Les bêta-tests et périodes d'essai en question

Dans le cadre de sa « Semaine MMO », le site Gamesindustry.biz vient de publier un éditorial au sujet des bêta-tests et périodes d'essai. JeuxOnline vous en livre un condensé.

A en croire Phil Eliott, l'auteur de l'éditorial, il fut un temps où les périodes de bêta-test étaient destinées à détecter et à relever les bugs, et réservées à un nombre restreint de joueurs qui n'auraient pas jugé un jeu encore en développement.
Toutefois, cette période a changé, et les périodes de tests sont maintenant devenues des « démos » de jeux, permettant aux joueurs de tester le jeu avant sa sortie et, de toute évidence, avant qu'il ne soit prêt.

La particularité d'un MMO est d'être en constant développement, avec des ajouts de contenu et des corrections de bugs au fil du temps. Et pour la plupart des jeux, les principaux problèmes surviennent non pas durant la période de tests, mais durant les 30 premiers jours suivant le lancement, cette période « gratuite » souvent comprise avec la boîte.

Mais beaucoup de développeurs, continue Phil Eliott, semblent prendre ces 30 premiers jours pour une seconde période de test. Or, ce n'est pas le cas, et cette période n'est pas non plus gratuite car les joueurs ont dû débourser le prix de la boîte pour se l'assurer, et ont droit à un jeu bien terminé. Malheureusement, beaucoup de jeux sortent en ce moment sans être réellement prêts, et ratent le coche avec bien des joueurs. L'auteur illustre ses propos en citant les lancements de Vanguard et Pirates of the Burning Sea, mais également celui de World of Warcraft qui n'avait pas suffisamment de serveurs disponibles à sa sortie, ce qui cause bien des problèmes pour faire face à la demande.

Ainsi, de plus en plus de jeux sortent sans avoir reçu le dernier coup de poli nécessaire, ou sans être réellement prêts. Mais de nos jours, et pour faire face à une concurrence telle que World of Warcraft, un jeu doit être complètement prêt non seulement le jour de son lancement, mais également le jour de l'ouverture de son bêta-test. 

Source : http://www.gamesindustry.biz/articles/mmo-week-the-trouble-with-trials

  • En chargement...