Flyff : à la découverte de l'Acte III

Profitant d'une entrevue jeudi matin avec Julien Wera et M.Satori Kikugawa, PDG du groupe Gala, l'équipe de Jeuxonline en a profité pour recueillir auprès du responsable des relations publiques et du marketing de GNE quelques informations sur l'Acte III du titre phare à l'heure actuelle du portail gPotato, Fly For Fun, au milieu d'une discussion plus générale sur le jeu et son avenir.

Depuis quelques temps, on entend dire sur les forums de Jeuxonline que Flyff devient long. Je m'explique : Flyff est un jeu de type « free to play » très basé sur le gain d'expérience, le niveau allant déjà de 1 à 120 puis pour les maîtres de 60 à 120. N'est-ce pas un peu trop pour les joueurs voulant débuter ? Ne craignez-vous pas que de devoir gagner autant d'expérience puisse sembler rébarbatif ?

Non. Certes, ces chiffres peuvent paraître impressionnants, mais nous faisons tout pour rajouter du contenu pour les nouveaux joueurs comme pour ceux de plus haut niveau. Ce n'est pas une course à celui qui atteindra le premier le plus haut niveau, au contraire. De plus, on peut très bien s'amuser à tout niveau dans Flyff et la progression se fait au fur et à mesure, avec du contenu différent et qui s'enrichit au fil des extensions.

Nous savons que l'Acte III est en préparation. Une date a-t-elle déjà été choisie pour son lancement ?

L'Acte III est actuellement en phase finale de son développement, on peut d'ores et déjà parler d'une sortie au début de l'automne 2008.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur son contenu ?

Eh bien, il s'annonce comme un Acte très important, pour le jeu comme pour les joueurs. Je ne peux pas encore trop en révéler sur son contenu, mais il modifiera autant le contenu du jeu que le gameplay de Flyff, ajoutant des systèmes permettant aux joueurs et aux guildes d'avoir une influence directe sur l'évolution de leur monde et ses règles. Les joueurs débutants comme les plus avancés combattront de nouveaux monstres et un nouveau donjon fera son apparition, une tour gigantesque où l'on pourra noter de profondes influences de diverses mythologies, notamment indienne et égyptienne.

 

La version européenne sera-t-elle identique à la version coréenne ? Sera-t-elle bridée sur certains points ?

Non, la version européenne n'est pas bridée par rapport à la version originale, si ce n'est les différences en terme de PvP qui ne sont pas gérés de la même manière selon les serveurs.

 

Parmi les points auxquels je pensais se trouve le système de lord, ou souverain, qui apparaît comme une porte ouverte à tous les abus. N'avez-vous pas peur d'éventuels problèmes ?

Le lord est effectivement une des principales innovations de cette nouvelle mise à jour. C'est un système qui vise à faire élire un joueur à la majorité absolue, pour deux semaines et avec possibilité de réélection, et de lui confier le pouvoir de changer certaines règles du jeu sur une courte période. Il n'y a aucune crainte à avoir, car un système d'équilibrage sera prévu, et l'équipe gPotato regardera avec une attention toute particulière les fais et gestes des souverains afin d'éviter les abus.

 

Quelles vont être les prochaines nouveautés que va offrir Flyff ? De nouvelles zones, de nouvelles classes ?

Non, il n'y aura pas de nouvelles classes, pas pour le moment, car elles sont très difficiles à intégrer dans un jeu offrant un aspect PvP sans briser le fragile équilibre existant entre les différentes classes déjà en présence.

L'évolution de Flyff dans un avenir proche passera par de l'ajout de contenu en terme de PvE : le nouveau donjon évoqué plus tôt proposera de nouveaux défis aux plus hardis aventuriers, pour se frotter à un monstre épique dans des combats héroïques tout en haut de cette tour, mais ils pourront aussi rencontrer de nouveaux monstres très puissants qui apparaîtront de-ci de-là dans le monde de Flyff. De nouvelles quêtes ont également été implémentées dans l'Acte 3 à différents niveaux de jeu.

Que les plus petits niveaux se rassurent, ils ne seront pas oublié, du contenu a aussi été prévu à leur attention avec la refonte des premières heures de jeu et l'ajout de nouvelles quêtes pour eux.

En parlant d'équilibre de classe, qu'en est-il du problème du BowJester ? Le Jester va-t-il être modifié pour rendre cette spécialisation moins puissante ?

Ce problème a été réglé en faisant en sorte que dans la dernière version, les arcs haut niveau soient réservés aux Rangers et, de plus, dans le dernier acte, les chances de coups critiques ont été réduites. Le Jester ne souffrira donc pas de changements particuliers.

Fly For Fun, comme son nom l'indique, met l'accent sur son système de combat en vol. Est-il prévu de l'améliorer et de le revaloriser ? Pourquoi ne pas créer un arbre de compétences spécifiques au vol pour le rendre plus attractif ?

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'Aeonsoft est bien conscient de ce problème. Ils savent que c'est un point critique, mais aussi combien il est difficile de mettre en place les solutions qui paraissent les plus simples. Plusieurs pistes sont à l'étude, peut-être trouveront-ils un jour LA solution !

Nous sommes désormais habitués aux concours entre joueurs organisés par l'équipe française du jeu, qui permet aux joueurs de gagner des lots. Est-il prévu d'organiser des concours de type entre français et allemands ?

C'est effectivement un de nos projets. En ce qui concerne des concours ou des tournois en jeu, nous sommes pour l'instant limité par les difficultés techniques qu'impliquent ce genre d'événements. Cependant, nous comptons bien organiser des concours de dessins ou de vidéos, voire des concours liés au manga qui seront ouverts aux deux communautés.

Propos recueillis par Myrhdin

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Flyff ?

299 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (460 évaluations | 50 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Flyff: Fly For Fun
(45 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

571 joliens y jouent, 1798 y ont joué.