Moui.
JE suis toujours un peu dubitatif quand des joueurs se plaignent de la facilité (toute relative) du jeu.
C'est sûr que pour un ancien d'Everquest, Lotro est très facile. Mais on peut alors s'interroger sur le choix de Lotro plutot que Everquest 2, Vanguard voire un de ces jeux asiatique hardcore.
Lotro n'est pas le choix évident pour un joueur hardcore qui recherche la difficulté (Wow lui même est plus dur, pas dans la progression mais dans ses boss, ses instances).
Et paradoxalement, j'entends des joueurs se plaindre parfois de la difficulté de tel ou tel boss ou comme plus haut d'avoir mis 3 trolls entre le point de rez et le camp des Fondations de Pierre (y a qu'à rusher en fait).
Comme quoi tout cela est très relatif et chacun voit la difficulté à sa porte, en fonction de son temps de jeu (surtout) et de sa compétence (à peine).
Quant au solo, ben oui Lotro, jeu pour casu encourage le solotage. M'enfin les challenges Haut niveau, comme partout, sont en groupe.
Il y a également des quetes de groupes, instanciées ou non, fau tpas exagérer, perso j'en ai plein mon journal de quetes! Et faut avouer que parfois ça bloque dans par exemple la progression des livres épiques.
Et rappelez vous avnat Evendim, les joueurs ralaient parce que vers le niveau 30/35 on nepouvai tplus progresser en solo (ou plus difficilement).
Pareil Forochel est venu combler un vide de la progression solo (essentiellement) vers le niveau 45.
Tiens j'ai un exemple pour rejoindre les deux aspects de cette discussion, le groupe et la difficulté.
AU ddébuts de Lotro pour achever son livre 8 je crois, il fallait vaincre Mordirith non pas au cours d'un chapitre spécial un peu foireux (mais en communauté tout de même) mais le vaincre après être venu à bout de l'instance entière de Carm Dûm.
Si bien sûr ce n'est pas un problème pour 10 à 20% des joueurs de lotro (cette population étant l'essentiel des internautes qui viennent sur Jol rappelons-le! Un joueur qui a déjà peu de temps de jeu passe évidemment encore moins de temps sur un fofo, sauf exception), la plupart des joueurs ont protesté (y compris sur les serveurs ricains et allemands, dont la communauté est censée être plus performante que les petits frenchies) et devantla demande générale Turbine a modifié tout cela dans le sens d'une plus grande faisabilité (puisque les joueurs ne pouvaient donc finir le livre 8 et encore moins enchainer sur les livres suivants).
Encore un exemple de l'extrême difficulté d'établir les voeux d'une communauté dans son ensemble.
SI on lit ce thread comme beaucoup d'autres sur Jol, on a l'impression que les joueurs veulent plus de challenge, plus de difficulté...
Mais en fait, j'ai bien l'impression que ce voeu là ne concerne qu'une minorité de joueurs. Les jeux qui s'en sortent le mieux sont les jeux plutot accessibles, pas trop difficiles, auxquels on peut joueur 2h puis se déco sans être au milieu d'une instance et où le solo est très présent.
Il y a de la place pour les jeux plus exigeants...mais ils font moins recette et la plupart des joueurs vont sur des jeux plus accessibles ... quitte à se plaindre de leur trop grande difficulté!
Paradoxal non?