C'est bizarre, la question et les descriptions me laissent sur ma faim ...
Voilà les raisons :
-Les missions :
On peut imaginer toute sorte de missions dans les zf, centré sur les joueurs seuls ou les groupes de joueurs plus importants. Mais tels qu'est donnée la description, je ne vois pas la réelle nouveauté. Prendre un fort, une tour est une "activité" qui se décide encore de nos jours. Pourquoi donc aller voir un PNJ pour recevoir l'ordre de prendre une tour ? Pour gagner un peu plus de RP/XP/OR ? Je doute de l'avantage, du moins dans une configuration si basique.
La chose pourrait devenir interessante si l'ordre était donner à un groupe de prendre une tour, et que le contre-ordre était donner sur le royaume ennemi. Ainsi l'avantage reviendrait au plus rapide ... ou au plus nombreux ... En effet comment empecher les joueurs de communiquer entre eux qu'un groupe ennemi a recu l'ordre d'attaquer une tour ( ou convoyer une caravane ... ). En l'état actuel des choses, la moindre flamme sur une tour deviendrait l'assurance de trouver un groupe, alors que souvent l'on ne croise que deux fufu ou un solo particulièrement volontaire.
On peut alors réfléchir à une sorte d'immunité, ou une aura qui indiquerai que le groupe/personnage en question est en train de remplir une mission. Les gens qui n'auraient pas le contre-ordre ne pourraient pas les attaqués. Par contre, si les gens en mission ont une aura, qu'adviendrait-il si ils ne rencontraient pas d'opposition ? il serait en god-mod ?
Bref, on aurait le choix entre créer des missions par PNJ alors que les joueurs peuvent les décider par eux memes à quoi s'ajoute une plus grande possibilité de rencontrer une masse ( je pense à : X recoit l'ordre d'attaquer une tour et Z recoit le contre ordre. Z amene ses potes pour etre sur de vaincre) ou alors dans l'hypothese d'une aura ( qui d'ailleurs ne tient guère debout) à un possible god-mod et une passivité forcée pour les groupes rencontrant le groupe en mission...
Houla je fais compliquer la ...
Bon sinon je continue.
Les arènes :
Telles que décrites, les arènes ramèneraient les joueurs à un niveau proche de l'équitable. A ce niveau les joueurs devraient se démarquer par leurs capacités, leur maitrise du personnage. On entre beaucoup plus dans un système de compétition qui, il faut le dire; peut très bien marcher en France (oui je sous entends que le francais a l'esprit de compétition, reve la nuit d'écraser ses adversaires et de voir son nom porté haut dans un tableau d'honneur ).
Par contre les arènes ne rapporteraient aucun point de royaume, ce qui risque de décourager fortement les amateurs de RP à venir. Hors les amateurs de rp sont souvents de bons compétiteurs, mais préféreront - ils les rp ou la gloire ?
Je m'emballe là ...
Ah voilà j'ai trouvé ce qu'il manquait aux propositions de mythic :
De vraies propositions, avec des solutions bien décrites. Pas des promesses qui pourront plus tard donner tout le contraire de qui en était attendu.
Bref je ne vote pas je m'abstiens.
J'attends que Mr Mythic travaille avant de nous proposer un choix - ce qui suppose passer des heures pour rien à la moitié de l'équipe du projet.
Quand bien meme, je penche sans me décider pour les arènes.
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