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Classes et rerollite
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Je voulais juste revenir sur un point concernant AO (oui, AO, c'est mon dada ) Citation :
Si tu regardes les stats des personnages sur AO, seulement 4% sont au dessus du level 210, ce qui est extrèmement peu ! Mais je m'égare. Pour le reste, je te rejoins quand tu parles des joueurs qui préfèrent attendre 4 heures qu'une place en team se libère, alors que pendant ce temps, ils pourraient faire autre chose. Comme quoi le problème vient aussi des joueurs, pas seulement du mmorpg. |
29/10/2004, 18h59 |
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Citation :
En tout cas et c'est bien ce que j'essayais de souligner depuis le début ; un système de compétences (en particulier s'il est ouvert) ne vaut que par l'Univers sur lequel tu peux agir. On pourrait citer un tas d'exemples de systèmes de jeu qui posent problèmes ; non pas parce que tu peux être un As de l'aviation et en même temps un chirurgien émérite mais parce qu'il suffit pour un As de l'aviation de savoir faire un bandage pour le rendre au choix uber/grosbill/intuable ou tout ça à la fois. Un MMORPG est, je crois, complètement inadapté aux système de compétences ouverts à cause de l'absence complète de surveillance des équilibres (ce que fait un MJ en p&p traditionnel). Quand un grosbill notoire met (exemple) 3 ridicules points dans une compétence de soin le rendant intuable, ça ne veut pas dire que : - le système de compétence est mal ficelé pour un vrai soigneur qui en grimpant la même échelle que le Grosbill aura lui en charge à haut niveau la survie d'un groupe de 10 personnes dans des conditions on dira très hostiles. - le système est susceptible d'être balancé convenablement parce que réduire l'efficacité du soin de valeur 3 (à cause du Grosbill qui avec ces 3 points casse la baraque) condamne aussi les vrais soigneur de niveau 3 qui ont mis leurs 3 points dedans. On peut tourner autour du pot des heures et des heures mais il n'y a qu'une seule solution valable possible, c'est le jeu dans l'esprit du jeu (et non de la "gagne" ou logique du "I Win"). Les tables de JDR p&p traditionnel n'ont jamais eu qu'une manière de gérer ces dysfonctionnements => mettre ceux qui perturbent cet esprit ludique de côté pour qu'ils aillent "jouer" entre eux. La solution ne sera pas différentes dans les MMORPGs, si un jour quelqu'un veut bien s'attacher à trouver les formes qu'elle pourrait prendre. Citation :
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29/10/2004, 21h05 |
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Loengrin Ismelüng |
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Citation :
c'est ce qui m'a scotché à AO pendant 2 ans. Pour moi qui n'aime pas les mmorpgs, c'est quand meme pas rien LOL |
05/11/2004, 12h54 |
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