juste un point à rajouter (pour souligner encore une fois l'incoherence de certaines choses):
Si le but est avant tout de ralentir la progressions des joueurs (oui on sait c'est trop tard), pourquoi est ce qu'ils touchent à la partie qui ne genere pas forcement le plus d'XP ? nan psk'à ce moment là il faudrait aussi lorgner du coté des quetes que l'on fait en boucle ainsi que du systeme d'allégence peut etre...
etapes de la vie d'un perso:
1) lvl 1 à 20, Oseth et un peu d'Omishan, 90% de quetes et de caveau, etape trés rapide, mais également trés agréable car les quetes s'enchainent à merveille et on lvl sans meme le voir.
-> qqs jours pour certains une à deux semaines pour d'autres
2) lvl 21 à 29/30, Omishan: debut du ralentissement sur la fin (vers le lvl 27), debut du monster bashing pur, bcps moins de quetes et surtout quetes à faire en boucles, caveau avec un ratio d'XP moins important. Debut du coté répétitif, enchainement des incursions ponctuées des classiques Moarsman + Arbre etc...
-> qqs semaines pour certains, un bon mois pour d'autre, début des premiers departs de joueurs vers le lvl 30
3) lvl 31 à 39, Linvak: debut du monster bashing pur, quasiment aucunes quetes adaptées, aucun coups de boost (c'est donc par là que l'on va commencer à vraiment ressentir les effets de leur super patch). Seul la quete de l'age d'or vient ponctuer la monotonie, quete des oeuf dillio (peu d'XP), et surtout trés peu de caveaux et ratio d'XP incomparable par rapport au debut.
-> 3 bonnes semaines pour certains, 2 mois pour d'autre. Vrai debut de la sensation d'ennuie, l'une des etapes qui connait le plus de départ de joueurs pour cause de lassitude.
4) lvl 40 à 44, Linvak: Periode faste coté XP: IF, Bottes, MA, retour de quelques caveaux. Vrai sensation d'ennuie à la longue (toujours les 3 memes quetes tous les 6 jours) trés peu de caveaux. Debut également de la longue serie Shreth/Dillio/Shreth/Dillio...oups un banderling qui passait par là...Shreth/Dillio... debut egalement de la frustration due au PvP, on commence à pointer le bout de son nez mais l'ecart de niveau fait qu'on tient pas le choc.
plusieurs semaine à plusieurs mois, nouvelle phase de départ abondante.
5) lvl 45 à 47, Linvak, phase molle... chiante et longue... ça commence à faire lgtps que l'on tape les meme monstre et que l'on fait les memes quetes, toujours rien de nouveau nulle part si ce n'est de tps en tps un caveau que l'on va faire principalement pour la Video ainsi que pour le Nexus... pour le reste rien de neuf (et c'est là que vient la vrai grosse sensation d'ennuie pour bcps, mais arrivé à ce niveau un grand nombre s'accorche egalement et se réjouit de leurs divers loot ou autre en esperant aprés les futur super patch... mais certainement les super nerf héhé). Monster bashing de base, et toujours Shreth + Dillio (ponctués cette fois ci d'un revenant ou d'un gurog qui passait par là).
plusieurs semaines encore à plusieurs mois, moins de départ de joueurs (du moins j'ai l'impression) et debut de la recherche de paliatifs, master dans tous les domaines de craft, en partie grace au mining, en partie grace à la tonne de mobs groupe que l'on bash en effectif reduit (tien tien...).
6) lvl 48 à 50, Linvak encore, une seule et unique nouvelle quete (coeur de dillio), plus la quete de l'armure tyty qui commence à prendre nettement plus d'importance. Bashing de tyty en plus des Shreths et des Dillio, mais ceux ci sont toujours aussi présent, toujours MA+IF+Bottes tous les 6/7jours, un boost de caveau, Gevoth... impression de langueur au 49, mais egalement peur de passer 50 sachant qu'on aurra peut etre plus rien à faire en suite, joie ou deception en PvP, gros boost d'XP de la part des Tyran, phase moins chiante que la précedente au final car on emagasne le matos pour le lvl 50 (ça les joueurs aime bien) et pske les skills evoluent vite.
Plusieurs semaine, à plusieurs mois selon la maniere de jouer.
donc, sur quel continent on passe le plus de tps ? evidement Linvak, et quel est l'une des plus grosse source d'XP ? le tiercé MA+IF+Bottes, ces 3 quetes font tomber la bagatelle de 45 Mio d'XP quasi toute les semaine, quasi à heure fixe ! qu'est ce que c'est au niveau 40 en comparaison de certain shreth ou dillio ?
Si on regarde bien, pour passer du 37 au 38 par exemple, il faut 6,2 Mio XP, et comme quete on a juste Moarmsan (tous les jours 80K) et le grand arbre (50 K) et les incurs à 60K (du coups le grand arbre on oublie
ou alors des Dillio qui raportent quant à eux 40K chacun. Bref on fait du monster Bashing à repetition. Et c'est encore pire pour passer du 38 au 39, on a rien de nouveau tandis qu'il faut 8,3 Mio pour lvl up.
A l'inverse pour passer du 39 au 40 il faut 11,2 Mio pour lvl up, hors c'est pile là que l'on a acces à IF+Lodrog... comme par hasard on gagne Pile poil 11 Mio !! ce qui veut dire que l'on va rester bloquer 1 semaine voir plus lvl 38 et qu'on restera lvl 39 2 heures à tout casser. Vient en suite le passage du 40 au 41: 15 Mio pour XP, mais dans le lot on a la quete des bottes: 10 Mio qui tombent d'un coups... une nouvelle fois rien à voir avec le lvl 38 !
vient en suite le passage au lvl 42: 20 Mio pour lvl up, mais au passage accés à MA, pour peu que l'on traine un peu (que l'on soit passé 40 pile 6 jours avant par exemple...) et on a le cadeau bonus IF 2eme edition qui tombe... boom lvl up. Bref en un semaine on passe 39, puis 40, puis 41, puis 42, alors que l'on a mis autant de tps voir plus pour faire 38 -> 39... y'a pas un bleme là ?
En suite pour faire 42 -> 43 il faut 27 Mio... hors on a déjà la garantie de 35 Mio tomberont en moins de 7 jours
43 -> 44: 36 Mio... mais là encore boom on a 35 Mio qui tombent du ciel au bout d'une semaine.
44 -> 45: 47 Mio... là oops on freine.... et c'est là que ça va coincer, tout ceux qui auront tenu pendant le passage du 35 au 39 risque de l'avoir mauvaise à ce moment là.... toujours pas de nouvelle quete, ils vont attaquer leur 4 ou 5 IF, leur 4eme botte, leur 3 ou 4eme MA... ça commence à faire bcps, si en plus ils rament pour grapiller un peu d'XP entre les quetes sur des monstres qu'ils doivent taper à 9 en se chamaillant pour le loot et la tune, si en plus ils doivent attendre pour choper un groupe (pour cause d'horraire de jeu decallé ou autre...) ça va pas donner grand chose à l'arrivée non ???
Actullement on est déjà dans cet situation mais à une moindre echelle, le ration d'XP donné par les monstres etant suffisament important pour que certain suportent le coté repetitif, mais si ceci devait changer je ne suis pas sur que ça continue à etre vrai... surtout avec les coups de boost/frein duent à l'apparition de nouvelles quete que l'on repetera en suite à l'infinie...
Bref c'est peut là qu'ils devraient bosser avant tout si le but est de faire durrer le jeu.... de meme si le but est au final d'avoir tout le monde lvl 50 pour acceder à la suite et a toutes les mises à jour aprés le mois de Septembre/Octobre....