La commercialisation d'objets virtuels, c'est...

Affichage des résultats du sondage: La commercialisation d'objets virtuels, c'est...
illicite et une perte de revenus pour l'éditeur ? 26 5,66%
de l'antijeu et le déséquilibre du gameplay ? 202 44,01%
amusant quand l'éditeur l'organise (Project Entropia) ? 32 6,97%
un travail comme un autre ? 55 11,98%
un moyen de gommer les différences entre casual et hardcore gamers ? 21 4,58%
l'avenir du MMOG et à développer ? 32 6,97%
un objet virtuel, ça se vend ? ôO 91 19,83%
Votants: 459. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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J'ai répondu la deux car selon moi, outre l'abonnement faisant vivre l'éditeur, les considérations financières sont à mettre de côté.
Je n'ai pas comme conception que mes heures de loisir soient des heures travaillées.
De plus, je trouve cela inéquitable que certains puissent s'offrir le luxe d'avoir des avantages virtuels du fait de leur situation irl.

Si un tel phénomène devait prendre de l'ampleur sur un jeu auquel je joue, nul doute que je le quitterais.
Citation :
Publié par Eau
De plus, je trouve cela inéquitable que certains puissent s'offrir le luxe d'avoir des avantages virtuels du fait de leur situation irl.
Bah, c'est déja le cas avec ceux qui ont l'avantage IRL de pouvoir passer 10H+/jour sur un jeu.
Citation :
Publié par Hoiniel
Bah, c'est déja le cas avec ceux qui ont l'avantage IRL de pouvoir passer 10H+/jour sur un jeu.
J'y ai pensé mais quelque part, avoir autant de temps irl n'est pas trop un avantage non plus.
Une sélection par l'argent, je trouve cela un peu nul.
Argent ou temps, c'est pareil.

Si l'on considère comme logique que celui qui a la possibilité de jouer 10h par jour dispose de certains avantages ( cf le "parce qu'il fait ce qu'il veut de son temps IRL" ), alors, je ne vois pas selon quel pseudo principe on irait imposer quoi que se soit niveau porte-monnaie. Chacun fait ce qu'il veut de ses sous également.

Cherchez un monde "juste" dans les MMORPG, faudrait arrêter. Disposer du matériel, payer l'abonnement, et surtout, disposer du temps pour y jouer... A la base déjà, le déséquilibre existe.


Citation :
Sinon une solution simple pour lutter contre les chinois qui farment : n'aller que sur des jeux 100% PvP et zou vous les virez
Plus la compétition IG est importante, plus le système tourne autour du lvl et de l'équipement, plus le "recours" à l'HA / Vte est courant. ( cf Lineage 2 justement )

Il n'existe qu'une solution pour "lutter contre le phénomène" : que le temps de jeu n'ait plus d'impact sur le développement de son perso ou l'acquisition d'objets, ou au minimum, sur les possibilités offertes au joueur.
Ce que je trouve incroyable dans cette histoire est que les gens répondent uniquement par rapport au jeu.

J'avais lu à l'epoque que l'economie réél generé par EQ1 dépassait le PBI de bien de pays pauvre, voir atteigné une limite incroyable.

Ca pose d'autres problemes que celui de déséquilibrer votre jeu non ?

Ben voir mon message en page 1, j'ai l'air d'être seul à m'en soucier, mais à mon avis c'est un réel danger à moyen/long terme.

Surtout quand je vois des trucs de ce style annoncés pour la XBox 2...

Other features include a custom music player and a "store" where players could pay pennies to purchase new characters, parts for virtual racing cars and the like.

For the next-gen Xbox, all these features are going to be in every game


Enfin, suite à ça, on a eu un représentant de Microsoft pour nous rassurer sur le forum de Vanguard.

... mais ça change rien à une évolution globale du marché des jeux vidéos et à terme à l'impact que ça peut avoir sur l'économie réelle. Etre capable de gagner des montagnes de blés avec du vent (1 heure de travail de programmeur pour faire un objet dupliqué à la demande en 1 clic, c'est d'une toute autre ampleur que IGE) ça risque entre autres de détourner plus d'un investisseur des autres secteurs d'activité.
Je rejoins Prymal et Twan: d'ici quelques années les banques préféreront peut-être prêter à celui qui veut investir dans une île virtuelle plutôt qu'à celui qui veut ouvrir son épicerie du coin...
Pourtant le crash de 2000 sur la Nouvelle Economie devrait suffire à rappeler qu'il n'est jamais bon de miser de façon disproportionnée sur un secteur très précis, au détriment des autres plus classiques.
Honnêtement quelle est la valeur réelle d'un objet virtuel, que les développeurs peuvent rendre plus rare ou au contraire plus courant à chaque mise à jour?
Citation :
Publié par Trouveur
Honnêtement quelle est la valeur réelle d'un objet virtuel, que les développeurs peuvent rendre plus rare ou au contraire plus courant à chaque mise à jour?
Le temps passé à l'obtenir, et le temps qu'il fera gagner ensuite à profiter de nouveaux éléments du jeu, rien de plus, ni de moins.


Citation :
Publié par Prymal
J'avais lu à l'epoque que l'economie réél generé par EQ1 dépassait le PBI de bien de pays pauvre, voir atteigné une limite incroyable.

Ca pose d'autres problemes que celui de déséquilibrer votre jeu non ?
Lesquels ? Si tu veux parler du fait qu'une activité de loisirs génèrent des mouvements financiers énormes, alors qu'à coté, des personnes n'ont pas le minimum pour vivre, on sort du sujet "ventes d'objets virtuels" je pense, pour entrer dans la polémique "Est ce qu'il n'y a pas un pb qd une catégorie de personnes peuvent se payer un PC, un accès internet pour jouer ou poster sur des forums, alors que d'autres meurent de faim ?"


PS pour Ynot : j'ai honte, mais non, pas encore eu le tps de lire !
Citation :
Publié par Ange Musicien
Vive le capitalisme gagnant ! Va-t-on pouvoir faire quelque chose sans avoir des tunes, bientôt ? Pauvreté = critère de discrimination...
C'est aux développeurs de faire en sorte que ce qui peut être acheté/vendu ne soit pas le critère principal de la puissance ou de l'intérêt d'un perso.

Je me suis encore jamais senti discriminé dans un jeu à cause de ça. Encore moins quand j'ai vendu un compte pour un bon paquet de pognon à un Américain fainéant.
Citation :
Publié par Ange Musicien
Stupide.

Vive le capitalisme gagnant ! Va-t-on pouvoir faire quelque chose sans avoir des tunes, bientôt ? Pauvreté = critère de discrimination...

Affligeant.

Tu post ici avec un "NWM" sous ton nom. J'en déduis que tu possèdes un PC, qu'il est loin d'etre ancien, que tu possèdes une connexion internet, fort probablement à haut débit.

Est ce que tu as obtenu cela "sans avoir des tunes" ?

Le simple fait de jouer à un MMORPG est "discriminant" : certains peuvent se "payer" ce loisir, d'autres pas. Pourtant, cela ne te choque pas. Pquoi ?
Certains en ont envie d'autres pas, c'est ce que je vois moi. On me reproche souvent de payer 15$ par mois pour jouer a un jeux. Quand je vois que ces personnes là achetent des jeux pourris à 60€ je pense que ce n'est qu'une question de choix. Je suis loin de gagner une fortune pourtant mon budget pc + abonnement + internet est loin de me ruiner et je suis sur de jouer a un bon jeux.

Citation :
Si l'on considère comme logique que celui qui a la possibilité de jouer 10h par jour dispose de certains avantages
Ben pour moi ca n'est pas logique En 10H de jeux certains font plus que d'autres. Entre un gars qui a passer 10H a chasser du monstre, et celui qui a passé 10H à glander, qui sort la CB et qui craque du mega equipement, je sais sur lequel je crache...

Prymal> pareil que ma confrere : Lequel ? C'est pas nouveau que les gens essayent de se faire de l'argent où ils peuvent, c'est meme le propre de l'homme Surtout dans les loisirs et les sports, choses qui a la base ne sont pas là pour generer du profit que je sache. J'aimerais bien connaitre les fonds de boites comme la FIFA ^^
D'ailleurs Larmes, comme tu le dis si bien, on va pas non plus tout comparer. Tout ceux qui sont sur ce forum on suffisement de moyen pour choisir ce qu'il veulent faire de leur argent
Citation :
Publié par Larmes
Le simple fait de jouer à un MMORPG est "discriminant" : certains peuvent se "payer" ce loisir, d'autres pas. Pourtant, cela ne te choque pas. Pquoi ?
Parce que cela n'a rien à voir avec la choucroute. Sous prétexte qu'il existe déjà des facteurs de discrimination dans la vie réelle il faudrait en rajouter dans les jeux?
Je ne suis pas sûr que tu apprécierais en allant jouer au poker avec d'autres personnes au casino que ces derniers en donnant un petit pot-de-vin au directeur commencent la partie avec au minimum un brelan dans leur main...
Le principe de n'importe quel jeu c'est l'égalité des chances, je ne connais pas grand monde qui trouverait normal qu'on puisse utiliser son argent pour se doter d'un avantage indéniable dans un jeu, quel qu'il soit. C'est étonnant de voir que pour les MMORPG certains réfléchissent complètement différemment.
Citation :
Le temps passé à l'obtenir, et le temps qu'il fera gagner ensuite à profiter de nouveaux éléments du jeu, rien de plus, ni de moins.
Ben non, sa valeur c'est le coût précis de cet objet comparativement au coût de développement du reste du jeu, c'est-à-dire quasi rien. Une fois le moteur du jeu terminé, avec un peu d'imagination il est très facile de créer des objets.
Le temps qu'il a fallu pour le récupérer dans le jeu ne compte pas, car normalement quand on passe du temps sur un jeu c'est bien pour s'y amuser, non pour chercher à rentabiliser son temps de jeu. Si cela semble si fastidieux d'aller chercher le dit objet, au point qu'on envisage de l'acheter sur Ebay, on devrait peut-être envisager de changer de jeu, et d'en trouver un où l'on s'amuse, plutôt que de rester sur celui où jouer devient une corvée.
De même celui qui décide d'aller chercher l'objet pour ensuite le vendre rentre dans une logique en contradiction totale avec les buts d'un jeu qui sont de divertir, et non de permettre de s'enrichir. Les éditeurs proposent un jeu pour divertir les joueurs et pour se faire de l'argent, pas pour permettre à certains de se faire de l'argent en profitant de leur création.

Mais le plus grave la dedans c'est que dans certains jeux doivent cohabiter les joueurs classiques, qui jouent pour se divertir, et les joueurs déviants, qui eux jouent pour rentabiliser leur temps de jeu. Résultat les premiers sont souvent lésés et gênés par les derniers, qui n'ont cure du fair-play ou de la gentillesse, vu que la motivation pour eux et de payer le loyer à la fin du mois, alors que pour les autres la motivation est juste de décompresser après une journée de boulot.
Bref pour toi que ces pilleurs de jeu puissent gâcher le plaisir de jouer des autres n'a pas d'importance? Seul compte l'argent?

Et ça ne te gêne pas non plus que l'on préfère de plus en plus investir dans le virtuel plutôt que dans le réel? La masse monétaire n'est pas extensible à l'infini, l'argent placé dans ces pixels c'est autant d'argent qui n'est pas investi dans les activités humaines réelles. Quand on voit le nombre de secteurs qui se plaint de manquer d'investisseurs, notamment dans la recherche, je trouve que placer de telles sommes dans une île inexistante c'est du pur gâchis.
Citation :
Publié par DevilSmile
a un jeux.
a un bon jeux.
Un jeu, des jeux
__________________
Pokemon GW : attrapez tous les Héros ! Le double effet Héros sur Nightfall :

"Equipe Dunkoro a gagné un combat dans le Panthéon des Héros, et conserve à Arena.net la faveur des dieux."
Citation :
Publié par Twan
Le football ne génère pas en quelques clics un match pour lequel il puisse vendre un nombre illimité de places.
Non mais suffisamment de maillots, écharpes, cornes de brumes et loto foot pour y trouver son compte chez ces messieurs en costard ^^ J'ai rien contre le foot, hein ! Juste que se faire de l'argent sur le loisir des autres c'est pas nouveaux.

Trouveur> ouais un truc pour jouer quoi
Citation :
Publié par Larmes

Le simple fait de jouer à un MMORPG est "discriminant" : certains peuvent se "payer" ce loisir, d'autres pas. Pourtant, cela ne te choque pas. Pquoi ?
Les MMORPGs sont le loisir utilisant les nouvelles technologies le moins cher actuellement, une fois payé le PC. Quel est le prix d'un jeu PS2 ? En combien de temps est-il fini ? Quel est l'abonnement moyen d'un MMO ? En combien de temps est- il fini ? Répond à ces questions et tu comprendras que le MMORPG est un loisir de pauvres.
Je ne vois aucun mal à revendre son account une fois qu'on arrête de jouer. Je l'ai déjà fait sur plusieurs jeux et je continuerai à le faire, autant encaisser un peu de tunes que de laisser prendre la poussière à un truc dont on ne se servira plus.
Pour ce qui est de la vente d'items spécifiques je m'en fiche, ça ne m'a jamais empêché de développer mes persos si quelqu'un le faisait à côté de moi (j'ai connu plein de ricains faisant ça, tous des bons potes au final qui me filaient du matos gratos et bien plus souvent que ceux étant allergique à ce genre de pratique).
Arrow
Citation :
Publié par Godzilla
Je ne vois aucun mal à revendre son account une fois qu'on arrête de jouer.
Compte


Moi je vais vendre mes persos d'AD&D, qui est preneur ?
Jamais je ne vendrais des persos d'un jeu de rôle, virtuel ou pas.
Ou alors c'est que la dimension jeu de rôle de ces jeux est vraiment minime, ce que j'imagine aisément


Trouveur : si si, la masse monétaire est extensible, pour le dollar il suffit de faire marcher la planche à billet, pour les banques, rien de plus facile. Ne mélange pas tout, ce n'est pas l'argent circulant autour des jeux en ligne qui va manquer à la recherche. Dans ce cas là, on supprime l'industrie du jeu du vidéo et celle du cinéma, et on met fin à la famine
Citation :
Publié par LòóSHA
Trouveur : si si, la masse monétaire est extensible, pour le dollar il suffit de faire marcher la planche à billet, pour les banques, rien de plus facile. Ne mélange pas tout, ce n'est pas l'argent circulant autour des jeux en ligne qui va manquer à la recherche. Dans ce cas là, on supprime l'industrie du jeu du vidéo et celle du cinéma, et on met fin à la famine
Reprenons la démonstration :
- tu fais un jeu qui accroche million+ de personnes
- tu te met à générer des objets virtuels que tu vend
- un seul objet qui te coûte que dalle à réaliser (quelques dizaines de minutes de travail de programmeur/graphiste) peut être dupliqué autant que tu veux (évidemment bien sûr tu organise ceci dit la pénurie pour maintenir les prix hauts, en particulier de pouvoir équivalents atteignable sans payer, tu as tout contrôle sur ton univers virtuel donc aucun problème)
- même si tu perd 1/4 de tes joueurs avec ce genre de pratiques et si la moitié n'achèteront jamais rien tu te fais des c**** en or
- basé sur ces bénéfices de folie, t'as pas besoin de chercher des investisseurs, ils sont à tes pieds vu que tu as trouvé la pierre philosophale
- entre investir dans une entreprise qui a de vrais coûts ou une qui fait de l'or avec du vent, vous choisiriez quoi pour faire des bénéfices ?

Quand beaucoup de $ sont en jeu il n'y a pas de question de "si", il y a juste une question de "quand", et vous allez voir c'est de ce modèle dont les éditeurs vont de plus en plus se rapprocher (évidemment par petites touches, style on commence par des uber-items enrobés d'un vague contenu, ou à donner des objets moins bon comme cadeaux bonus avec les expansions, on habitue peu à peu le public à ce que ça soit normal en résumé).

Enfin bon, restez dans vos illusions si vous voulez, mais personnellement je ne m'en fais guère sur l'évolution du marché et l'impact que ça aura sur l'économie réelle (en particulier quand il y aura passage à un nouveau média, bonne occasion d'instaurer un changement de pratiques commerciales).

Un autre petit article au passage...

PS : Pour l'instant les jeux style Projet Entropia ou Knight Online n'ont qu'un succès mitigé dù à leur honneteté, parce qu'ils annoncent d'emblée la couleur, mais Ultima Online version EA a montré depuis des années que la vente de biens virtuels est viable, une fois un jeu lancé son public finit par s'en accomoder.

PPS : faire tourner la planche à billets = inflation, les biens (réels) existant en quantité limitée
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