Everquest interdit au Brésil

La violence dans les jeux vidéo est régulièrement mise en cause. Sans demi-mesures, un juge brésilien aurait interdit EverQuest et Counter-Strike au Brésil. Les associations de consommateurs locales entendent faire appliquer la décision.

Les joueurs bréziliens d'EverQuest vont devoir changer de passe temps, car le jeu de Sony Online Entertainement est sous le coup d'une interdiction légale dans tout le pays. A en croire le site Kotaku qui relayait l'information voici quelques jours, le juge Carlos Alberto Simões de Tomaz, du district de Minas Gerais aurait rendu une décision en octobre dernier interdisant la vente et l'exploitation d'EverQuest et Counter-Strike sur le territoire brésilien.

Jugés subversifs et encourageant les troubles d'ordres publics, Everquest et Counter-Strike, les deux jeux frappés d'interdiction, sont considérés comme des attaques envers l'Etat démocratique et la sécurité publique.
EverQuest est également jugé psychologiquement dangereux pour les joueurs car donnant au joueur le choix de prendre des quêtes "bonnes" et des quêtes "mauvaises" et confronterait les joueurs à du contenu leur imposant « des conflits moraux et psychologiques ». Et plus largement, les « jeux vidéo violents sont susceptibles d'engendrer des comportements agressifs [...] contre des individus ou groupes sociaux ».

Fort de cette décision de justice, « Procon » (ça ne s'invente pas), une association de consommateurs au Brésil aurait entrepris la saisie des copies de ces jeux chez les revendeurs et dans les cybercafés afin de les faire parvenir au ministère de la justice.

Si l'on en croit le site GotFrag, Electronic Arts qui distribue Counter-Strike au Brésil n'aurait reçu aucune directive et poursuit donc la vente du jeu en Amérique du Sud.

Source : http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=32268

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.