J'ai commencé GW au début de sa sortie, pas parce que c'était annoncé comme un jeu pvp mais qu'il n'avait pas d'abo. Avec des potes, c'était notre 1°jeu online, et c'est surtout cet aspect qui nous a motivé à essayer ce jeu.
On y a pris du plaisir à jouer ensemble, à faire des cops, la quête épique (trop peu de jeux n'en ont pas), du GvG, un peu de pvp, etc.
Je me considère plus comme un joueur pve que pvp, probablement l'habitude de faire du jdr papier.
GW est il un jeu pvp ?
Je répondrais que bien souvent, à l'origine d'un jeu, les devs partent dans l'idée de faire un jeu pvp ou pve mais qu'ils intègrent l'autre composant car sinon ils se privent d'une partie de joueurs potentiels. La difficulté est de rendre l'aspect du pvp attrayant et équilibré tout en ayant une partie pve agréable à jouer sans que cela ne soit pas du farming ou du leveling pour faire du pvp.
Ayant par après essayé quelques autres jeux, je vois que GW a encore le pvp le moins déséquilibré tout en gardant une section pve attrayante et qui est devenue très importante.
La raison: multiple mais ne mettre que sur le dos de certains joueurs élitistes la mort du pvp est une erreur. C'est oublier le succès du jeu qui a attiré de plus en plus de monde dont pas mal de "casual".
Ce phénomène touche d'autres jeux et c'est plus du coté pve que ces joueurs se tournent car ils consacrent peu de temps au jeu et après une journée de travail ne veulent pas se prendre la tête mais se détendre.
Et une société peut maintenir un choix de gameplay, de concept, de titre, etc car elle remarque que beaucoup de gens y participent. Mais le fait d'y participer est il un signe de plaisir ? Tout le monde va travailler, c'est pour le plaisir
?
Développer un jeu pvp/pve sans qu'une des parties ne soient déséquilibrées est souvent très difficile mais faire le choix de séparer les 2 aspects n'est bien souvent pas pris par les devs.
J'espère que GW2 aura retenu les leçons de GW qu'elles soient bénéfiques ou pas, ait regardé ailleurs, pour pondre un jeu bien conçu, apportant un peu de fraîcheur dans les MMO (remplacer les quêtes par des évents ?) actuels.