Plus profonds et complexes je dirais pas, mais clairement pas aussi gratuitement accessible avec des sets offerts qui font tout pour le joueur : pas besoin de réfléchir sur comment on build le personnage et quelle skill utiliser, tout est automatisé, stuff + skills.
Pour reprendre le cas de Starcraft 2, c'est un peu comme si Starcraft 2 m'indiquait en temps réel quelle build order faire pour optimiser mes chances de gagner.
Et League of Legends, bien que clairement moins élitiste que Dota2, reste un jeu assez complexe contrairement à un certain Hots prouvant une fois de plus le positionnement "joueur du dimanche" de Blizzard depuis son rachat par Activision.
Heu, j'ai jamais eu de set offert en jouant à D3, lol, faut déjà avoir farmé pour le compléter, le set. Il me semble d'ailleurs qu'il y en a plusieurs différents par classes, de sets, qui effectivement aiguillent vers une sélection de skills (mais le jeu ne les sélectionne pas tout seul, c'est au joueur de mix'n'match suivant son set, faut pas abuser non plus lol).
Mais en soi, avoir un niveau 0 de réflexion pour que les débutants et les joueurs peu investis y trouvent leur compte sans devoir passer obligatoirement par un tuto ou un wiki externe au jeu pour ne pas être totalement à la ramasse, ça ne me dérange absolument pas, au contraire.
Pour des joueurs avancés et investis qui veulent optimiser au point près, les options ne manquent pas dans D3, que ça soit via le reroll d'affixes via mystique, les gemmes légendaires et j'en passe. Et c'est là qu'entre en jeu les tutos et les wikis.
Je n'ai pas assez poncé les MOBA mais il me semble que l'approche d'HOTS est trop différente des LoL et DotA2 pour être comparés à l'identique, le premier favorisant davantage le teamplay là où les deux autres permettent les exploits individuels.
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