[Actu] Jeff Kaplan quitte WoW pour le nouveau MMO Blizzard

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Les jeux de blizzard sont les meilleurs globalement, ce qui veut dire que certains jeux plus spécialisé et donc, moins grand public, sont plus intéressant, mais pêchent sur d'autres aspects.

Bref, les jeux blizzard ainsi que leurs univers affiliés, sont des jeux grand public, donc ils possèdent des univers ainsi que des gameplay grand public.

Ce que j'essaye de dire, c'est que blizzard n'a jamais créé de gameplay ou d'univers originaux dans le sens où ça inclut une prise de risque au niveau du public visé. Et par conséquent, je ne suis pas d'accord avec la déclaration du mec de chez blizzard.


Après que leur jeux soient excellent dans la réalisation et que du coup, les ventes suivent je ne dirai jamais le contraire. D'ailleurs j'ai toujours mes cd diablo 1 & 2, warcraft 2 & 3, starcraft ainsi que toutes les extensions et j'ai pris pas mal de plaisir à jouer à ces jeux et du coup, je ne m'étais jamais vraiment posé la question de savoir si oui ou non l'univers et le gameplay étaient originaux (enfin bon, les univers blizzard ne m'ont jamais vraiment passioné).


Depuis wow, je suis quand même nettement moins intéressé par leurs jeux. Je sais que le gameplay sera irréprochable, que ça sera aussi divertissant que n'importe-quel blockbuster hollywoodien pas trop mauvais, mais j'en attendrai rien d'autre. La gestion de wow m'a déçu, aucune vraie innovation depuis la release, aucune prise de risque, on se contente de prolonger la vie de la poule aux oeufs d'or et je parle pas des aspects techniques avec des serveurs de mauvaise qualité (ou surchargés afin d'améliorer le rendement) et un recourt à l'instanciation systématique. Vous me direz, n'importe-qui ferait pareil, oui mais voilà, j'attendais de blizzard autre chose que "ce que n'importe-qui aurait fait".



Donc, pour le prochain MMO, je suppose que ça sera très, très casual avec des morceaux de social network dedans et qu'il n'aura de mmo que le nom (comme wow en fait). C'est dans la continuité de "l'évolution" du gamedesign wow.
le premier Warcraft était une prise de risque: Lancer un RTS médiéval (à l'époque à part Dune II il n'y avait pas des masses de RTS) en ayant perdu une licence est un gros appui marketing (Games Workshop quand même), c'était une prise de risque.

Leurs jeux console sont aussi des jeux novateurs, que ce soit Rock'n'roll Racing qui utilisait vraiment bien le mode 7 de la super nintendo ou encore Lost Vickings.

Maintenant c'est sur que WoW est un MMORPG grand public et est globalement le meilleur produit dans cette cible là.

Les jeux de niches sont meilleurs que WoW sur certains aspects, que ce soit commerce, pvp ou autre. Il n'y a qu'en PVE qu'aucun jeu actuellement n'arrive à la cheville de WoW.
Citation :
Publié par Elessar / Bernie
Je deteste le terme de fanboy. On a le droit d'aimer un MMO sans pour autant prier saint Thrall le soir avant de s'endormir.

Perso j'aime bien WoW, je trouve qu'actuellement c'est la meilleure offre MMo du marché. J'ai même une peluche murloc qui fait "ablblblblblblblbbblwbwbl" quand on lui presse le bide, et qques figurines que je trouvais jolies et qui accompagnent dans la bonne humeur le reste de mon bureau.

aaaaah faux !

J'en ai offert un à ma femme pour son anniv et il faut lui chatouiller la machoire inférieure pour qu'il fasse son blblbbllbwbwbbl !
Citation :
Publié par Soroya
le premier Warcraft était une prise de risque: Lancer un RTS médiéval (à l'époque à part Dune II il n'y avait pas des masses de RTS) en ayant perdu une licence est un gros appui marketing (Games Workshop quand même), c'était une prise de risque.

Leurs jeux console sont aussi des jeux novateurs, que ce soit Rock'n'roll Racing qui utilisait vraiment bien le mode 7 de la super nintendo ou encore Lost Vickings.

Maintenant c'est sur que WoW est un MMORPG grand public et est globalement le meilleur produit dans cette cible là.

Les jeux de niches sont meilleurs que WoW sur certains aspects, que ce soit commerce, pvp ou autre. Il n'y a qu'en PVE qu'aucun jeu actuellement n'arrive à la cheville de WoW.

Le premier warcraft n'était pas vraiment une prise de risque. D'une parce-qu'ils étaient sensé avoir la license warhammer (et donc l'appui marketing games workshop) et de deux, parce-que warhammer (battle) c'est quand même assez facile à adapter en RTS. De plus, lorsqu'ils ont perdu la license, si je dis pas de bêtises, le jeu était déjà très avancé, donc y'avait pas vraiment de prise de risque à broder un univers autour et balancer le jeu à la vente.

Rock'n'roll racing, c'est un clone de mario kart dans un autre univers, rien de transcendant.

Lost viking, ben c'est un jeu de plateforme avec qques enigmes, là non plus, rien de géniallissime dans le concept.


Pour moi, blizzard c'était surtout Bill Roper. Avec son départ, reste une boite qui excelle techniquement, donc une machine à faire des suites. Maintenant pour leur prochaine franchise, on verra si leur dernières aquisitions leur réussiront, mais bon, vu qu'il s'agit principalement de gens impliqués dans le casual gaming et la promotion de celui-ci, j'ai pas trop d'espoir.
Bill Roper qui s'est vautré lamentablement dès qu'il est parti de chez Blizzard. Je vais rester sur mon idée qui est que Blizzard, c'est plus une équipe que des noms. Mais ce n'est pas vraiment spécifique à Blizzard. Certaines têtes pensantes croient qu'elles sont le moteur et l'élément nécessaire mais c'est loin d'être le cas. Les meilleurs jeux sont crées par des équipes et non pas par une personne.

Et je crois que tu te trompes un peu sur le casual gaming. Le casual gaming, c'est du jeu flash qui va te scotcher 5 mins devant ton écran de temps en temps et qui cible la ménagère de 40 balais. Oui, je schématise grossièrement et je vulgarise à outrance mais l'intention me semble assez correcte. Aucun MMo n'est du casual gaming à l'heure actuelle selon moi. Le principe même d'un abonnement mensuel > 10€ repousse l'idée du casual gaming.

Qu'il y ait une nouvelle population dans le MMo (qui va de temps en temps jouer quelques heures par ci par là) qui n'est pas hardcore, c'est évident. Mais c'est loin d'être du casual gaming.
Puis faut avouer que blibli a une FAQ et des GM super rapide a intervenir, j'ai rarement attendu plus de 24h pour voir des problèmes résolue, quand a coté de ca tu vois des sociétés comme GOA qui gère du daoc/warhammer et qui sont complètement a l'oeust et au summum du "on sais pas" ou du "on peut pas faire", je pense que ça fait un bon point supplémentaire pour blibli ^^
Citation :
Publié par sakuba
Bill Roper qui s'est vautré lamentablement dès qu'il est parti de chez Blizzard. Je vais rester sur mon idée qui est que Blizzard, c'est plus une équipe que des noms. Mais ce n'est pas vraiment spécifique à Blizzard. Certaines têtes pensantes croient qu'elles sont le moteur et l'élément nécessaire mais c'est loin d'être le cas. Les meilleurs jeux sont crées par des équipes et non pas par une personne.

Et je crois que tu te trompes un peu sur le casual gaming. Le casual gaming, c'est du jeu flash qui va te scotcher 5 mins devant ton écran de temps en temps et qui cible la ménagère de 40 balais. Oui, je schématise grossièrement et je vulgarise à outrance mais l'intention me semble assez correcte. Aucun MMo n'est du casual gaming à l'heure actuelle selon moi. Le principe même d'un abonnement mensuel > 10€ repousse l'idée du casual gaming.

Qu'il y ait une nouvelle population dans le MMo (qui va de temps en temps jouer quelques heures par ci par là) qui n'est pas hardcore, c'est évident. Mais c'est loin d'être du casual gaming.

Bill Roper s'est vautré, c'est vrai.

Mais il a tenté quelque-chose, son jeu n'était pas une Nième suite. Il aurait pu faire un Diablo 3 sous un autre nom et faire du fric facile, il a préféré essayer de proposer un autre gameplay, il s'est raté, tant pis.


Pour le reste, non le casual gaming n'est pas un tetris-like en flash. Le casual gaming est ce que tu veux bien en faire du moment que l'expérience que tu proposes ne nécessite pas un investissement conséquent et continu en terme de temps de jeu. Aujourd'hui wow flirte allègrement avec le casual gaming.


Citation :
Puis faut avouer que blibli a une FAQ et des GM super rapide a intervenir, j'ai rarement attendu plus de 24h pour voir des problèmes résolue, quand a coté de ca tu vois des sociétés comme GOA qui gère du daoc/warhammer et qui sont complètement a l'oeust et au summum du "on sais pas" ou du "on peut pas faire", je pense que ça fait un bon point supplémentaire pour blibli ^^
Euh, peut-être qu'ils se sont amélioré à ce niveau mais durant BC, un GM c'était pire que la croix et la bannière pour le contacter, la plupart du temps + de 4h donc jamais je les voyais.

Quand a leur efficacité, elle est toute relative, un GM va te dire qu'il peut pas, tu réessayes le lendemain et un autre va te le faire en 10sec.
Citation :
Publié par Giulalmue
...
Tu raconte vraiment n'importe quoi ça commence à me fatiguer, je vais t'expliquer un truc, il y a le bg et le jeu, tu cite des MMO mais je suppose que tu n'y a pas joué, parce que certains d'entre eux ont des bg assez compliqués seulement leur implémentation dans le jeu est nulle.
Parce que bon c'est facile de prendre une grosse licence pour un jeu, seulement de l'exploiter IG c'est différent.
Et pour finir tu lis que ce que tu veux lire dans les reply des gens, nul-part je dis que les autres ont tort et moi raison.

Bref, je te conseil vraiment de te calmer sur tes réponses, tout le monde peut s'exprimer comme il le souhaite sur le forum mais pas de la façon dont tu le fais depuis le début.
Citation :
Publié par Soroya
Les jeux de niches sont meilleurs que WoW sur certains aspects, que ce soit commerce, pvp ou autre. Il n'y a qu'en PVE qu'aucun jeu actuellement n'arrive à la cheville de WoW.
Autant le reste oui, autant là : Wat ?!? Et Final Fantasy 11 alors ? Qu'on le classe avant ou après wow selon ses goûts mais il n'arrive pas "à sa cheville" comme tu le dis, pour prolonger l'image je parlerai d'arriver à son épaule au minimum (pour moi il lui est bien supérieur).
EQ 1&2 ?
FF XI ?

Des jeux avec du pve yen a hein.
Que tous n'y aient pas joués ok mais pour lancer un truc genre X est le top dans son genre faut en effet avoir tester à côté.


Menfin moi j'me suis régalé sur Hellgate donc j'dois pas avoir la même vision uniforme du thread quoi.


J'ai retenu un truc quand même. Planescape torment > *, niveau lore et BG
Un GTA version MMO

Sinon on sait que se sera une nouvelle license .
Mais on peut etre presque sur que se mmo signera la fin de WoW et donc forcement cette license devra reprendre l'integralité des joueurs plus de nouveau .

Donc deja ce ne sera pas un mmo trop futuriste se serait un pari bien trop dangereux meme pour blizzard .
gmones , trolls , autres pas sur mais assez heroi/fantasy se sera tres certainement .

Vu la tournure de wow ==> geré tres moyennement mais quand meme de de plus en plus tourné sur le pvp .Donc le nouveau mmo aura une grande part de pvp .


En tout cas ce qu'on peut etre sur , se mmo sera surement de loin le plus grand mmo de tous les temps .
Blizzard a l'experience , la reputation et surtout l'argent , impossible qu'ils se plantent à mon avis on sera tous scotché par leur invention .
Citation :
Publié par Helburt
Bah, Planescape est probablement le meilleur setting jamais sorti pour D&D aussi. Sombre, original, différent... Je l'adore.
Ce qui n'est qu'un élément qui a permis de sortir le meilleur scénario sur un jeu PC, toujours pas dépassé et c'est bien dommage.
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