GOTY JOL 2018 - here we go again (JEUX NON MMO)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
J'aimerais bien savoir pourquoi il y en a qui mettent Cyberpunk 2077 pour l'année alors qu'il semble qu'il soit prévu pour 2020 (et ce n'est pas la première fois que je vois des personnes le noter pour 2019 sur le web).
Aucune information concernant la date de sortie n'est disponible. Tout ce qu'on sait, c'est que CD Projekt prévoit de sortir deux jeux d'ici à 2021 et que Cyberpunk 2077 sera le premier d'entre eux.

Personnellement, je pense que cela se jouera entre fin 2019 et début 2020 ; je n'exclus donc pas du tout une sortie en 2019.
Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux cette année donc je vais me contenter de 3 maxi par catégorie

Jeu de l'année
1 - Octopath Traveler
2 - Detroit : Become Human
3 - Ring of Elysium

Mea Culpa je n'ai pas encore fait God of War, sinon je suis presque sûr qu'il serait sur le podium.

Jeu tout pourri de l'année
1 - Battlefield V
2 - Fear the Wolves

Bande Son de l'année
1 - J'aurais bien voté Ys VIII (Lacrimosa of Dana) car paru en 2018 sur PC (mais 2017 sur PS4)
2 - Octopath Traveler (cette musique de boss <3)

Direction Artistique de l'année
1 - Octopath Traveler

Le plaisir coupable
1 - Ring of Elysium

Meilleur "on-going game"
1 - Rocket League

Jeu de l'année prochaine
1 - naïvement Kingdom Hearts 3

Meilleur jeu SOLO
1 - Octopath Traveler
2 - Detroit : Become Human
3 - The Messenger


Meilleur jeu COOP
1 - Ring of Elysium
2 - Monster Hunter World


Meilleur jeu MULTI NON COOP
1 - Magic The Gathering : Arena (bien qu'il ne mérite pas autant de points, c'est surtout que c'est le seul qui me vienne à l'esprit)


Meilleur remake/portage
1 - Spyro Reignited Trilogy


Meilleur jeu en accès anticipé
1 - Dual Universe (si l'alpha compte en early access)


Citation :
Publié par Sance
0 amour pour Octopath et Dragon Quest, mais ou sont les fans de jrpg feelbadman.png
Here you go

Dernière modification par Erinoxe ; 18/12/2018 à 13h18.
jeux de l'année pc
1 - AC oddissey
2 - AC origin

Jeu tout pourri de l'année
1 - fallout76
2 - fifa 2019
2 - Black ops 4
3 - Battlefield V

Bande Son de l'année
graveyard keeper

Mon plaisir :
graveyard keeper
Citation :
Publié par Smokeur
Les dev ont déclaré que "même si le jeu n'est pas terminé il est néanmoins jouable du début à la fin", donc bon on peu imaginer que depuis cet été ils sont sur l'ajout de contenu annexe et les finitions, c'est plus un parie en somme mais tabler sur une sortie fin 2019 ne me parait pas impossible. Et si on se réfère à la longue démo de présentation, c'est déjà bien abouti.
Généralement quand un dev dit ça, c'est qu'il est "jouable" du début à la fin en whitebox. Et il ne faut pas se laisser avoir par la présentation qu'ils ont fait, ça devait être la seule partie du jeu qui devait être texturé et avec les cinématiques montées (dans le but de cette présentation justement, c'était une "vertical slice").
Citation :
Publié par Persée
Monster Hunter en Multi NON coop ?
Bien vu, j'ai louché sur la ligne

C'est corrigé, merci

EDIT : Ajout de Crowfall en jeu attendu, j'ai failli zapper

Dernière modification par Erinoxe ; 17/12/2018 à 13h40.
Les jeux de l'année
1) Forza 4 Horizon
2) Pathfinder: Kingmaker
3) Pillars of Eternity 2
4) Kingdom Come: Deliverance
5) Subnautica
6) Pokémon Let's go Pikachu


Bande Son de l'année
1) Forza 4 Horizon. J'ai tellement adoré que je l'écoute sur Spotify. OST de déglingo.


Jeu déception de l'année
1) Fallout 76
2) Vampyr


Le jeu de l'année dernière à la bourre
1) Euh, rien mais 2 années à la bourre: Dishonored 2; sortie en 2016 mais je l'ai commencé et fini il y a quelques jours.
Aussi TitanFall 2 en solo.


Meilleur "on-going game"
1) Stellaris


Direction Artistique de l'année
1) Battlefield V, sans doute le jeu vidéo le plus beau (techniquement) que j'ai pu voir
2) Octopath Traveler


Le plaisir coupable
1) Agony
2) Dark Elf
3) VALKYRIE DRIVE -BHIKKHUNI-


Jeu de l'année prochaine
1) Cyberpunky
2) The Outer Worlds
3) The Division 2
4) Anthem
5) Porkémon RPG

Dernière modification par Crowzer ; 31/12/2018 à 19h07.
Jeu de l'année
1 - Monster Hunter World

Jeu tout pourri de l'année
1 - Fallout76 (ce jeu est une honte)


Bande Son de l'année
1 - Monster Hunter World

Direction Artistique de l'année
1 - Monster Hunter World

Le plaisir coupable
1 - Hearthstone


Meilleur "on-going game"
1 - Warframe
2 - Path to exil
3 - The Division
4 - Monster Hunter World


Jeu de l'année prochaine
1 - Cyberpunk 2077 (on y croit)
2 - The Division 2 (parce que le 1er est bien)
3 - The Outer World (parce c'est Obsidian)
4 - Anthem (parce que je suis curieux de le voir quand même)

Meilleur jeu SOLO
NA

Meilleur jeu COOP
1 - Monster Hunter World


Meilleur jeu MULTI NON COOP
NA

Meilleur remake/portage
1 - Monster Hunter World (PC)


Meilleur jeu VR
NA

Meilleur jeu en accès anticipé
1 - Magic Arena


Comme d'habitude je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de l'année en cours, j'ai du mal à rattraper le retard

Dernière modification par Persée ; 30/12/2018 à 23h04.
Le jeu de l'année

1 - Subnautica
2 - God of War
3 - Red Dead Redemption 2
4 - Gris
5 - Celeste
6 - Xenoblade Chronicles 2 : Torna the Golden Country
7 - Dead Cells
8 - Detroit

La bande son de l'année

1 - Gris
2 - God of War
3 - Celeste

La direction artistique de l'année

1 - Red Dead Redemption 2
2 - Gris

Le plaisir coupable de l'année

1 - World of Warcraft : Battle for Azeroth
2 - Call of Duty Black Ops IIII

Le "on-going game" de l'année

1 - Xenoblade Chronicles 2

Le jeu de l'année prochaine

1 - Sekiro
2 - Warcraft III : Reforged

Le jeu en SOLO de l'année

1 - Subnautica
2 - God of War
3 - Red Dead Redemption 2
4 - Gris
5 - Celeste

Le jeu en COOP de l'année

1 - Overcooked 2

Le jeu en MULTI NON COOP de l'année

1 - Super Smash Bros Ultimate
2 - Call of Duty Black ops IIII
3 - Super Mario Party

Le portage/remake de l'année

1 - Dark Souls Remastered
2 - Shadow of the Colossus
3 - Hollow Knight

Dernière modification par HeavyDrop ; 21/12/2018 à 21h10.
Message supprimé par son auteur.
Jeu de l'année
1 - Octopath Traveler
2 - Super Smash Bros Ultimate
3 - Subnautica
4 - Super Mario Party
5 - Into the Breach


Bande Son de l'année
1 - Super Smash Bros Ultimate
2 - Octopath Traveler


Direction Artistique de l'année
1 - Octopath Traveler
2 - Subnautica


Meilleur "on-going game"
1 - Dota2
2 - CSGO
3 - Xenoblade Chronicles 2
4 -
5 - Battlerite

Jeu de l'année prochaine
1 - Pokemon
2 - Fire emblem
3 - Bayonetta 3

Meilleur jeu SOLO
1 - Octopath Traveler
2 - Subnautica
3 - Into The Breach

Meilleur jeu COOP
1 - Super Mario Party

Meilleur jeu MULTI NON COOP
1 - Super Smash Bros Ultimate
2 - Super Mario Party

Meilleur remake/portage
1 - Donkey Kong Tropical Freeze

Dernière modification par Ze_HailD ; 27/12/2018 à 00h06.
Jeu de l'année

Ça ne va étonner aucun habitué du coin, cette année c'est encore principalement sur Switch que j'ai joué donc n'y attendez pas les gros AAA (j'y peux rien si le seul qui m'a tentée est exclusivement sur une plateforme que je n'ai pas). EDIT : ou pas, le PC a pris sa place en fait.

1 - Monster Hunter Generations Ultimate : le seul jeu de cette année qui ne m'a déçue sur aucun point. J'ai déjà joué à MHG sur 3DS (et d'autres MH auparavant) donc je savais à quoi m'attendre. J'avais même acheté la Switch pour ce jeu donc quand l'annonce de sortie uniquement japonaise est tombée je vous laisse imaginer ma réaction. Ainsi que celle à l'annonce de l'arrivée de cette version occidentale. Jamais trop tard !
2 - Monster Hunter World (PC) : j'étais sceptique, mais j'aime les changements. Cependant revenir à l'ancienne formule ne me gêne pas vraiment. Ce qui me fait mettre MHW derrière MHGU c'est sa tendance à mettre le solo en avant (malgré les raids) et le manque de variété (surtout quand on vient de MHGU). L'écart se réduira, je n'en doute pas (d'ailleurs je prendrai l'extension annoncée il y a peu, day one). Les nouveaux monstres ne sont pas ratés, mais j'ai mis du temps à les "accepter", j'aurais aimé retrouver plus d'anciens. J'aime beaucoup le principe des SOS, mais beaucoup moins l'organisation du multijoueurs et le chat raté (au point où je ne l'utilise jamais... tout comme les anciens MH d'ailleurs, j'attendais vraiment mieux pour une version PC !!! )
3 - Dragon Quest XI : il s'incrustera ici, je suis déjà sous le charme en quelques heures. Excellent pour clore mon année.
4 - [ci gît Diablo III s'il n'avait pas été un portage] *
5 - [ci gît Dragon Quest Builders s'il n'avait pas été un portage] *
6 - [ci gît Ys VIII s'il n'avait pas été un portage] *
7 - Warriors Orochi 3 (PC) : eh, un musou, j'allais forcément être là. Retrouver mes beaux gosses et en équipe s'il vous plaît ! Le système de déités/rage est complètement fumé, les nouvelles attaques carrément fantaisistes, mais c'est Warriors Orochi quoi, c'est n'importe quoi et c'est pour ça qu'on aime ça. Je regrette cependant qu'au delà du mode histoire, presque rien. Ça fait bizarre après Hyrule Warriors et Fire Emblem Warriors.
8 - Super Mario Party : très bon, plein de minijeux ! Mais bon, peu de plateaux, pfff ! Mais quand même bien sympa et pas mal de challenge quand on pousse un peu. Super sympa en multi coop ou pas, moins bien en solo.
9 - Attack on Titans 2 (PC) : encore (plus ou moins) un musou ! C'est très sympa au niveau de l'histoire et du gameplay, mais le farm est plutôt rédhibitoire (oui c'est moi qui dis ça !). Les modes les plus difficiles sont réellement difficiles pour une fois (et frustrants). C'est dommage il y a même des modes coop et compétitifs qui ont été ajoutés après la sortie mais trop tard, il n'y avait déjà plus grand monde (sur Switch du moins). J'ai apprécié pouvoir créer un personnage selon mes envies et son intégration dans l'histoire fonctionne.
10 - Pokémon Let's Go : Mon premier Pokémon (eh oui !). J'ai trouvé ça chouette et mignon. Mais pas grand chose de plus. J'ai lu les principaux changements par rapport aux opus précédents et je me dis qu'heureusement que j'y ai échappé. Malgré tout, je ne pense pas devenir grande fan de cette license. Et le multi coop est nul de chez nul.


* S'ils comptent, tant mieux, sinon tant pis ça ne changera pas l'ordre pour les points


Jeu tout pourri de l'année

1 - Octopath Traveler : beaucoup l'encensent, je comprends pour certains points, mais globalement je ne trouve pas qu'il soit si bon et tous les superlatifs de la presse me semblent précipités. Le jeu a beaucoup de qualités, mais de trop gros défauts au point que, fait vraiment rarissime pour un RPG, j'abandonne en cours de route. Et ceci n'a rien à voir avec le combat au tour par tour et les "random encounters" (que je déteste). C'est la structure même du jeu, qui fait miroiter un aspect "libre" du jeu (l'ordre de l'histoire de chaque personnage) mais qui en réalité force à alterner les différentes histoires. De plus la narration est très moyenne malgré quelques petits passages drôles ou dramatiques, l'ensemble manque de cohésion et malgré le nombre de personnages jouables, je n'ai pas accroché. En revanche j'ai apprécié l'esthétique, les musiques et les combats. Mais pas assez pour finir le jeu. J'ai même hésité à le revendre mais je lui redonnerai une chance plus tard.

2 - Starlink - Battle for Atlas : ce modèle de "Toy to Life" c'est vraiment pas pour moi. Trop cher pour un jeu trop court. Énorme déception sur plusieurs points : j'aime ce genre de jeu, il y a Starfox sur la version Switch, l'univers me semble bien cool et des concepts intéressants. Mais voilà, durée de vie plutôt courte couplée à un modèle économique pour les pigeons pour moi c'est N O W A Y ! (même à -50% en ce moment -tellement ça bide-, ça reste trop cher pour une vingtaine d'heures de jeu sans bonne rejouabilité)

3 - Titan Quest (Switch) : portage tout pourri. Je n'ai pas suivi si ça s'est amélioré depuis, je l'ai revendu rapidement.


Bande Son de l'année
Rien ne m'a assez marquée cette année pour que je remplisse cette section. C'est toujours Nier Automata qui tourne parfois dans mon casque.



Direction Artistique de l'année
1 - Dragon Quest XI : Comment c'est bien chouette, surtout quand on aime Akira Toriyama (bon moi j'étais plus Dr Slump que Dragon Ball). Et boum ! Il vient se hisser là à la dernière minute en boutant Octopath dehors, sorry)
2 - Planet Alpha : un petit jeu méconnu, je n'ai fait que la démo mais je le prendrai certainement. Je le trouve vraiment très beau et enchanteur, j'aime beaucoup son originalité et ce qu'il dégage.
3 - Monster Hunter World (PC) : ça fonctionne bien d'enfin voir les détails de mon armure Kirin en HD, d'admirer un rathalos dans toute sa majesté se toiletter tranquillement dans son nid, et explorer de nouvelles contrées parfois très réussies au moins sur l'esthétique (la map des coraux , les coins de lave et le rendu des lumières ). Même les nouveaux monstres, si certains manquent d'originalité dans leurs mouvement, leur DA fonctionne bien (mention spéciale pour la Legiana, superbe !)


Le plaisir coupable
Rien ! Par contre, ça m'a fait penser à @Glaystal :


Meilleur "on-going game"
1 - Xenoblade Chronicles 2 - Torna, the Golden Country : une extension (payante) qui vaut le coup et le coût ! Un bon +20-30 heures remplies de plaisir pour ceux qui ont aimé le jeu principal (techniquement ça fonctionne en stand alone on pourrait jouer sans le jeu principal mais ce n'est pas conseillé car c'est pensé comme si vous aviez d'abord fini le jeu principal, et le faire dans le désordre gâche l'histoire). Plein de nouveaux systèmes, c'est rafraîchissant, et des défauts gommés. Plus de profondeur pour certains personnages, de quoi explorer et re-explorer (j'en dis pas plus) ce n'est pas maigrichon, bref, je n'ai pas été déçue.
2 -
3 -


Jeu de l'année prochaine
1 - Devil May Cry 5 - yeah baby (mention spéciale pour certaines musiques )
2 - Bayonetta 3 - Yeah babe
3 - Monster Hunter World - Iceborne : ça compte ?
4 - Dragon Quest Builder 2 : DAY ONE bordel de nouille
5 - Daemon Ex Machina : need need need !

Désolée Yoshi y a plus de place.



Meilleur jeu SOLO
1 - Monster Hunter Generations Ultimate (quoi ? C'est bien aussi en solo)
2 - Monster Hunter World (PC) (quoi ? C'est même mieux en solo)
3 - Dragon Quest XI : je le mets ici car encore en cours mais en fait il n'est pas impossible qu'en solo il dépasse les deux du dessus
4 -
5 -

Meilleur jeu COOP
1 - Monster Hunter Generations Ultimate
2 - Monster Hunter World (PC)
3 -
4 -
5 -

Meilleur jeu MULTI NON COOP
1 - Mario Party : oui, c'est mieux en non coop.
2 -
3 -
4 -
5 -


Meilleur remake/portage

1 - Diablo III : très bon portage sur Switch, je me suis adaptée vraiment vite aux contrôles manette. Il manque cependant beaucoup du côté des fonctionnalités sociales (il n'y a même pas de discussion possible ). Les perfs sont plutôt bonnes voire excellentes en solo je ne m'y attendais pas. Des petits bonus cosmétiques pour cette version. Bref, un très bon portage, ma version PC va prendre la poussière à ce train là).
2 - Dragon Quest Builders (Switch) : je n'ai jamais joué à Minecraft, alors les jeux du genre je ne connaissais pas trop (seulement via un petit peu de Trove). J'ai accroché très rapidement, et puis avec une DA de Dragon Quest, j'adore ! J'y ai passé bien plus de temps que je n'aurais imaginé et j'attends de pied ferme le deuxième opus ! DQB2, c'est day one pour moi.
3 - Ys VIII (Switch) : jamais joué à un Ys avant, et je le regrette car j'ai rapidement aimé. J'ai adoré les combats et certains systèmes de switch personnages/équipe, et apprécié l'histoire aussi. Un bon action-RPG, ça m'avait manqué depuis Nier Automata (et si ça vous plaît pas que je les qualifie ainsi, je vous prout)
4 - Hyrule Warriors : c'est beaucoup mieux que la version Wii U ! Très bon portage, même s'il manque un mode multi chacun sur sa console. On est facilement paumé si on n'a pas connu la version Wii U tant il y a de contenu, pire encore si jamais joué à un musou ! Bref, des centaines d'heures (j'insiste sur le pluriel) pour les complétionnistes.
5 -


Meilleur jeu VR
Vraiment Rien.

Meilleur jeu en accès anticipé
Je ne joue toujours pas aux jeux "pas finis" qui réclament mes thunes un peu trop tôt.

Dernière modification par JNH ; 30/12/2018 à 13h24. Motif: Han, DQ11 qui vient foutre le bordel <3
N'ayant pas beaucoup joué cette année, je ne peux pas remplir beaucoup de cases.
Je peux simplement dire que mes grosses déceptions sont :

- God of War :

En tant que fan inconditionnel de GoW et des jeux '' couloirs faussement open '' le jeu avait tout pour me séduire, mais en fait non.
Le rythme est incroyablement mauvais ( et attention lent =/= mauvais ) et passé une intro assez fabuleuse on s'y ennuit profondément
Seule une difficulté très mal dosée m'a maintenu éveillé
Très peu de boss, un recyclage du bestiaire outrancier, une relation père-fils qui m'a gonflé, bref, autant de points qui m'ont profondément déçu.
D'ailleurs j'ai même pas terminé le jeu Il doit me rester 2 ou 3 heures...

- red dead 2 :

Ce jeu, je lui en veux un peu moins, dans le sens ou j'etais prévenu, le premier épisode avait annoncé la couleur : c'est lent
Très lent. Trop lent. Pour moi du moins.
Chaque action, chaque mission, chaque chose dans cet univers est lent.
On peut conjuguer rythme lent et intérêt constant ( par d'autres moyens ), mais ici, j'ai trouvé que c'était raté. C'est juste lent pour être lent.
C'est sans compter ce blabla sans temps mort, avec des sous titres effroyablement petit qui obligent a rester bloqué sur la partie inférieure de l'écran..

Bref, des déception de taille...
Possible que je revienne éditer si je

Jeu de l'année
1 - Yakuza 6 - Conclusion de la meilleure saga du monde. Le jeu est parfois déconcertant dans la manière dont il s'éloigne de ses prédécesseurs, avec une narration moins folle et plus personnelle, mais il constitue tout de même une belle conclusion à l'histoire de Kazuma et Haruka.
2 - Spider-Man - C'est un peu tout ce que j'attendais d'un jeu Spidey. Fan du personnage, j'ai retrouvé là tout ce que j'aime chez lui, des références aux comics bien senties et une histoire parfois émouvante. Après c'est surtout le premier jeu depuis Spider-Man 2 qui offre un tel plaisir à se balader entre les gratte-ciel Manhattan, c'est jouissif.
3 - GRIS - Si j'étais pas un sale fanboy de Yakuza et Spider-Man il aurait probablement eu la plus haute marche du podium. L'expérience est courte mais terriblement marquante, le jeu est magnifique et rend honneur aux dessins de Conrad Roset. Puis cette bande originale... Ohlala quel plaisir.
4 - The Red Strings Club - Un genre usé jusqu'à la corde (cyberpunk) mais une approche plus sociale, c'est une belle réussite.
5 - Shadow of the Tomb Raider - Alors le jeu peine parfois à évoluer et se renouveler, on y retrouve tous les ingrédients des précédents sans grand chose de plus. Mais la narration est mieux maîtrisée et le jeu offre quand même quelques plans pas dégueu, il y a parfois un vrai sentiment d'accomplissement et ça suffit à me faire passer un très bon moment dessus.
6 - Red Dead Redemption 2 - Après vingt heures de jeu à subir les deux premiers chapitres, et voir enfin l'histoire décoller pour offrir quelques moments mémorables, je me disais que si ce n'était pas un jeu Rockstar, j'aurais abandonné depuis bien longtemps. Le jeu offre des scènes vraiment sympathiques, des missions parfois jouissives et Arthur Morgan est un super personnage, mais je peux pas décemment le mettre plus haut alors que le gameplay complique des choses trop simples dans un but pseudo-réaliste, développé par des personnes qui semblent vouloir du mal aux joueurs et joueuses.
7 - Iconoclasts - Un metroidvania pas mal foutu du tout, avec un level design accrocheur et une DA choupinou. Des personnages attachants et une certaine conscience écologique. Il aurait pu être plus haut dans le classement s'il se perdait pas en milieu d'aventure avec des stages pas toujours passionnants.
8 - Octopath Traveler - Loin de l'avoir terminé, j'ai pas assez d'heures dessus pour le mettre plus haut dans le classement. Néanmoins sa direction artistique, sa bande originale et son système de combat sympathique lui donnent un certain cachet. Ça me plaît pas mal même si les personnages sont très inégaux.


Jeu tout pourri de l'année
1 - Vampyr - La gestion insupportable de la faim et des maladies des habitants, la narration pétée, le gameplay d'une autre époque et la version PC qui est un des pires trucs que j'ai vu cette année. Quelle déception bordel.
2 - Fist of the North Star : Lost Paradise - [insert gif déprimé]
3 - Tennis World Tour - Ce message est rédigé par un mec qui attend un bon jeu de tennis depuis 10 ans et qui voit débarquer cette merde.
4 - FIFA 19 - Il a littéralement fallu deux mois aux développeurs de EA Sports pour rendre jouable le mode coopération, c'est tellement esport cette réactivité aux problèmes subis par la communauté en ligne. Je parlerai même pas de l'aberration du "tir avec timing" qui fait passer Fifa de "vague jeu tentant de simuler un match de foot télévisé" à "jeu de tir".
5 - God of War - C'est un peu dur tant le jeu offre de bons moments, un plan-séquence séduisant et quelques passages vraiment cool. Mais tout ça se fait au détriment d'un système de combat pauvre, des combats qui tirent en longueur et des énigmes chiantes comme la pluie.

J'avais plein d'idées pour cette catégorie. J'aurais aussi pu caser State of Decay 2, Achtung! Cthulhu Tactics, Youtubers Lie, le remake lamentable de Shenmue 1 et 2 ou encore V-Rally 4, mais j'ai préféré y lister des grosses déceptions (parce que bon, que State of Decay 2 soit tout pourri, c'est pas une grande perte, j'en attendais rien).
Bon j'aurais pu rajouter PES 2019 qui, même s'il s'avère génial au premier abord, se révèle terriblement répétitif et stéréotypé au fil des heures.

Bande Son de l'année
1 - GRIS
2 - Octopath Traveler
3 - Yakuza 6
4 - Dead Cells
5 - The Red Strings Club

Direction Artistique de l'année
1 - GRIS - C'est beau bordel.
2 - Iconoclasts
3 - God of War - Rend honneur à la mythologie nordique, quelques plans sont fabuleux avec une vraie attention aux détails, et on trouve plus généralement une grosse cohérence visuelle.
4 - Red Dead Redemption 2 - C'est pas forcément là que je l'attendais, mais le jeu parvient à nous faire croire à ce qu'il raconte et à son époque avec quelques passages vraiment fabuleux en terme d'ambiance et de ton. Je pense à Saint-Denis, son théâtre, sa saleté, ses gens, ses bâtiments...
5 - Spider-Man - A mi-chemin entre un visuel réaliste et proche des comics, il gère plutôt bien le tout et donne à Manhattan un aspect génial.

Le plaisir coupable
1 - Pokémon Let's Go - C'est franchement pas glorieux, la capture de pokémon bien trop simple, le game design de Pokémon Jaune a mal vieilli (raaargh ces routes pleines de dresseurs qui t'agressent sans aucune variation dans la mise en scène et les approches) mais je vois pas le temps passer.
2 - Metal Gear Survive - Plus facile de lui trouver des défauts que des qualités, pourtant je me suis bien amusé grâce à sa capacité à offrir une vraie expérience de survie et faire mal au joueur, tout le temps. On est presque dans la relation SM là.
3 - FIFA 19 - C'est tout pourri mais faute de concurrence en matière de jeu de foot en ligne en 2 contre 2 bah...

Meilleur "on-going game"
1 - Warframe - L'intérêt est relancé à chaque mise à jour, probablement ce qui se fait de plus accessible et gratifiant (avec des récompenses régulières, sans dépenser de sous) parmi les F2P en coopération.
2 - Overwatch
3 - Marvel Strike Force - Jeu mobile dans la veine de SW Galaxy of Heroes, des choix des dev pas toujours pertinents mais le jeu accompagne la sortie de chaque film Marvel avec de nouveaux personnages et événements. Ça marche bien.

Jeu de l'année prochaine
1 - Judgment - L'après-Yakuza, le même univers mais des personnages différents, j'ai hâte.
2 - Ace Combat 7 - La promesse de retrouver la narration et les missions épiques qui ont fait l'intérêt de la série, on verra.
3 - Bloodstained - S'il sort un jour, j'en attends beaucoup de ce quasi-successeur de Castlevania.
4 - Kingdom Hearts 3
5 - Cyberpunk 2077

Meilleur jeu SOLO
Dans le même ordre que mes jeux de l'année.

Meilleur jeu COOP
1 - A Way Out - La réalisation n'est pas fameuse, mais j'y ai retrouvé le même plaisir, avec le même pote, qu'on avait pris à l'époque sur Kane & Lynch. Des personnages un peu barrés, des scènes improbables et quelques fou rires dans un jeu pas très fin.
2 - Hacktag - De l'infiltration en coop, répétitif et interface pas toujours fonctionnelle mais il y a suffisamment de bonnes idées, et un univers rigolo, pour retenir quelques heures.
3 - Vermintide 2

Meilleur jeu MULTI NON COOP
Je joue pratiquement pas en multi compétitif.

Meilleur remake/portage
1 - Yakuza Kiwami 2 - Excellent remake du meilleur épisode (ou presque) de la saga.
2 - Shadow of the Colossus - On retrouve le plaisir de la découverte de l'original, avec des panoramas fantastiques et des colosses toujours aussi impressionnants, voire plus.
3 -
4 -
5 -

Meilleur jeu VR
J'ai pas de casque VR.

Meilleur jeu en accès anticipé
1 - Assetto Corsa Competizione

Dernière modification par Hachim0n ; 27/12/2018 à 11h06.
J'ai eu une année de jeux un peu particulière donc ma liste va être courte.

Jeux de l'année :
1 - Crosscode : un A-RPG à l'ancienne mais avec une réalisation et des mécaniques de jeu modernes. Je l'ai attendu pendant longtemps, j'en attendais beaucoup... en général c'est le meilleur moyen d'être déçu : et ça n'a pas été le cas. Aventure, puzzles, exploration, arbre de compétences... tout y est. Le scénar est bien ficelé et offre quelques bonnes surprises.
2 - Dragon Quest 11 (PC) : une bouffée d'air frais au milieu de tous ces JRPG mal branlés, mal équilibrés, mal racontés. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, il est facile mais pas trop (on est à mille lieu d'un Ni no Kuni 2...). En tout cas pas suffisamment pour que cette facilité vienne gâcher le jeu en se rappelant au joueur à chaque instant (jamais, en fait).

Il manque probablement Torna de Xenoblade Chronicle 2, et Ys VIII mais j'ai pas eu le temps d'y jouer.
Je découvre les musou avec Fire Emblem Warriors, j'accroche bien pour le moment mais j'ai pas encore assez joué pour savoir si ça mérite une place dans le top ou pas.

Déception de l'année :
1 - Octopath Traveler : Mêmes raisons que @JNH.

Meilleur "On-going game" :
1 - Warframe : Comme chaque année

Bande son de l'année :
1 - Warframe : Les musiques à chaque mise à jour majeure finissent toujours dans ma playlist permanente.
2 - Octopath Traveler : Rien à redire sur ce point là, c'est très réussi.

Mention spéciale aux bruitages de DQ11, certains d'entre eux sont bluffant et j'ai plusieurs fois été confus en croyant que c'étaient des bruits autour de moi IRL.

Jeu de l'année prochaine :
1 - Cyberpunk 2077
2 - Bloodstained
3 - Metroïd ?
Jeu de l'année
1 - Super Smash Bros Ultimate : Objectivement je suis nul. Mais comme tout le monde autour de moi. Du coup c'est vraiment génial à plusieurs!
2 - Into the Breach
3 - Return of the Obra Dinn : Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas laissé captivé par un jeu comme ça! En général je suis plutôt hermétique à ce que j'appelle les films 2.0 mais je me suis laissé porter par l'histoire et surtout la DA que je trouve dingue.
4 - Deltarune : La magie d'Undertale opère toujours sur moi, vivement la version finale
5 - Celeste
6 - Red Dead Redemption 2
7 - Dead Cells
8 - Spiderman : Dommage que je sois assez hermétique cet univers et que je ne rentre pas trop dans l'histoire car objectivement le jeu est très très bon!
9 - The Red Strings Club : Un jeu un peu surprenant mais j'y ai passé un excellent moment
10 - Monster Hunter World : Incontestablement un bon jeu... Mais je n'arrive pas à y accrocher. En temps que débutant, je trouve l'interface horrible et tout prends trois plombes (aller forger des armes, rentrer dans sa chambre, acheter des trucs etc...). En général j'aime bien la découverte des univers, mais quand on n'a jamais mis les pieds dans un MH au début il y a un sacré paquet de trucs dont on n'a pas idée de ce que c'est qu'on ramasse partout... Bref, il a des qualités mais il est pas fait pour moi!

Jeu tout pourri de l'année
1 - Wizard of Legend : J'aime beaucoup les roguelike/roguelite... Du coup j'ai suivi la hype générale autour de ce jeu mais hyper déçu car au final je le trouve très pauvre. Entre les boss qui se tuent de la même façon, les étages qui se ressemblent à quelques détails près, de nombreux sorts qui se ressemblent avec juste l'élément qui change, et le fait qu'ils aient poussé la flemme jusqu'à ne même pas faire un boss par élément... Au final il se finit assez vite et ne donne pas envie de revenir de temps en temps comme un Enter The Gungeon!
2 -
3 -
4 -
5 -

Bande Son de l'année
1 - Octopath Travelers
2 - Super Smash Bros Ultimate : Oui c'est de la triche car c'est de la récup mais j'adore toujours autant retrouver mes vieux thèmes de Zelda, Megaman, Street Fighter et autres même si parfois un peu défigurés à coup de remix
3 - Into the breach
4 - Red Dead Redemption 2
5 - Celeste

Direction Artistique de l'année
1 - Return of the Obra Dinn
2 - Octopath Travelers
3 - Dragon Ball FighterZ
4 - Dead cells
5 - Red dead redemption 2

Meilleur "on-going game"
1 - Enter The Gungeon : Même sans contenu additionnel j'y reviens régulièrement pour y faire une petite run de temps en temps. Alors autant dire qu'avec Gungeons & Draguns j'étais aux anges cette année!
2 - Darkest Dungeon : J'aime énormément ce jeu et c'est toujours un plaisir d'y replonger même si Colour of Madness était une extension bien moins riche que Crimson Court.
3 -
4 -
5 -

Jeu de l'année prochaine
1 - Warcraft III : Reforged : J'aurais surement plus le temps ni la patience de redébloquer le portrait de Medivh mais je serais là pour envoyer du mouton! En espérant que Blizzard ne se loupe pas.
2 -
3 -
4 -
5 -
Comme d'habitude, ma volonté de réduire mon backlog me pousse à ne jouer qu'à très peu de jeux de l'année en cours. Spoiler : ça ne marche pas.

Jeu de l'année et Meilleur jeu solo

1 - Spiderman (PS4) : Un des jeux de cette année pour lequel j'ai kidnappé une PS4, en bon gros fan de Spiderman que je suis.
2 - God of War (PS4) : Deuxième jeu de l'année pour lequel j'ai kidnappé une PS4. Clairement pas parfait, mais je me suis bien amusé et c'est finalement tout ce que je demande à un jeu.
3 - Subnautica (PC) : Je ne suis pas fan du genre habituellement mais là, ça a été une très chouette expérience.
4 - Pillars of Eternity 2 : Deadfire (PC) : Peut-être à la fois le jeu qui m'a le sentiment le plus partagé de l'année, quelque part entre énervement et satisfaction.
5 - Planet Alpha (PC) : Petit jeu qui serait probablement passé sous mon radar sans JoL, mais un de mes bons moments de cette année.
6 - The Spectrum Retreat (PC) : le meilleur puzzle-game de cette année, malgré sa narration ?
7 - The Gardens Between (PC) : encore un bon petit jeu, malheureusement bien trop court.


Jeu tout pourri de l'année (et non, pas "tous les jeux que j'ai testé")

1 - Deliver Us The Moon (PC) : je ne remercierai jamais assez @Alandring pour cette chose. Un jeu venu de Kickstarter au résultat final loin des promesses et qui se permet encore de te dire qu'il n'a pas de fin, ou peut-être plus tard, en DLC. Merci, vraiment.

Direction Artistique de l'année

1 - Ghost of a Tale
2 - Unravel 2
3 - Subnautica
4 - The Gardens Between
5 - Planet Alpha

Jeu de l'année prochaine

1 - The Outer Worlds : parce que j'espère qu'Obsidian partira en beauté (oui, je suis vachement optimiste sur le rachat par Microsoft )
2 - A Plague Tale : Innocence
3 - The Occupation : Vraiment curieux de voir ce que ça va donner comme concept.
4 - Desperados 3 : parce que THQ Nordic a eu l'intelligence de confier la licence aux gars à qui on doit déjà l'excellent Shadow Tactics.
5 - The Forgotten City : parce qu'il faut bien un jeu que je sois le seul à connaître dans le tas

Dernière modification par Grim ; 28/12/2018 à 16h11.
Jeu de l'année
1 - Monster Hunter World: sacré épisode, j'ai aimé a peu près tout les changements (même ceux qui m'inquiétaient), les monstres sont cools, ils ont de la gueule, les cartes sont chouettes, les armes ont un feeling de ouf, bref du tout bon, en passe de devenir encore meilleur. GG Capcom.
2 - God of War: C'est beau. Au niveau combat, on y perd un peu mais pas trop grave, les changements m'ont pas rebutés. Kratos pète la classe, sa relation avec son fils fonctionne nickel pour moi, Atreus est vraiment chouette dans son développement d'ailleurs, le côté plan-séquence m'a impressionné et techniquement ils ont mis la barre très haut.
3 - Pathfinder : Kingmaker : c'était bien bugué, certaines mécaniques sont à hurler (la pluie putain !!) et la difficulté m'a parfois fait criser, mais c'est pas grave, j'y suis revenu jusqu'au bout et c'était franchement cool. L'aspect personnalisation du perso est vraiment très bien, les différents choix aussi. Un des rares jeu sur lesquels je referais sans doute un run dans quelques temps.
4 - Warhammer Vermintide 2: j'avais pas fait le 1, même si il me faisait de l'oeil, celui-ci j'ai craqué day one, et je n'ai aucun regret. Hyper fun en coop, et un chouette challenge en poussant un peu.
5 - Kingdom Come : Deliverance: Bon bah même sans minorités, c'était bien. L'histoire se laisse suivre gentiment, le monde est sympa, y a beaucoup de situations et de dialogues qui fonctionnent bien. J'ai pas fais les DLC, à voir si j'ai le courage de me relancer un run à l'occas'.
6 - Dragon Ball Fighterz: Ca faisait longtemps que j'avais pas fait un jeu de combat, et même si j'ai pas dépassé quelques dizaines d'heures par flemme de repasser en training des heures et des heures, je les ai toutes appréciées. Ca pète de partout et ça a de la gueule, avec un vrai respect de l'oeuvre derrière, du tout bon
7 - Northgard : Si je dis pas de bêtises, il est sorti officiellement cette année, je viens de le découvrir et c'est sympa comme tout, du coup il gagne sa place ici. Si jamais on estime que c'est un jeu de 2017, je laisse à Bardiel le plaisir de remonter le 8ème d'une place.
8 - Super Smash Bros Ultimate: Je le met pour la postérité parce que j'y ai (relativement) peu joué, et surtout pas chez moi, n'ayant pas la switch. Mais c'est toujours aussi fun.

Bon et je suis triste qu'il n'y ait plus le jeu de l'année dernière, mais je le cite quand même : Nier Automata. Si il rentrait dans le classement cette année, il récoltait tout, jeu, bande son et persos de l'année. J'ai adoré Drakengard, J'ai adoré Nier, et automata va encore au-delà. GG Yoko Taro, j'espère te revoir très vite.

Jeu tout pourri de l'année
Pas de raté cette année. Ah si, Berserk and The Band of the Hawk, mais ça date de l'année dernière. Musou + Berserk c'était gg à 99% pour moi. Eh bah non, c'était chiant comme la mort. Chapeau bas, bel exploit.

Bande Son de l'année
Rien de mémorable cette année. Ah si pardon. Nier Automata. Putain cette BO.

Direction Artistique de l'année
1 - Dragon Ball Fighterz: Littéralement le manga qui prend vie.
2 - Monster Hunter World: Les cartes sont globalement chouettes, les monstres n'ont jamais été aussi imposant. Du tout bon, on en veut plus. Et on l'aura. Comme quoi la vie est belle.

Le plaisir coupable
J'ai hésité à coller Pathfinder ici vu la foultitude de reproches à faire au jeu, mais comme c'était bien, non. Du coup rien, pas d'enfant malade cette année. Jamais saisi si on pouvait coller des jeux pas de cette année dans cette catégorie. Auquel cas j'aurais mis avec plaisir Civ 5, For Honor et Diablo 3.

Meilleur "on-going game"
1 - Stellaris : Suivi nickel, en ce qui me concerne tout les changements de cette année ont été excellents, contrairement à mon banquier j'ai hâte d'avoir le prochain DLC. Le seul truc relou c'est le temps IRL qui ne s'arrête pas quand je joue. Vivement le patch pour régler ce problème.
2 - Crusader Kings 2: Suivi nickel, blablabla. Voir ci-dessus. Je veux dormir bordel.
3 - No Man sky: Bah c'est bien. Je suis moi-même surpris, vu que j'ai tendance à m'ennuyer ferme dans ce genre de jeu. Là non, la mayonnaise prend, je sais pas pourquoi. Mais c'est cool.
4 - For Honor: Du sang, des larmes, du bonheur. Par période, mais toujours avec plaisir. Malsain, sans doute. Faudra que j'en parle à mon psy.
5 - Warframe: j'y ai assez peu joué cette année, mais ça reviendra. Il ne fait que se bonifier avec le temps. Bon et j'ai pas encore trouvé de gameplay aussi jouissif, j'ai le kiffomètre over 9000 à chaque action badass, c'est-à-dire tout le temps.

J'aurais bien collé des Total War mais je manque de place. Je suis déception.

Jeu de l'année prochaine
1 - Imperator: Rome: Bah ça à l'air bien. Encore plus de chiffres, encore plus de provinces, encore plus de DLC, encore plus de réveil qui sonne alors que je suis toujours debout. J'ai hâte.
2 - Sekiro: Shadows Die Twice: Je vais enfin pouvoir crever comme une merde dans un souls-like et dire que c'est le gameplay qui veut ça. L'idée me plait bien.
3 - Devil May Cry 5: Let's rock, baby !
4 - A Plague Tale : Innocence: Y a l'air d'avoir une sacré ambiance, et je suis curieux de voir toutes les possibilités avec ce gameplay. C'est plutôt intriguant.
5 - Death Stranding: Je veux savoir ce que c'est bordel !

Y en a d'autres : Anno 1800, l'extension de Grim Dawn, Ghost of Tsushima, l'extension de Monster Hunter World, Biomutant, j'en oublie surement, ça manque de plaaaaaaaaace

Meilleur jeu SOLO
1 - God Of War
2 - Pathfinder
3 - Kingdom Come: Deliverance

Sans surprise évidemment. Je (re)note que Nier: Automata reste un bon cran au-dessus, mais je veux pas avoir l'air d'insister.

Meilleur jeu COOP
1 - Monster Hunter World
2 - Warhammer Vermintide 2

Ah bon ?

Meilleur jeu MULTI NON COOP
1 - Dragon Ball Fighterz
2 - Super Smash Bros Ultimate

Bis

Meilleur remake/portage
Rien cette année je crois.

Meilleur jeu en accès anticipé
1 - Hunt : Showdown : un pote m'a tanné 6 mois pour que j'y joue avec lui. J'avais peur de me faire chier. Bah c'est bien en fait. C'est même très bien. Il reste encore un peu de boulot dessus mais j'ai bon espoir.
2 - Wolcen: Cocorico. Ça va être bien. Y a intérêt. Ça semble pas mal parti.

Dernière modification par Neihaart ; 30/12/2018 à 20h28.
Cool
Classement personnel un peu réduit, en général je fais les soldes (c'est moins cher et patché) et des trucs vieux, voir aussi très vieux, les trucs nouveaux pour certains viennent seulement d'arriver dans la bibliothèque (Vampyr, Pillars II, Project Hospital) et après 17 années à ne faire que du MMO et du Civilization, dieu sait que j'en ai des trucs vieux à rattraper encore, mais c'est cool.

Jeu de l'année
1 - Kingdom Come Deliverance
2 - Tower of Time
3 - Thronebreaker: The Witcher Tales
4 - Two Point Hospital

Bande Son de l'année
1 - Kingdom Come Deliverance
2 - Life is Strange 2
3 - Two Point Hospital

Direction Artistique de l'année
1 - Monster Hunter World
2 - Thronebreaker: The Witcher Tales
3 - Life Is Strange 2
4 - Two Point Hospital

Le plaisir coupable
1 - House Flipper
2 - Two Point Hospital

Meilleur "on-going game"
1 - Civilization VI (même si le V restera toujours mon inconditionnel)
2 - Endless Legend

Jeu de l'année prochaine
1 - Life is Strange 2: les autres épisodes

Meilleur jeu SOLO
1 - Kingdom Come Deliverance

Meilleur jeu COOP
1 - Monster Hunter World
2 - Overcooked 2
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés