Plus le serveur est gros, moins le personnage, et le joueur, rencontré, a d'importance. Après tout, on risque de ne jamais le recroiser, il n'est qu'un anonyme dans la foule.
L'intérêt de se présenter à lui, de lier connaissance, est très fort amoindri. Plus le serveur est gros, plus les gens hors du cercle d'amis sont des inconnus. Certes, il reste quelques noms, quelques têtes, quelques personalités, mais le reste est gris, uniforme, des inconnus croisés un jour et reperdus le lendemain. Ça devient du oui/non : mon copain, ou un inconnu. C'est, pour moi, très frustrant. Je ne viens pas sur un jeu en ligne pour jouer avec des inconnus. Je n'aime pas, après 2 ans dans une communauté, n'en connaitre que 2%. Et puis, un monde avec des dizaines de milliers de héros, c'est nettement trop high fantasy pour moi. J'ai du mal à m'immerger.
A contrario, plus le serveur est petit, plus on connait les gens que l'on côtoie. La personne que l'on croise au bord du chemin, si elle ne cesse pas de jouer, on la recroisera plus tard, à une auberge, ou en train de garder sa ville. L'intérêt de lier connaissance est fort, s'arrêter pour discuter 5 minutes est un investissement rentable. Les relations sont autre chose qu'une perpétuelle rencontre, elles peuvent aller plus loin. Chacun est unique, et revendiqué comme tel. Chaque relation est durable, ou du moins, a le potentiel de l'être.
Certes, la mode est au gigantisme. Toujours annoncer les plus gros chiffres. Regardez, me dit le marchand, personne n'a fait aussi grand que mon monde. Ça peut être séduisant. Mais au final, je n'y voit pas d'intérêt. Et je ne suis sans doute pas le seul, le concept des petits mondes, alors que les capacités techniques évoluent, est de retour.
Et même les grands s'y mettent. Instanciation, le nouveau concept en vogue. Vous imaginez la Communauté de l'Anneau s'infiltrer dans les mines de la Moria, et, passé la porte, commencer à croiser les premiers groupes qui campent les gobelins ? Apprendre que le Balrog ne sera pas au rendez-vous, car il vient d'être occis par des types qui voulaient lui faire dropper son fouet ? Ceux qui sont déjà rentré dans certains donjons toujours occupés par plus de cent personnes comprendront. Quel est l'intérêt de proposer des serveurs gigantesques si c'est, au final, pour se séparer sur des zones privées ?
La différence sur le comportement se fait aussi sentir. Oh, n'être entouré que d'inconnus ne transforme pas tout le monde en salaud. On peut reste altruiste, poli, voir même chevaleresque. Mais bon, si, une fois, un décide de faire l'enflure, après tout, les conséquences sont nulles... le type en face, on ne le reverra jamais.
Certes, les petits serveurs ont d'autres problèmes, à force de vivre les uns sur les autres, ça fini en rumeurs, rancœurs, commérages et chicaneries. Mais c'est le syndrome "village gaulois", moi j'aime bien. Sauf quand ça devient invivable (généralement quand les administrateurs font partie de la communauté et de ses guerres intestines), mais ça n'est pas une fatalité.
C'est, pour moi, une question importante. Celle, qui, je pense, conditionnera mon prochain choix de MMOG, quand DAoC ne m'amusera plus. Je regrette juste un certain manque dans les choix proposés : entre un serveur de 150 connectés, et un de 850, on a pour moi déjà sauté plusieurs échellons.
[Édition : après vote, je suis assez amusé : si les "serveurs mondiaux" ont une large majorité de voix, les serveurs petits et privés ont largement le plus d'argumentaires construits.]
|