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repoussé annonce officiel
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je pensais que AD ne faisait pas de comm pour DnL mais uniquement de l'animation/site.
Ca serait pas plutot a Vuuar de faire la déclaration du 31 Mars ? |
29/03/2005, 16h19 |
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Prophète
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Pr moi c simple , je passes en attente d'un autre jeu. G perdu confiance en dnl.
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29/03/2005, 19h20 |
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Bon, à moi maintenant...mon opinion sur l'article paru dans le journal réunionais "Le Quotidien". Tout d'abord, pourquoi un tel article, dans un journal 100% local, susceptible de n'intéresser qu'une minuscule partie de la communauté DnL ? Pourquoi ne pas faire une annonce officielle sur le site DnL? Quel est l'intérêt pour une société, telle que NP3, qui aspire à vendre un MMORPG sur un marché mondial, à réveler des informations cruciales sur le développement de son jeu sur un journal d'informations locales, aussi lu soit-il? Plusieurs réponses sont possibles:
1- NP3, représenté pas son directeur, César Jacquet, vise uniquement le marché réunionnais, soit déjà quelques milliers de joueurs potentiels: Monsieur Jacquet compte organiser une grosse lan party dans les locaux NP3...On pourra gagner un aller-retour en classe éco sur des paquets de céréales . 2- DnL cible bien le marché international, simplement l'équipe NP3 n'a qu'une notion très limitée de la géographie du Monde: La Réunion ,et, de temps en temps, Paris (pour des IRL réservées à certains privilégiés), et enfin Los Angeles, la mégapole qui accueille tous les ans la grand messe du jeu vidéo: le salon E3. 3- [edit] 4- Cette interview n'était pas prévue au programme (l'info a été immédiatement "modérée" sur le site officiel, comme si les propos de C.Jacquet n'étaient pas officiels...) , le gérant d'NP3 est en ce moment même en train de se faire gronder par les actionnaires de la société. 5- Nous sommes en présence d'un schisme du continuum espace temps, cette interview date en fait de 2003. 6- C'est un poisson d'avril en avance, tout va bien en fait, le jeu sort "bientôt". 7- Le journaliste auteur de l'article n'est en fait qu'un espion déguisé, bourré de mauvaises intentions, qui ne veut que du mal à DnL. Cet espion travaille pour une société réalisant le plus beau et grand MMORPG jamais imaginé, jamais conçu et jamais vu (voire jamais tout court). Cette société est implantée sur l'île voisine, Maurice, et fait travailler les meilleurs ingénieurs de l'Océan Indien (des génies, en gros). Ils veulent tous se venger d'NP3 qui leur a piqué leur emblème fétiche pour DnL: le Dodo. Ce jeu d'un type nouveau (révolutionnaire et génial) sortira... bientôt aussi. Désolé, pas de sources fiables ou bien top confidentiel. Enfin, le positif dans tous ça, c'est notre nouvel intervenant qui nous le dit (Laurent Vandeschkrike): techniquement 10 000 joueurs pourront bien jouer en même temps! ouha...!! incroyable!!! Un prouesse technologique que l'on doit au génie évident d'une équipe de développeurs ayant des années d'expérience dans le domaine du MMO. 10 000 connexions...soit 2% du nombre total d'abonnés estimé. Il va y avoir la queue au portillon... Enfin,je vous livre les résultats de ma recherche sur le web... au sujet de NP3 (et je cite mes sources). Ce que l'on sait de ce studio, formé Août 2002 (source www.npcube.com/html/home.htm ), qui sait tout faire et qui le clame haut et fort, c'est qu'il se compose (composait?) de 5 associés principaux (en tout cas 5 associés qu'on nous présente sur www.npcube.com/html/management.htm): - César Jacquet : le monsieur qui fait des interviews, avant NP3, il était dirigeant de Guetali, un provider web réunionnais. www.reunionweb.org/comment.php?def=rapport_protel. Par l'absence de titres de jeux sur lesquels il aurait travaillé, on en déduit que DnL est sa toute première expérience dans le domaine du jeu vidéo, mais il faut bien commencer un jour. Sources: www.npcube.com. C.Jacquet est qualifié de fondateur, les 4 autres de co-fondateurs: devrait on comprendre dans cette nuance sémantique "subtile", mais bien réelle, que les personnes ayant prêté leurs initiales au nom de la société (Nazaret,Paret Pelisson Pourieux) ne joueraient finalement qu’un rôle mineur ? - Christophe Nazaret : grand guru de l'animation des personnages, le concepteur de Loona (anciennement Theo, logiciel qui a déjà servi bien avant que NP3 n'existe… pour le jeu 3D FromDuskTillDawn. Source: www.guru3D.com/interview/from-dusk-till-dawn ), présente son logiciel au sein de sa propre société. Source www.dream-up.org. Bizarrement, NP3 nous a toujours laissé croire que Loona était un logiciel maison, notamment ici www.npcube.com/html/technologies.htm - Laurent Paret : il dirige le développement, il est spécialiste son mais aussi développeur (Alone In The Dark II&III, pour ceux qui étaient nés), vend aujourd'hui ses services indépendamment. Sources: www.military-training-technology.com/article.cfm?DocID=726 et www.paretproductions.com. Mais combien sont-ils à travailler full-time chez NP3? - Vincent Pourieux : ex Directeur R&D de NP3, le concepteur de la techno VWorld . La société VWorld fait suite à la société CPU Software constituée en 1997. Source www.vworld.fr. VWorld n'a apparemment rien de maison non plus. - Vincent Pelisson : Ex DA de NP3, travaille avec V.Pourieux depuis 6 ans sur VWorld. Mêmes sources. Etrangement, on constate un très net ralentissement de cadence de présentation (mais aussi de qualité) des screenshots DnL mis à disposition (voire la disparition pure et simple de DnL de certains sites spécialisés, comme IGN Vault) depuis que V.Pelisson n’est plus sensé travailler pour NP3… Pour plus d'infos sur tout ces gens :www.mobygames.com/developer , ou bien Google, ça marche bien aussi. C'est tous des pro du jeux vidéo qui n'ont plus grand chose à prouver (sauf C.Jacquet, c'est normal, il ne vient pas du jeu). Et d'ailleurs chacun fait son petit business dans son coin. Alors, qu'est ce qui ne colle pas? Comment de tels pros arrivent à se tromper à ce point de date de sortie, en se vautrant techniquement? Bien voilà, en fait NP3 me fait terriblement penser à une coquille vide. Et je ne parle pas de la technologie BigWorld (www.bigworldtech.com ), que NP3 "omet" de citer sur son site officiel. Qu'aucune des technologies utilisées dans DnL n'ait été créée par NP3 n'est en fait pas réellement gênant. Ce qu'il l'est, en revanche, c'est cette manie que NP3 a de vouloir faire croire à tout le monde que tout a été réalisé entre fin 2002 et mars 2005 et que NP3 s'est rendu compte en 2004, soit APRES la 1ere annonce officielle -qui prévoyait une beta massive et une release dans la foulée- qu'il y avait de graves problèmes techniques empêchant la sortie du jeu (la phrase de C.Jacquet sur l'article est éloquente : "on ne va pas s’en cacher, on a connu pas mal de convenues en 2004… notamment des soucis techniques "...et bien en tout cas vous l'avez bien caché à la communauté ). Des 5 associés, le seul qui parle encore de DnL, c'est César Jacquet (je me souviens des interviews de V.Pourieux sur la météo, de C.Nazaret sur Loona, de V.Pelisson sur la production graphique, entre autres). Sur le site VWorld, ils en sont encore à une sortie de DnL en automne 2004... , aucun mot sur les sites ParetProductions (il est vrai encore en chantier), Dream-up et BigWorld (LA technologie serveur, quand même... )...étonnant, quand on travaille (ou qu'on a travaillé) sur un projet aussi ambitieux que DnL, on en parle car ça fait de la pub.... Et il dit quoi, monsieur le gérant d'NP3 ? il dit que si je jeu ne sort pas fin 2005, ce ne sera pas de leur faute... Pas très rassurant,et encore moins pro... Au fait, ce sera la faute de qui? Je ne pense pas que les gens qui ont investi les quelques millions d'Euros dans DnL se contenteront d'une telle excuse... Qui plus est, NP3 semble revoir franchement à la baisse les performances techniques du jeu : l'atout qui semblait démarquer DnL de la concurrence. Imaginons: 10 000 joueurs connectés sur 40 000 Km2, soit 0.25 habitant au Km2... un chiffre à rendre jaloux tout aborigène vivant dans le bush... (rien à voir avec BigWorld, c'est juste un exemple ). Vous allez voir bientôt qu'ils vont annoncer un monde de 40Km2 jouable avec 2 races disponibles à la sortie. Et qu'en est-il du GamePlay? Rien de neuf sur le déroulement de la beta. Cette beta n'existe peut-être pas finalement... Qu'a t-on à tester sur un jeu 2 ans avant sa sortie? Ah si, j'oubliais...une phase de beta où les beta testeurs nous ont livré leurs impressions (trés positives) seulement sur le moteur graphique du jeu, il y a quasi 2 ans (source http://www.darkandlight.net/rubrique.php3?id_rubrique=16&debut_article=15 ). Où est l'évolution depuis? Oui, pardon... nous avons un magnifique bestiaire composé de Grouiks et autres poulpes, tout droit sortis de l'imagination débordante des game designers (LES game designers = Vuuar +?). Au passage, le poulpe est très réussi, allez! au monstre suivant. Aujourd'hui, certains disent que les devs se sont « re-approprié » des sources code du moteur graphique (rien d'officiel, cette info vient des fanboys, donc rien de vérifié car pas de sources... bien sûr) , et que maintenant ils font du terraforming avec le terrain, en plus de créer des routes, etc…! Chouette, ça mérite bien 8 mois de plus!!! (Source: quelque part dans ce forum, dsl, mon lien ne marche pas) Heu... au fait,on parle de quels sources code? Que faut-il comprendre? Qu'ils ont enfin compris comment se servir ce qu'ils sont censé avoir créé? (dixit la FAQ DnL: « En couplant notre technologie moteur 3D propriétaire… », à lire sur http://www.darkandlight.net/faq.php3 ) Attendons d'autres news officielles, voyons comment ils vont nous annoncer tout ça... le 31 mars. Et s' ils nous sortent un truc du genre techniquement on a des soucis, (à 1 mois de la sortie toujours officielle), on sera en droit de se poser de véritables questions sur le développement de DnL. Je préférerais honnêtement qu'ils nous annoncent un retard dû à un souci financier (un lancement commercial, ça coûte cher, et il vaut mieux pas le louper), ou bien un lancement retardé pour stratégie commerciale vis à vis de la concurrence (et oui, avec une technologie qui se limite 10 000 joueurs connectés, des concurrents, ils en ont maintenant bien plus...). Non, réflexion faite, ça ne doit pas être des problèmes de finances...on ne s'offre pas LE salon E3 quand on est à court d'argent. On fait l'E3 quand on cherche des distributeurs, donc quand on est capable de donner une date tangible de sortie d'un jeu qu'on aimerait voir distribué. CQFD: le retard de DnL est planifié depuis longtemps, bien évidemment avant la prise de décision de le présenter à l'E3 2005. Ou alors, ils ne savent vraiment pas où ils vont et ni comment. Et dans ce cas, on est pas prêt de jouer à DnL... Votre dévoué, Spartacus. Fiat lux ! |
29/03/2005, 23h11 |
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Prophète
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Citation :
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30/03/2005, 09h47 |
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Magelan Narassima |
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HS, merci de ne plus poursuivre la discution ci dessus et de revenir dans le sujet initial comme je l'ai demandé.
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01/04/2005, 01h26 |
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