Toujours selon Game Industry, il conclue sa réaction en évoquant la raison pour laquelle NCSoft aurait fermé les studios de développement européens malgré les opportunités :

J'ai réalisé que NCsoft en Corée n'avait pas encore complètement compris comment ils avaient pu autant se planter avec les frères Garriott et NCsoft North America. Je pense qu'ils ne voulaient pas d'une autre division du groupe NCsoft qui soit indépendante. Les studios coréens sont particulièrement gardés à l'oeil et n'ont pratiquement pas d'indépendance par rapport à la maison mère, mais toute la conception des divisions occidentales fonctionne à l'inverse de ce principe.

En un mot comme en cent, Adam Martin n'est manifestement pas totalement en accord avec les arbitrages de la maison mère coréenne. Alors qu'il estime que les studios européens étaient les plus à même de porter les activités de NCsoft en occident, le groupe coréen lui a préféré sa division américaine (chapeautée par ArenaNet).
Si Adam Martin plaide sans doute pour sa paroisse, l'avenir dira quelle vision s'avère être la plus juste.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NC West ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,1 / 10 - Moyen